Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

  • Writer

Les festivals forment la jeunesse.

Oui, je sais, ce n’est pas la version du proverbe à laquelle vous vous attendiez, mais elle mérite d’exister. Les festivals, peu importe leur domaine, donnent l’occasion à tous de rencontrer de nouveaux talents, de forger de nouvelles amitiés, de découvrir de nouveaux lieux, de gagner de l’expérience et de se créer  des souvenirs inoubliables. Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais mais dans 90% des témoignages que j’ai pu lire ou entendre, le mauvais reste très limité.

Pourquoi devenir bénévole en festival

Avoir été bénévole en festival peut changer la donne dans une candidature ou sur un CV. Vous vous retrouvez à donner de votre temps, à travailler à un rythme parfois intense et fatigant, à construire, nettoyer, servir et bien sûr guider les festivaliers pour vous assurer que l’événement se déroule comme il faut. Vous allez pouvoir montrer que vous savez vous montrer rigoureux, tout en gardant  le sourire et en faisant du bien-être des participants l’une de vos priorités. Peu importe vos motifs ultérieurs (mettre un peu d’argent de côté, expérience de travail d’équipe, votre chanteur préféré dans le line up…) c’est une période qui vous fera grandir en tant qu’employé de tout rang.

Les Avantages

© Laurent Attias, Solidays

Les témoignages que j’ai entendus m’ont permis de dresser une chtite liste d’avantages que les bénévoles ont dans la plupart des festivals :

-    Concerts gratis : Argument numéro 1. Argument de Taille. En moyenne, un pass d’entrée va coûter environ 100€. En tant que bénévole, vous n’aurez pas à payer. Alors, certes, peut-être que vous risquez d’être de service alors que votre groupe préféré joue, mais il y a toujours la possibilité de faire un échange avec un collègue ou de discuter avec le manager de votre équipe. Certains postes néanmoins, vous permettront quand même de profiter de la musique depuis votre lieu de travail.

-    Avoir un endroit où vous reposer au calme avec de vrais repas : L’ambiance de festival, c’est chouette. Seulement, c’est aussi agréable de pouvoir profiter d’un vrai confort, d’avoir accès à des douches chaudes sans partager avec une centaine d’autres personnes. Cette atmosphère est nécessaire puisque vous travaillez au contact des festivaliers non-stop pendant plusieurs jours. Vérifiez que le festival auquel vous vous rendez propose un camping privé pour les bénévoles !

-    Les répétitions : Avant de se produire pour le public, les artistes auront sans doute à répéter. Et paf ! vous voilà avec un petit concert privé !

-    Les soirées bénévoles : A la fin de l’événement, beaucoup de festivals organisent un petit débriefing pour parler de tout ce qu’il s’est passé pendant ces quelques jours, et remercier les bénévoles qui auront permis aux festivaliers de profiter à fond.

-    De belles rencontres : travailler en festival, c’est se faire des amis pour la vie. Vous échangez sur vos passions, vous partagez des moments de joie et de frustration, vous buvez sans doute une ch’tite bière gratuite, et vous restez en contact longtemps après la fin de votre aventure.

Les Inconvénients

© Governor's ball

Ils sont peu nombreux :

-    De longues heures debout : vous devrez peut-être maintenir une posture statique pendant de longues périodes. Prévoyez de bonnes chaussures !

-    La météo : quand il pleut, c’est moins fun.

-    Les festivaliers : Il y aura forcément un moment où l’occasionnel festivalier malpoli ou aviné vous tapera sur le système. Mais vous aurez toujours le soutien de votre équipe en cas de besoin.

Comment devenir bénévole

Le plus simple reste encore de contacter directement les organisateurs du festival concerné. La plupart a un onglet « candidature » ou « devenir bénévole » sur leur site, comme par exemple Solidays, Les vieilles charrues, ou encore Rock en Seine…  Si jamais vous ne voyez rien sur le site de votre festival, cherchez l’onglet « contactez-nous » souvent en bas de page, et proposez une candidature spontanée. Qui ne tente rien n’a rien, les enfants. Et si vous avez le permis, ou un talent particulier dont vous savez qu’il y a toujours besoin, précisez le.

Chaque festival va avoir un système d’embauche qui lui est propre. Vous observerez sans doute des similarités d’une candidature à l’autre, mais globalement évitez le copier-coller. Postuler pour un festival de musique en parlant de votre passion pour Tarantino et le cinéma peut vous coûter cher. Moquez-vous, mais cela peut arriver à n’importe qui. Visitez régulièrement le site et les réseaux sociaux des associations qui participent, abonnez-vous à leurs newsletters pour obtenir toutes les infos possibles et ainsi alimenter votre candidature.

Enfin, choisissez bien votre festival. C’est tout de même plus plaisant d’être sur un festival avec un line up ou des thèmes qui vous passionnent, plutôt que de rejoindre une équipe pour le principe d’avoir fait du bénévolat en festival et de vous retrouver à encadrer une conversation sur la vie de la crevette équatoriale ou la loutre sub-saharienne. Faites des recherches, prenez le temps de réfléchir avant de vous jeter sur la première candidature qui soit.

© Buku Music Festival, 2013

Que mettre en avant dans votre lettre de motivation ou candidature

Que demande-t-on à un bénévole ? D’être ponctuel, ouvert, organisé et sympathique. Vous allez vous retrouver en contact avec plusieurs milliers de personnes peu importe le pôle auquel vous serez attachés. Les gens sont là pour s’amuser, profiter et voir leurs artistes préférés. Même dans la fatigue, sachez garder le sourire et respecter l’organisme hôte, vos collègues et les festivaliers. Vos services (aussi appelés shifts) sont longs : de 6h à 8h en fonction des besoins. L’équipe organisatrice va avoir besoin de compter sur vous qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ou que vous ayez mal aux cheveux…

Vous avez sans doute choisis d’être bénévole pour économiser vos p’tits sous. Cependant mettez en avant pourquoi vous aimeriez soutenir ce festival en particulier : l’ambiance vous plait ? Les associations qui participent vous ont apporté quelque chose dans le passé ? Vous avez de très bons souvenirs en tant que festivalier et aimeriez rendre la pareille ? Vous êtes de la ville ou de la région et désirez soutenir votre localité ? Décrivez clairement ce qui a guidé votre choix.

Enfin, comme toute lettre de motivation, mettez en avant votre expérience et ce que vous aimeriez faire en priorité : vous avez été barman dans votre jeunesse ? La buvette est à vous ! Vous êtes du genre bricolo ? Pourquoi ne pas travailler à la maintenance. Vous voulez vous construire une carrière dans la médiation culturelle ? Demandez si vous pouvez rejoindre le pôle de gestion des artistes et des médias… Soyez précis dans votre description et dans ce que vous recherchez.

Bonne aventure, compagnons !

Be the first to reply

    Statistics

    • 7,471

      Views