BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Crowdfunding : 5 règles d’or pour réussir son projet

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Music Lover
  • Noble Sponsor
  • Connector

En travaillant avec les porteurs de projet au quotidien, on apprend beaucoup de choses. Sans vouloir en rajouter, je dirais même qu’on apprend à chaque projet : chaque réussite au-delà des espérances, chaque limite dépassée à la minute près et malheureusement, chaque projet échoué, nous en apprend toujours plus sur ce qui compte pour la réussite d’une campagne de crowdfunding. 

Du coup, voici cinq règles d’or qui vous assurerons, peut-être pas la réussite à coup sûr (qui peut assurer ça ?), mais en tout cas de faire tourner votre campagne de la meilleure façon possible.

S'abonner à la newsletter Kickoff

  • 1/ Votre projet, c’est votre vitrine

Créez votre page projet avec soin ! Il s’agit de la vitrine de votre idée. La confiance de vos visiteurs ne s’acquière pas par magie : racontez votre idée comme une histoire, essayez d’intéresser vos lecteurs, de leur expliquer en quoi votre projet est génial, drôle, original… Evitez le pathos, vous êtes là pour faire briller votre idée, pas pour faire peine. Et très important : soignez l’orthographe !

Pour illustrer votre projet, utilisez une grande et belle image de présentation, choisie avec soin, qui a un rapport direct avec votre projet. C’est celle qui apparaîtra dans tous les menus du site, faites-y attention. Evitez les images floues, mornes ou « désincarnées ».

Dans votre description, faîtes aussi de votre mieux pour éviter les pavés de texte, les répétitions, les imprécisions. Aérez votre présentation, ajoutez des images (tout le monde aime les images !).

Le top du top : prenez le temps de faire une vidéo. C’est le meilleur moyen d’expliquer votre projet et de convaincre en même temps. Pas besoin de faire quelque chose d’extrêmement compliqué. Trouvez une petite idée, filmez vous, soyez direct, souriant. Comme pour vos  images, évitez la webcam au rendu crade, ou la vidéo qui confuse plutôt qu’elle n’explique.

Un projet bien présenté et soigné est infiniment plus facile à promouvoir, soyez exigeant envers vous-même. En bref : aidez vos soutiens à vous aider !

Pour en savoir plus sur comment améliorer les visuels de votre page c'est !

  • 2/ Votre campagne a besoin de votre attention, de soin et de contenu

Une fois votre projet mis en ligne… ne l’abandonnez pas ! Ce serait comme de planter une graine puis de ne jamais l’arroser. Peu de chances qu’elle fleurisse par elle-même.

Les projets sur Ulule réussissent toujours grâce aux porteurs de projets eux-mêmes, par la portée qu'ils donnent à leur idées et par les contreparties créatives qu'ils offrent en récompense. Votre financement viendra d’abord de votre réseau d'amis, votre famille et votre communauté, ainsi qu’on l’explique dans les 3 cercles du financement communautaire.

Sans votre motivation, vos mailings, vos messages sur les réseaux sociaux… Sans poster de news sur votre projet (elles sont envoyées à tous vos soutiens, souvenez-vous en !), en bref, sans vous occupez de votre projet, comment espérer toucher et convaincre vos proches et lancer la dynamique qui amènera au succès de votre projet. C’est l’une des premières choses que regardent les visiteurs de passage : si vous êtes présent, si vous vous occupez de votre projet, quelles sont les nouvelles. 

Il ne s’agit pas non plus d’y passer la journée. Une petite demi-heure par jour à répondre aux commentaires, à en parler sur Facebook et Twitter, quelques news de temps en temps et un envoi d’emails à vos proches chaque semaine, c’est la meilleure façon de voir fleurir votre idée !

S'inscrire à une formation sur le crowdfunding avec Ulule

  • 3/ Communiquer trop : ce n’est pas de trop

Parler de son projet, on pense que c’est compliqué. On peut s’imaginer que nos amis vont assimiler ça à de la pub, à du spam ou à une quête dans leur porte-monnaie. Sauf que non. Vos contacts et vos amis réagiront très différemment que si vous leur fassiez passer une publicité : il s’agit de votre projet, porté à la sueur de votre front. Ils en sont bien conscients, et ils sont bien conscients que c’est un projet personnel, auquel vous les invitez. Et plus ils vous verront le promouvoir, plus vous aurez de chance de les y faire participer et de les voir partager votre projet autour d’eux… (s’ils vous aiment bien).

En donnant des nouvelles régulièrement, et en les informant sur l’évolution de votre projet… ayez confiance, vous finirez par convaincre même les plus sceptiques. 

Pour tous nos petits trucs pour communiquer c'est ici !

 

  • 4/ Ce n’est jamais fini… jusqu’à ce que ce soit fini

Une campagne de crowdfunding, c’est surtout un décompte : une somme à atteindre avant la date limite. 

Pour autant, les visiteurs et les soutiens n’agissent pas forcément en tenant compte de cet élément. Ce n’est pas forcément parce que vous avez plus de temps qu’il sera plus facile de collecter des fonds. 

De nombreuses personnes, y compris dans l’entourage proche, attendront la fin de la campagne pour soutenir votre projet. Ils attendront que vous ayez atteint 50%, ou bien ne saisiront l’occasion de vous soutenir que parce qu’il ne vous reste que 2 jours au compteur… On voit continuellement des projets démarrer avec trombe, puis entrer dans une phase de « léthargie », et reprendre du poil de la bête en fin de parcours, jusqu’à atteindre le but fixé. C'est ce qu'on appelle la courbe en U.

Il est donc primordial de ne pas se décourager avant la vraie fin du projet. De continuer à communiquer sur votre projet même si le pourcentage de l’objectif est « en retard » par rapport au temps restant. Un passage sur un magazine, un site d’info (l’équipe d’Ulule envoie régulièrement des rapports d’activités sur les projets en ligne à divers titres de presse) et votre compteur peut tout à fait décoller.

Ne baissez donc pas les bras, c’est la meilleure façon d’être sûr de rater sa collecte.

Pour savoir quand lancer sa campagne et quand la finir, on vous dit tout par .

  • 5/ Vous avez l’argent. Dîtes ce que vous allez en faire !


Votre projet est terminé et vous avez atteint votre objectif ? Félicitations ! Vous avez parcouru la plus grande partie du chemin… grâce à vos soutiens. Alors ne les abandonnez pas !

Vous recevrez leurs adresses mail dès la fin de la collecte, alors n’hésitez pas à en faire une liste et à les recontacter pour les remercier et surtout… les tenir au courant : de vos avancées, de l’élaboration du projet, de leurs contreparties. Maintenant que vous vous êtes créé une communauté de soutiens actifs, qui apprécient et encouragent votre idée, ce serait dommage de les planter là. 

Prenez le temps de les tenir au courant de la suite de l’aventure, la plupart sera plus qu’heureuse de vous suivre et de vous donner un coup de main par la suite. Vos soutiens sont autant de potentiels ambassadeurs de projet, il ne tient qu’à vous de continuer sur une si bonne lancée !

 

  • 6/ Copiez sur le voisin (oui ça fait 6, on sait !)

Pour une fois copier est une bonne idée ! N'hésitez pas à explorer les projets déjà financéspour construire une liste de Do and Don't adaptée à votre projet ! Pour les trouver, cliquez sur les tags à droite de la liste des projet =)

Vous pouvez commencer par là :

Spectacle vivant 

La Caverne - Une pièce de théâtre inspirée de l'allégoie de Platon

Festina Lente - Un festival itinérant à la voile

Relache - Un festival urbain bordelais

Film

Youth of Burma - Un documentaire sur la jeunesse en Birmanie

Dialogues de Sourds - Un court métrage en langue des signes

Loulou - La shortcom d'une femme enceinte

Livre

Un guide de voyage en Mongolie

XYZ - le livre de Cafébabel

Gotland - Un livre d'art inspiré de l'univers de Lovecraft

Musique

Silens - De la musique électronique sur vinyle

Retiens Mon Désir - Le premier album de Cléa Vincent

Le Prince De La Vigne - Le premier album solo de Gérard Baste

Solidarité

Jeux Donne - Une brocante solidaire de jeux vidéo

100 000 vies - Un savon contre le paludisme

Une école pour Dak Nong - Un programme solidaire de La Bonne Etoile

Lieux

Le Waf - Le premier café chien à Lille

Ô Bocal - Une épicerie sans emballage à Nantes

La Librairie de Clermont-Ferrand

Mode

Les sacs Loupp

Le t-shirt Propre

Panafrica - Les sneakers colorées et engagées

Technologie

Lifeaz - Le défibrillateur à domicile

Rallye

4L Trophy

Raid 4L Trophy

Rallye des Gazelles


Voyage 

The Sharing Bros - La première traversée d'un continent grâce à l'économie collaborative

Clarisse sur l'Atlantique - Une traversée de l'Atlantique en solo

 

N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets.

 

Soumettre son projet de crowdfunding sur Ulule

87 replies

    Excellent,j'adore vos conseils,on a toujours besoin d'aide.Merci a vous.

      Des règles de bases qu'il est toujours bon à suivre et à se remémorer tout au long de la campagne. Merci.

        Bonsoir, merci pour vos précieux conseils 
        je suis une jeune créatrice de 25 ans, j'ai eu le courage d'enfin lancer mon projet et ainsi réaliser mon rêve. Malheureusement je suis étudiante, je n'ai donc pas les moyens financiers suffisants pour aller au bout. Je fais donc appel à votre générosité et à votre soutien, pour m'aider en faisant un geste. Prenez le temps de cliquer sur ce lien pour découvrir mon univers qui je suis sûr saura vous plaire. MERCI INFINIMENT.

        http://fr.ulule.com/k-retro/

        • Serial Ululer

        J'ajouterai une 7è règle : Un peu comme avec les banques avoir 30% d'apport vous aidera grandement à démarrer... Parce que sinon c'est pas évident, on est très vite relégué très loin de la page d'accueil sans vraiment comprendre quels sont les critères pour y accéder par ailleurs...

        Si je prends notre cas perso, oui je sais c'est pas très cool pour les autres, le jour de la publication (sortie de couveuse) 5 contributions en poche nous sommes en 6è page, le lendemain 8è page puis 10è puis 13è page les contributions et le nombres de contributeurs augmentent mais notre (IN)visibilité recule ...

        Qu'est ce qui fait que vous êtes "choisit" comme projet du jour?
        Pourquoi un projet qui a déjà 250% de son objectif est mis en avant quand un autre avec 70% est relégué loin derrière???

        Y at-il un algorithme secret comme chez GG?

        Bon c'est pas tout çà mais je vais encore manqué de sommeil...
        Bon courage à tous les porteurs de projet.

        • Noble Sponsor
        • Serial Ululer
        • Cinema Lover
        • Bibliophile

        Hello,

        La mise en avant sur notre page d'accueil est faite naturellement par un algorithme qui calcule les projets qui ont eu le plus de nouvelles contributions dans les dernières 48 heures. Ce tri est mis à jour toutes les heures. Cela permet de donner de la visibilité aux projets qui ont une bonne dynamique de collecte.
        Le projet du jour est quant à lui sélectionné par notre équipe. Nous choisissons des projets dont les collectes sont déjà bien avancées, qui ont un intérêt pour le grand public, une jolie page et qui est plutôt en fin de collecte. On est là pour donner un petit coup de pouce aux projets qui marchent déjà bien ;-)

        N'hésitez pas si vous avez des questions.

        Margaux
        Community manager @ Ulule
         

          Bon, et bien j'ai du travail sur la planche "a dépasser", la planche c'est le projet pensé et à repenser pour qu'il soit appropriable comme si c'était un projet commun.

          Merci pour ces conseils et à bientôt.

          Domé

          • Cinema Lover
          • Serial Ululer
          • Bibliophile
          • Music Lover

          En tant que contributeur sur plusieurs projets mais ayant arrété depuis plusieurs mois d'investir sur Ulule et les autres sites de Crowdfunding, la règle d'or c'est une bonne définition du projet, une validation de la faisabilité de celui-ci dans des temps raisonnables et un suivi régulier du projet. Surtout une fois la récolte des fonds terminée. Un projet ne s'arrétant pas à la récolte des fonds. En tout cas du côté des contributeurs.

          Ulule, ou les autres sites du même type, ne gérant absolument aucun suivi sur les projets crées sur leur site il est assez dommage de n'avoir aucunes nouvelles pendant plusieurs mois (18 mois pour certains de mes projets) dans lesquels on a investi.

          Gérer un projet ça s'apprend. C'est là aussi un boulot à part entière. Quand c'est un particulier qui monte un projet je peux comprendre que l'on a pas forcèment le temps de donner des news toutes les semaines par exemple... Mais avoir un planning, avoir décelé à l'avance les problèmes potentiels, les sources de retard éventuels, prévoir un délai initial de "livraison", etc... ça se gère...

          Mais de nombreux projets sont montés par des boites de prod par exemple où on attend quand même un minimum de suivi...

          Beaucoup trop de projets s'arrêtent au niveau du suivi à partir du moment où la somme requise a été atteinte... Rares sont ceux qui continuent à le faire une fois la caisse remplie.

          Tous ont certainement des bonnes raisons, trop occupé dans leur vie de tous les jours, boulot, famille, etc... mais ce sont des questions / problèmes qu'il faut justement se poser avant de démarrer un projet et de réclamer un soutien... Est-ce le bon moment de mon côté ? Pendant les 6-12 prochains vais-je être suffisamment disponible pour m'occuper de ce projet ??

          Les sites de Crowdfunding type Ulule devraient imposer une gestion plus stricte des projets proposés, une date de livraison à ne pas dépasser, des news à donner,etc... Là on a un peu l'impression que n'importe qui peut monter un projet et se barrer avec la caisse en gros ;-) Du coup perso ça m'a coupé l'envie de participer à ce genre de projet...

          ABE

          • Serial Ululer

          Bonsoir et merci pour l'aide ;-) sympa

            Merci pour les conseils, nous pensons que nous pouvons récolter cette somme en raison de notre réseau de partenaires qui nous soutienne.

            Merci pour les conseils que nous suivons à la lettre .

            Cordialement

              Merci pour les conseils. On ne perdra pas de vue de remercier correctement et rapidement nos soutiens. Nous ferons en sorte qu'il fasse partie de l'aventure et ce, nous l'espérons, pour de nombreuses années. 

                Bon il n'y a plus qu'à !! N'hésitez pas, pour ceux qui jetteront un petit coup d'oeil à mon projet à me faire des remarques ou propositions. Un peu d'entraide serait la bienvenue!
                • Serial Ululer

                Bonjour, 

                J'envisage de lancer une campagne prochainement et je me demandais  s'il y avait des périodes dans l'année plus propices que d'autres pour lancer sa campagne. Je ne pense pas être la seule à me poser ce genre de question mais je n'ai pas trouvé la réponse ici. Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît? 

                Merci beaucoup 

                sarah

                 

                • Cinema Lover
                • Serial Ululer
                • Music Lover
                • Noble Sponsor

                Bonjour Sarah,

                Il n'y a pas réellement de meilleur moment, c'est évident que pendant la période de fêtes de fin d'année les dons diminuent mais autrement si la communication est bien préparée, le projet peut être lancé n'importe quand dans l'année.

                Alexandra

                  Concernant le message de Tedpikul,

                  Ceci méritait d'être dit; Ce partage et retour d'expérience reste d'un bon conseil pour chacun car je pense effectivement que la moindre des choses dans cette démarche d'appel à donation commence avant tout par le respect du contributeur.

                    Merci, conseils précieux, que je mets en application dés maintenant.

                      Merci pour toutes ces précieuses infos !

                        merci pour ces conseils... quand on est novice dans le crowdfunding, on se pose beaucoup de questions. C'est super d'avoir des réponses rapides quand on a un doute ou un souci! 

                        Si j'ai bien compris, une fois le projet en ligne ,je peux le retoucher, rajouter des infos etc?

                        cordialement

                        • Serial Ululer

                        Merci la Team Ulule pour vos précieux conseils qui aides chaqu'un de nous dans la concrétisation de nos projets ! 

                          Merci pour ces précieux conseils !!! C est nos premiers pas dans le crowdfunding et c'est génial de pouvoir compter sur la communauté !! On espère que notre projet se concrétisera et on va tout faire pour ;-)
                          • Serial Ululer

                          Merci pour vos explications, vos conseils et pour votre diligence !

                            Merci pour les conseils !

                            • Music Lover
                            • Serial Ululer

                            Trés interessant (et tellement vrai) ;)

                              Merci pour vos conseils avisés ! Oui l'important est bien d'y croire à 200% , puis d'y travailler... Je souhaite une bonne réussite aux porteurs de projets... Et puis l'envie de réussir provoque celle d'aider les autres . Oui le message de Ted Pikul donne à réfléchir, surtout si le projet a une vision sur le moyen et long terme également. Vive le crowdfunding

                              Alexandre

                                MERCI Cédric pour tous ces conseils... Je suis en pleine "construction"... et vai m'inspirer +++ de toute cette belle énergie.  :)

                                • Serial Ululer

                                Nous croyons tellement en notre projet que tout ce bouscule, il est difficile de mettre en ordre nos idées pour intéresser les Ululeurs. Merci pour tous les précieux conseils.

                                  Saludos amigos.

                                  Puede decirme alguien si esta plataforma tiene opción para proyectos de Colombia que buscan apoyo financiero para asistir al Foro Social Mundial 2016 en Canadá y cómo se puede proceder?

                                  No me deja ingresar la información porque Colombia no está entre los países disponibles.

                                  Gracias

                                    Merci beaucoup pour ces conseils! Je serai passé à côté de certaines choses.  

                                      Merci pour tous ces bons conseils, ça aide beaucoup :) 

                                        Bonsoir,

                                        Merci a toute l'équipe de mettre cela a notre dispostition, cela aide vraiment de se savoir accompagnée 

                                        Statistics

                                        • 88

                                          Posts

                                        • 81

                                          Members

                                        • 154,485

                                          Views