BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Entrepreneuses, 3 conseils pour oser se lancer

  • Serial Ululer

Photo : Brooke Cagle pour Unsplash

Cela fait longtemps que vous vous dites qu’il faut que vous lanciez votre projet, mais vous repoussez toujours au lendemain. Manque de temps, impression qu’il y aurait trop à faire, découragement avant même d’avoir essayé… En réalité, la procrastination est souvent le résultat d’un autre sentiment : celui de ne pas être capable de réaliser la tâche en question. Et, même si tout le monde peut en faire les frais, cette impression de ne “pas en être capable” existe souvent un peu plus chez les femmes que chez les hommes, expliquant en partie le déséquilibre hommes-femmes qui peut exister dans l’entrepreneuriat. On vous donne 3 conseils pour vous débarrasser de ce sentiment inutile qui vous empêche d’avancer.

 

Découpez le travail en plusieurs petites tâches

Vous souhaitez créer un projet, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous paniquez et finissez par ne rien faire. Autre solution : faites un inventaire de tout ce qu’il y aurait à faire pour mener ce projet à bien, même dans le désordre. Puis, liez les tâches les unes aux autres, dans le format que vous souhaitez (sous forme de planning, d’arbre d’idées ou les deux). Comme cela, vous aurez un aperçu bien plus détaillé de ce que vous devez faire, des priorités et des imbrications entre les étapes. Ainsi, lorsque vous réfléchissez à votre projet, vous ne l’imaginez pas comme un gros bloc inaccessible, mais comme une suite de tâches qu’il vous faudra accomplir, pas à pas.

 

Inspirez-vous

Maintenant que le projet est découpé en sous-tâches, il faut passer à l’action. Quoi de mieux pour se donner du courage que se nourrir d’inspirations ? Vous avez peut-être déjà regardé des discours d’entrepreneurs, mais on voit un peu plus rarement passer de témoignages d’entrepreneurEs. Cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas ! Il faut juste bien savoir chercher. Vous pouvez par exemple lire les interviews d’entrepreneuses de StartHer (parfaites si vous voulez être une startupeuse dans la tech) ou celles de Busy Women, plus variées.

 

Entourez-vous des bonnes personnes

Seule, vous ne pourrez pas tout faire. En fonction de vos domaines d’expertise, il faudra vous entourer de personnes complémentaires pour vous aider à avancer sur les tâches que vous vous êtes fixées. Petit coup de pouce pour les entrepreneuses : les réseaux de femmes sont assez actifs et solidaires, n’hésitez pas à aller taper à leur porte ! Par exemple, le réseau Femmes Entrepreneurs organise des événements de rencontre régulièrement pour partager ses expériences et s’entraider.

 

Maintenant que vous savez par quel bout prendre votre projet, que vous vous êtes nourries d’histoires inspirantes et que vous êtes bien entourée, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Et pour cela, Ulule, Contrex et Paris Pionnières vous accompagnent dans un programme unique.

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 351

      Views