- Charlotte
- Ulule team
Tout d'abord, une petite définition s'impose. Sous le terme d'éco-reponsable, on peut définir trois principaux modèles:
- Le commerce équitable: Relations commerciales durables avec les producteurs ou les ouvriers afin de leur assurer un revenu décent;
- Le commerce éthique: Qui respecte les conditions de travail;
- Le commerce biologique: production des matières sans intrants (pesticides et autres cochonneries qui polluent les nappes phréatiques).
Nous concernant, une étude publiée au début de l'année 2010, éffectuée sur 1000 français, révèle que vous êtes 38% à ne pas connaitre l'achat reponsable en terme d'habillement et 26% à connaitre mais à être sceptique sur ce type d'achat. En effet,nous sommes vigilants.
Payer plus? Ok, mais il faut que ce soit pour rétribuer équitablement tous les maillons de la chaîne, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ceci étant dit, la question se pose: c'est compatible MODE et ECO-RESPONSABLE? Souvent qui dit éthique dit coton bio, donc chanvre, coton, laine... matières nobles certes mais pas anoblies par la coupe! On aura donc vite fait de ressembler à Manu Chao... Et là n'est pas le but. Le but n'est pas non plus de se ruiner mais plutôt de ne pas s'habiller systématiquement en made in Taiwan.
Mode et consommation responsables ne sont pas forcément compatibles à la base. La mode est souvent synonyme de changements, de choix et de mondialisation, tandis que consommer responsable c'est donner un sens éthique et une utilité sociale aux achats.
Alors la mode éco-responsable, ça existe?
La réponse est oui mais non! On peut être fashion-éco-responsable sans TROP se ruiner, même si comme tout produit éco-responsable, il est un petit peu plus cher. C'est pour la bonne cause!
Dabord il y a les labels équitables. Vous trouverez les grandes marques qui remplissent les conditions du commerce équitable sur le site Max Havelaar, le label reste cependant très difficile à obtenir, il n'y a donc que des marques distribuées à l'échelle nationale qui puissent en bénéficier.
Spécialisé dans le textile, oeko tex regroupe les marques de textiles bio et les accrédite du label "confiance textile".
J'ai sélectionné quelques sites de prêt à porter, proposant des vêtements élégants, éthiques et/ou écologique, c'est une liste qui ne demande qu' à être complétée!
- Ekyog: C'est très joli et c'est à peine plus cher que Mango;
- EthosParis: C'est éthique, joli et édité en petite quantité, et en plus c'est pas trop cher!
- Veja: Le plus honnete des marques de baskets! Pour en avoir porté, je recommande cette marque. Les chaussures ne vous couteront pas plus chère que des Nike et elles sont jolies, conforts ET éco-reponsables;
- Como no: Créé par 2 acolytes ayant les mêmes aspirations, Como no est éthique. Les produits viennent d'Argentine et sont directement soustraités avec les gens là-bas, personne n'est affamé, tout le monde est gagnant;
- Couleurs primaires: Mode enfant éco-responsable, les prix restent raisonables;
- Sebola: Vêtements de sport éco-reponsable, les prix sont comparables aux grandes marques de sport, la différence, c'est que c'est du 100% fabrication française.
- C&A: A ma grande surprise (c'est pas beau les préjugés!) C&A est le number one mondial du coton bio, voilà donc un bon compromis entre la qualité et le prix.
- Petit bateau se met au bio depuis l'année dernière en déclinant une ligne sous-vêtement, futurs mamans et bébés, un geste qui semble plus marketing que solidaire.
La mode éco-responsable c'est encore un truc de bobo, j'ai d'ailleurs fait l'impasse de marques qui doivent vraisemblablement faire des pièces uniques pour les faire payer aussi cher, comme Article 23, Kami organic ou Ideo, des marques sous lesquels vous trouverez plus souvent des manteaux à 600 euros qu'à 100.
La leçon à tirer c'est que si on se mettait tous à la mode éco-reponsable, ça couterait certainement moins cher et il y aurait plus de choix, logique implacable.