G
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Animer et promouvoir sa collecte
Sommaire
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Dépasser son objectif initial
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
En partenariat avec

Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds

Mis à jour le
22 Décembre 2023

Découvrez les jours de la semaine les plus efficaces pour maximiser la collecte de fonds lors d'une campagne de crowdfunding sur Ulule. Bénéficiez d'analyses basées sur 230 000 transactions pour optimiser vos actions de communication.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • les statistiques jour par jour
  • pourquoi ces moyennes peuvent varier significativement en fonction de votre projet
En partenariat avec

Depuis 2010, nous avons accumulé pas mal de statistiques sur les campagnes de financement participatif. Voici un focus afin d’optimiser vos collectes de fonds : quels sont les jours de la semaine les plus performants en terme de collecte de fonds pour les campagnes de crowdfunding ?

Les statistiques qui suivent sont basées sur les 3 premières années d’activité d’Ulule, soit environ 230 000 transactions.

Classement des jours de la semaine en % des fonds collectés :

  • Lundi : 16% des fonds collectés au total sur Ulule
  • Mercredi : 16%
  • Vendredi : 15,5%
  • Mardi : 15,4%
  • Jeudi : 15,2%
  • Dimanche : 10,9%
  • Samedi : 10,9%

Il s’agit de moyennes, donc en fonction des événements durant votre campagne de financement (publication d’un article sur votre projet sur un blog ou dans la presse, passage radio, TV, etc.), cela peut varier significativement.

On voit clairement que deux jours de la semaine sont moins efficaces pour faire monter la jauge de financement : le samedi et le dimanche. Les autres jours sont dans la même fourchette allant de 15,2% à 16% des fonds collectés. Cette observation peut sembler logique, les internautes sont moins souvent connectés le week-end, ils sont loin de leurs bureau et de leurs messageries.

Quel enseignement en tirer pour votre campagne de crowdfunding ?

Etant donné que la courbe des fonds collectés en financement participatif est en U (beaucoup en début de campagne, beaucoup à la fin, peu au milieu), le démarrage de la collecte et ses derniers jours sont des périodes clés. Par conséquent voici les recommandations qu’on peut en tirer :

  • Sur la date de lancement de votre campagne : éviter de la faire débuter en fin de semaine ou le week-end. C’est le début de votre collecte, vous en parlez partout autour de vous, c’est là que votre 1er cercle va être sollicité et qu’il va relayer votre projet à son propre réseau. Pour maximiser la portée de cette communication, mieux vaut lancer votre crowdfunding en début de semaine, les 3-4 premiers jours de la campagne seront ainsi des jours d’activité plus intense sur le web et sur la plateforme.
  • Sur les actions de communication durant votre campagne : mieux vaut publier des messages sur les réseaux sociaux et publier des news durant les journées de la semaine où les internautes sont les plus actifs. Préparez donc vos messages le week-end quand vous avez du temps, mais publiez les plutôt en début de semaine. 

Pour ceux qui veulent aller plus loin : à quel moment de l'année lancer son crowdfunding & meilleures heures de la journée en terme de collecte de fonds