Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Etude d'impact Ulule 2018 : infos et téléchargement

  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Book Lover
  • Music Lover
  • Backer 500
  • Player
  • Fashionista
  • Writer

Nous avons lancé Ulule en 2010 pour donner du pouvoir aux créateurs et aux entrepreneurs. Nous avons beaucoup appris au côté des 20.000 créateurs de projets financés avec succès, et notamment ceci : pour beaucoup de créateurs, au-delà du financement, Ulule favorise les rencontres, la création d’emplois, de confiance, le partage de connaissances.

Pour assurer le meilleur succès possible aux créateurs et aux entrepreneurs, nous avons souhaité depuis le début partager un maximum d'infos et d'expériences avec la communauté. Cet engagement quotidien, qui se traduit aujourd’hui par un taux de succès record au niveau mondial, nous avons souhaité le souligner et le mesurer en obtenant la certification B Corp (2015). Ulule a été l’une des 25 premières société française à obtenir ce “label” qui distingue l'effort de responsabilité économique et sociale des entreprises.

Avril 2018 : nous publions notre première étude d’impact (PDF à télécharger en bas d'article), réalisée par Kimso, une entreprise indépendante experte en évaluation d’impact social. Par cette démarche, nous souhaitons aller au-delà des métriques directement issues du site (nombre de projets financés, taux de succès, montants moyens, etc. -  voir les  statistiques rendues disponibles sur cette page). Nous visons ainsi à mesurer les autres impacts possibles de la plateforme, “bénéfices secondaires” du service ou des projets qui ont utilisé ce mode de financement.

Ce que nous apprend notamment ce rapport, c’est que :

  • Pour plus de 9 créateurs sur 10, Ulule a eu un impact déterminant dans la réalisation de leur projet. C'est logique et ça pourrait sembler banal, mais tout est dans le déterminant (qui réchauffe nos petits coeurs de chouette)
     
  • Au total ce sont plus de 1600 emplois durables et 1000 entreprises créées directement grâce aux campagnes Ulule. Ces chiffres ne prennent pas en compte les créations indirectes, les emplois partiels etc.
     
  • Ulule est source de diversité et d’accessibilité, permettant aux femmes (50% des créateurs) et aux jeunes de moins de 30 ans (46% des créateurs) de se lancer. Femmes et jeunes sont en effet moins nombreux à se lancer dans la créations d’entreprise hors Ulule (respectivement 40% et 37%, selon l’INSEE).
     
  • Ulule "fabrique" de la confiance : 86% des créateurs ayant fait une campagne sur Ulule se sentent plus épanouis sur le plan personnel
     
  • Quant aux contributeurs, ils estiment à 88% que grâce à Ulule ils ont pu soutenir des projets qui ne sont pas suffisamment représentés ailleurs.

Cette plongée dans les 56 pages de données analysées par Kimso est pour nous une source de réflexion et d’inspiration passionnante. Nous sommes donc très heureux de la partager avec vous. C’est une première étude et il y a certainement des choses que nous ferons évoluer dans une prochaine édition (car il y en aura d’autres, promis !). D'ici là nous allons nous servir de cette première étude comme d'une boussole pour continuer à apprendre, à nous  améliorer, et à vous accompagner au mieux.. 

Bonne lecture (commentaires bienvenus) et à bientôt !

Télécharger le rapport d’impact complet (PDF, 847 ko).

5 replies

  • Cinema Lover
  • Serial Ululer
  • Fashionista
  • Expert
  • Book Lover

*Make good things happen" ✨
Vous le dites, vous le faites !
(et mieux : on le fait ensemble ! 🙌🏼)

  • Serial Ululer
  • Serial Creator

Bravo Ulule et merci... d'exister. ;-) 

  • Serial Ululer

Bravo, c'est remarquable. Cette étude devrait servir de benchmark de la profession. Et l'importance accordée à l'accompagnement est un vrai plus.

juste 3 détails : je m'obstine à utiliser, chez FPF, le terme de Financeur plutot que Contributeur... pas de succès avec vous !

on a évidement envie d'en savoir plus sur le subtil mélange entre philanthropie, générosité, innovation, bonne affaire... mais ça viendra dans une autre phase quali je suppose ?

quel est le lien avec B corp ? ca fait partie des engagements ?

  • Serial Ululer

Bravo magnifique!!

    Statistics

    • 6

      Posts

    • 5

      Members

    • 6,345

      Views