Vous pensez lancer votre campagne de crowdfunding pendant les fêtes ? Ah, Décembre, Janvier, Noël, le nouvel an ; une période de dépenses pour tout le monde : cadeaux, victuailles, transports… Un temps où beaucoup d’activités sont mises en pause parce que nous revoyons nos priorités. Si vous avez une campagne de crowdfunding en cours, cela peut devenir assez stressant.
Les ralentissements du crowdfunding
Il y a quelques années, je lisais un article sur la relation entre Noël et le financement participatif. L’auteur venait d’avoir un long débat avec plusieurs personnes pour qui il était incompréhensible qu’une campagne crowdfunding ne récolte que très peu de fonds pendant la période des fêtes. « Noël est un temps de partage et de charité ! C’est incompréhensible ! Tu dois te tromper, c’est un autre facteur qui ralentit l’industrie », s’exclament les différents partis.
Ils semblent oublier plusieurs facteurs importants.
Certes, l’avent, Noël et toute la période des fêtes est un temps de partage, mais c’est aussi un temps de famille. Les gens ont envie de passer plus de temps avec leurs proches plutôt que de rester branchés sur Internet. Il s’agit de profiter de ces deux semaines pour se concentrer sur l’essentiel : cela peut vouloir dire terminer des travaux importants dans votre travail, se préparer à passer un temps de vacances loin des ordinateurs et téléphones, faire ses courses de dernière minute, faire le bilan de l’année et prévoir les résolutions que vous voulez mettre en action dès le 1er janvier…
Autrement dit, tout le monde revoit ses priorités, et les investisseurs vont revoir leurs dépenses et budgets tout en préparant l’année suivante.
Dans l’industrie du financement participatif, Noël est à l’année ce que le weekend est à la semaine : creux. C’est un fait immuable qu’il vous faut accepter.
Deux des commandements de l’investissement et du crowdfunding sont ici pour vous mettre en garde:
1) évitez les fêtes à tout prix si votre campagne vise à financer un projet important, que vous aurez peut-être créé dans le cadre d’un changement de vie ou d’un investissement dans une quête de re-branding, de lancement de produit.
2) évitez de lancer votre campagne juste avant les fêtes et soyez conscient du syndrome de premier déclin de votre campagne. Je m’explique : après la période de lancement, votre campagne perd de son élan et ralentit. Les investisseurs ont vu ce que vous aviez à offrir, mais leur intérêt initial commence à s’éteindre. C’est un temps où vous devez être extrêmement présent et avoir une stratégie de communication en béton pour maintenir votre campagne à flot. Si votre premier déclin se passe pendant une période creuse, vous ne vous relèverez pas.
Comment ne pas perdre espoir et s’en sortir malgré tout
Maintenant que vous êtes conscient que vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses et un ralentissement des contributions pendant cette période, il est temps d’envisager une stratégie ou un petit remaniement du plan que vous aviez en tête pour cette phase creuse.
Voici quelques conseils pour tenir le cap et faire grandir votre relation avec le crowdfunding, ainsi que votre campagne Ulule pendant les fêtes de fin d’année.
1) Si vous aviez prévu de lancer une campagne en décembre, ou janvier, faites une petite pause réflexion : vous connaissez maintenant les facteurs de ralentissement du crowdfunding pendant les fêtes. Retournez à votre plan de travail, et étudiez votre campagne. Etes-vous en mesure de lancer votre crowdfunding un mois plus tôt ? Si vous pensez que oui, alors tentez le coup !
2) Sinon, pourquoi ne pas dédier ces deux semaines d’inactivité financière à créer plus de contenu pour votre campagne, et (dans la mesure du possible) de la décaler à mi-Janvier ou Février. Les grosses dépenses de Noël seront passées, les « bonnes résolutions » auront commencé à faire leur effet avant d’être abandonnées le mois suivant.
3) La majeure partie des campagnes de financement participatif est financée pendant la semaine et pendant les heures de travail. Les potentiels investisseurs ont besoin, primo d’être devant un écran, et deuzio d’avoir de l’argent. Prévoyez votre campagne pour qu’elle tombe au moment où les salaires sont payés. Beaucoup d’études ont prouvé que les amis du financement participatif étaient plus généreux après avoir reçu leur paiement mensuel. Soyez sioux, et faites vos petits calculs pour que votre campagne et le fameux « Pay Day » coïncident !
4) Si après avoir lu cette petite mise en garde vous voulez tout de même programmer votre financement pour Décembre, voici deux conseils très importants :
- assurez-vous d’avoir une stratégie de communication en béton avec une équipe prête à répondre à tous les tweets, commentaires et questions possibles et imaginables.
- identifiez votre public cible, son quartier général et ses endroits de prédilection pour aller le rencontrer directement. Ce conseil est valable pour n’importe quelle campagne, mais il sera essentiel dans votre cas.
Récapitulons !
Noël, la période des fêtes, le temps de préparation et de digestion de ces dernières ne sont pas l’ami du crowdfunder ou de l’investisseur. Foie gras, petits fours, bulles et cadeaux imposent à cet enfant de la finance virtuelle un repos forcé, mais cela ne signifit pas que vous ne pouvez pas lancer de campagne pendant cette période festive !
Pensez néanmoins à des alternatives: décalez la date de lancement ou de fin de campagne pour que celles-ci ne tombent pas pendant les fêtes, ce sont les deux moments les plus stratégiques d'une campagne donc mieux vaut privilégier des périodes dynamiques pour toucher vos contributeurs potentiels.
Vous êtes prêt à vous lancer sur Ulule ?
Parlez-nous de votre projet, un accompagnateur Ulule reviendra vers vous rapidement.