- Team Ulule
- Ulule team
Cet article a été réalisé par l'équipe Ulule, en partenariat avec COM'COM, Département Culture & Média du Groupe d'expertise comptable EMARGENCE, spécialistes de l'accompagnement des projets culturels. Pour tout renseignement ou service, contactez Eric Hainaut, Expert-Comptable : [email protected]
Les fonds reçus par un exploitant inviduels doivent-ils être déclarés aux impôts ? Si oui, dans quelle catégorie de revenus ?
Les personnes physiques porteuses de projet dont le domicile fiscal est en France sont passibles de l’impôt sur le revenu (IR) français en raison de l’intégralité de leurs revenus de toute origine. Il s’agit donc d’une obligation fiscale « illimitée » : quelle que soit sa nationalité (française ou étrangère), le contribuable doit, en principe, être assujetti à l’impôt en France sur l’ensemble de ses revenus de source française ou étrangère.
Il faut déterminer dans quelle catégorie de revenus le porteur de projet doit déclarer les fonds collectés via Ulule (ou via les plateformes de crowdfunding / de financement participatif). De part la nature des projets financés par Ulule, il faut analyser successivement deux catégories d’imposition.
a. Bénéfices industriels et Commerciaux (BIC)
Sont considérés comme des BIC, pour l’application de l’IR, les bénéficies réalisés par des personnes physiques et provenant de l’exercice d’une profession commerciale, industrielle ou artisanale ou d’une activité assimilée. La notion de profession suppose l’accomplissement des opérations par des personnes agissant à titre habituel, pour leur propre compte et dans un but lucratif.
Il est donc nécessaire, pour le porteur de projet, d’analyser si les revenus qu’il a collecté via son projet Ulule ont un caractère récurrent ou non ? Si les contreparties en nature remises aux financeurs sont habituellement vendues par le porteur de projet par d’autres canaux, l’activité commerciale ou artisanale a dès lors un caractère habituel, et les revenus générés via le projet Ulule sont donc imposables dans la catégorie des BIC.
b. Bénéfices Non Commerciaux (BNC)
Les Bénéfices Non Commerciaux sont une catégorie de revenus qui incluent notamment les profits provenant de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus. Cette règle conduit donc à taxer dans la catégorie des BNC les revenus occasionnels d’activités commerciales ou artisanales.
Les personnes physiques qui obtiennent des financements via Ulule avec des contreparties en nature, sans pour autant réaliser d’acte de commerce à titre habituel, ont une occupation qui leur rapporte des revenus annexes imposables dans la catégorie des BNC.
Les particuliers qui réalisent des bénéficies industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) peuvent bénéficier de mesures de simplification fiscales :
- Le régime de franchise de TVA
Dès lors qu’ils sont éligibles aux régimes micro, les obligations comptables des entrepreneurs individuels sont également simplifiées.
- Retour au sommaire sur le traitement comptable et fiscal des fonds collectés et versés
- Pour une vision plus générale du crowdfunding