Que d'anglicismes nouveaux dans le titre de ce billet ! Faisons donc comme en dissert’ de philo et définissons les termes de l'énoncé.
Crowdfunding : depuis le temps qu'on vous en parle, vous devez avoir une idée assez précise de ce que c'est. Le Crowdfunding, c'est ce qu'on fait tous ensemble sur Ulule : partir à la recherche de financement autour de soi et auprès des internautes pour… pour… pour “donner vie aux bonnes idées” oui, bravo !
Chez Ulule, on a traduit ça par “financement communautaire” ou “financement participatif” dans la langue de Molière, c'est selon l'humeur du moment.
Community management : comme tous les métiers assez neufs, celui-ci est encore défini de façon assez floue. La preuve : il n'a même pas de véritable traduction française. Grosso modo, on s'accorde à dire qu'il s'agit d'un créateur et/ou un animateur de communauté, dont le but est d'assurer le lien permanent entre la marque ou le projet pour lequel il travaille et la communauté qui s'y rattache.
Vous commencez à percevoir le rapport entre les deux, je le sais. Oui, en proposant un projet sur Ulule, vous allez rapidement vous retrouver Community manager de votre projet, et vos différentes missions seront donc :
- Regrouper votre communauté existante autour de votre projet (vos amis, votre famille, vos followers, etc…), tel qu'on vous l'explique dans notre présentation des 3 cercles du financement communautaire.
- Créez des supports de communication, c'est-à-dire des éléments nouveaux, afin de rafraîchir la façon dont vous parlez de votre projet. Cela peut être une affiche, un film, un teaser, un extrait… mais aussi toute sorte de news et d'annonces ! Un nouveau collaborateur, un reportage photo sur les coulisses de votre projet, une nouvelle idée brillante, un sujet particulier du projet que vous voulez détailler, des infos sur les contreparties, un “cap” dépassé (les 50% par exemple), ou simplement un petit billet d'humeur (joyeuse ou grognon, c'est selon).
Ca peut paraître bête, mais les community managers savent bien qu'on doit sans cesse renouveler et rafraîchir son propos pour intéresser sa communauté. Vous avez beau avoir un super site, si vous en parlez de façon fade, vous ne convaincrez pas grand monde d'aller le voir. C'est pareil sur Ulule, si votre seul message est de répéter “soutenez mon projet” sans news supplémentaire, vous risquez de parler dans le vide… tout simplement parce que votre message est vide
- Elargissez votre communauté GRÂCE à ces jolis supports de communication que vous venez de créer. Trouvez des angles sexy, des titres accrocheurs, des contenus sympas. Ce sont introductions + la “valeur” de votre projet qui vous permettront d'atteindre de nouvelles personnes. Comme les community manager, vous êtes à la triple frontière de l'éditorial (vous devez sélectionner et créer des contenus), de la communication (vous devez diffuser et faire connaître ces contenus) et du communautaire (vous devez être présent auprès de votre communauté, lui répondre, la relancer, la tenir au courant).
- Soyez créatifs ! (ça marche toujours mieux)
Mais alors… peut-être que dans tout ça, vous vous demandez comment travaillent les community managers de chez Ulule ? Hmmm, on y reviendra bientôt, c'est une toute autre (et passionnante) histoire…