Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Faire de la pub sur Facebook pour votre projet BD : Les conseils de Maël des éditions Rouquemoute

• Serial Ululer
  • Fashionista

Comme de nombreux projets présents sur Ulule, vous avez décidé de financer l'édition de votre BD grâce au crowdfunding ? 
Quelques bonnes pratiques sont à connaître pour réussir votre campagne de crowdfunding et atteindre (voire dépasser!) l'objectif fixé : des news régulières, des contreparties attractives, une activité dynamique sur les réseaux sociaux...

Ces différentes techniques vous permettent de transformer facilement un visiteur de votre page en contributeur... Mais pour toucher des personnes qui ne connaissent pas votre projet, vous pouvez aussi tester les publicités sur Facebook. Simples à mettre en place, les pubs sur Facebook permettent de contrer la baisse de la portée organique, et d'aller toucher une audience plus large, à un coût maitrisé (vous définissez vous même le budget journalier). 

On a posé quelques questions à Maël des éditions Rouquemoute qui a lancé plusieurs campagnes à succès sur Ulule et a mis en place des publicités sur Facebook pour promouvoir la BD Down with the Kids. Voici ses retours et conseils si vous souhaitez vous lancer :

Avais-tu déjà lancé des pubs sur Facebook avant la campagne Down with the Kids ?

Pour nos premières campagnes sur Ulule, j'avais déjà investi des petits budgets dans les pubs Facebook mais je n'étais pas passé par le gestionnaire de publicités Facebook : j’allais directement sur la page facebook pour sponsoriser un post. J’ai vraiment commencé à utiliser la plateforme publicitaire de Facebook pour cette campagne, notamment pour tester le pixel Facebook et le remarketing. 

Quelles audiences de personnes as-tu ciblé via ces pubs Facebook ? 

Grace à l'implémentation du pixel Facebook sur la page du projet, on a pu tester le ciblage remarketing, soit cibler les personnes qui sont venues sur la page de notre projet mais qui n’ont pas contribué, c’est une audience assez restreinte mais très performante car ces personnes connaissent déjà la BD. 
J’ai aussi ciblé par centres d’interêt et critères socio démographiques. Par exemple, j’ai ciblé les personnes qui aiment la BD + les parents ayant des enfants entre 6 et 12 ans, ou encore les personnes qui ont un interêt pour la BD + pour le crowdfunding. 
Mais ce type de ciblage est très large et coûte vite cher, donc avec des petits budgets c’est un peu une goutte d’eau dans l’océan…
A la fin de la campagne puisque l’on avait dépassé les 100 contributeurs j’ai aussi créé une audience “lookalike”, soit des personnes qui ressemblent aux contributeurs du projet. 

Quelles créas as tu utilisé dans les pubs (images, GIF, vidéos…) ? 

On a fait des vidéos assez marrantes avec l’auteur, ce qui marchait bien auprès de personnes qui le connaissaient. Pour cibler des personnes plus extérieures on a utilisé la bannière de la page projet Ulule, et on a fait une vidéo plus généraliste sur la BD. 
Tester différents formats et messages prend beaucoup de temps, donc on essayait d’insister sur les dernières contreparties disponibles et de faire un focus sur certaines contreparties. Par exemple on a communiqué sur les dessins originaux de Dav Guedin mais ça n’a pas performé (contrairement à d’anciennces campagnes) il faut vraiment tester différents messages et voir ce qui fonctionne. 

Quel budget as-tu investi ? 

Le budget investi était relativement faible, on avait défini un budget quotidien de 10€ par jour mais il n’était pas entièrement dépensé car l’audience que l’on ciblait (les visiteurs de la page) était assez petite. 

Es-tu satisfait des résultats ? 

Je pense que cela peut être un super outil pour générer des contributions si tu cibles des personnes qui sont déjà venues sur ta page (=remarketing), donc qui connaissent dejà le projet. 
Les pubs étaient diffusées plusieurs fois à ces personnes, l’effet de répétition a été très efficace puisque les gens finissent pas contribuer: on a meme eu des contributeurs qui commentaient en nous disant qu’ils avaient finalement craqué à force de voir les pubs!
De plus, cela ne coute pas très cher, même le budget de 5€ n’était pas forcément dépensé et pourtant toutes les personnes ayant été sur la page ont été “bombardées” de pub :) En revanche le ciblage par centres d’interêt était moins performant, il y a eu des visites de personnes qui ne connaissaient pas le projet sur la page mais c’était plus cher donc avec un petit budget ce n’est pas forcément interessant, et ces visites n’ont pas généré de contribution. 
On a fait un peu moins de 150 contributeurs sur cette campagne de crowdfunding, je pense que sans les campagnes de pub facebook on aurait peut etre pas atteint les 100, donc le résultat est satisfaisant mais il faut bien choisir le ciblage. 

Conseillerais tu à un porteur de projet de faire de la pub sur Facebook pour son projet ? 

Oui car c’est un outil qui a un potentiel énorme, et le fait de pouvoir paramétrer le pixel Facebook directement sur la page du projet sur Ulule est très utile pour pouvoir cibler les visiteurs de la page et savoir combien de contributions générent les pubs. L’implémentation est très simple, il suffit de suivre les articles dédiés
Concernant le ciblage par centres d’interêt, il peut etre performant s’il y a un gros potentiel de niche ou une thématique sociale et engagée, comme le féminisme par exemple. 

Merci Mael ! 

Découvrez aussi les cinq points clés pour lancer des pubs sur Facebook, et les conseils d'Alaskan Maker

Be the first to reply

Statistics

• 1

• 1

Member

• 1,653

Views