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Faire de la pub sur Facebook pour votre projet : Les conseils d'Alaskan Maker

  • Serial Ululer
  • Fashionista

Suite au changement de l’algorithme Facebook et à la création de contenus de formation plus accessibles, de plus en plus de porteurs de projet investissent dans les pubs facebook pendant leur campagne pour acquérir plus de contributions.

Nous avons interviewé les créateurs d’Alaskan Maker, qui ont lancé deux campagnes de crowdfunding à succès sur Ulule (à retrouver ici et ici), et ont crée des campagnes de pub sur Facebook. Voici leur retour d’expérience et leurs conseils, si vous aussi vous voulez vous lancer 😊

Avais-tu déjà lancé des publicités sur Facebook avant ta campagne sur Ulule ?

C’était la première fois que nous lancions des pubs sur Facebook, le but était d’élargir le plus possible la visibilité. Une fois que nous avions lancé la campagne et touché notre premier et deuxième cercle, il fallait continuer à faire monter le compteur d’Ulule. Les pubs Facebook te permettent de garder la dynamique de campagne quand celle-ci commence à stagner, les personnes qui reviennent sur le projet voient que le montant collecté augmente, cela les incite à contribuer et leur donne envie de faire partie du succès.

Les retombées des publicités Facebook étaient-elles satisfaisantes ?

Il y a des fois où les campagnes de pub nous coutaient aussi chères qu’elles nous rapportaient (notamment sur le Handy car le montant de la contribution était assez faible), mais c’était quand même intéressant car ça nous a permis de garder un bon rythme de campagne. L’objectif était aussi de faire grandir notre communauté, de transformer nos contributeurs en ambassadeurs, les pubs Facebooks ont donc servi cet objectif.

Sur la fin de la campagne, on commençait aussi à être plus a l’aise avec l'utilisation des pubs, on a donc pu reproduire ce qui avait bien fonctionné sur les premières campagnes et avoir de meilleurs résultats.

Quelles audiences as-tu ciblé pour ces pubs ?

C’était un peu différent entre le tablier et le handy, concernant le tablier c’était assez difficile d’arriver à cibler des personnes qui pourrait être intéressées par un tablier et qui connaissent le crowdfunding. J’ai donc ciblé des personnes par centres d’interêt, notamment :

- Les profils makers : interêt pour le bricolage, le DIY…

- Interêt pour le financement participatif

Je n’ai pas testé le ciblage remarketing, qui peut être très utile pendant une campagne de crowdfunding. Lors de notre première campagne il n’y avait pas autant de contenu de formation, notamment sur l’utilisation du pixel facebook comme c’est le cas maintenant. J’ai paramétré le pixel facebook lors de la campagne pour le Handy, c’était très pratique puisque l’on a pu remonter les contributions directement dans le gestionnaire de pubs Facebook (vs avant où nous devions faire un extract de toutes les contributions)

Quelles créas as-tu utilisé pour ces pubs ?

On a fait des morceux de vidéos, un peu de GIF et des photos, puis on a fait des carousels avec des images et vidéos, ce qui nous permettait d’avoir un format dynamique.

On a lancé beaucoup de post sponsorisés, afin de toucher d’abord nos premier et deuxième cercles en organic, d’accumuler des likes et des partages pour ensuite sponsoriser le post : il interpellera plus s’il a déjà capitalisé beaucoup d’engagement.

En même temps que les posts sponsorisés, on lançait aussi des pubs, ce qui nous permettait de faire des tests (audiences, créas, messages…) et d’ajuster le budget en fonction des résultats.

Avez-vous eu des difficultés au moment de lancer vos publicités Facebook ?

La principale difficulté était la définition d’audience, car il faut bien connaitre l’audience de son projet (pour la partie socio démographique par exemple). Dans le gestionnaire de pubs Facebook on a donc décidé de filtrer l’audience uniquement par centres d’interêt, pour ne pas trop réduire notre visibilité.

Par exemple, avec le projet des tabliers, on pensait plutôt toucher une audience cadres, finalement c’était plutôt des passionnés de toutes catégories, c’était donc difficile de faire des choix au risque de se fermer des portes.

De plus, la plateforme business manager est assez compliquée, notamment pour définir les audiences, mieux vaut se renseigner un peu avant.

Quel budget as-tu dédié aux publicités Facebook ?

Pour chaque campagne de crowdfunding lancée sur Ulule, nous avons investi 1500€ dans les pubs Facebook.

Recommanderais tu aux porteurs de projet de lancer des pubs sur Facebook ?

On avait pas forcément l’idée d’en faire au début de la campagne, c’est en parlant avec les équipes du Pull Parfait qui nous ont dit qu’ils n’auraient pas pu atteindre un tel montant que l’on a decidé d’en faire.

Je pense qu’il faut faire des campagnes sur Facebook, même si c’est de plus en plus difficile d’avoir de la visibilité. Il faut être très pertinent dans le choix des formats et de l’audience, pour s’assurer qu’une personne qui ne connaisse pas forcément le crowdfunding et voit la pub, ait envie de cliquer et de soutenir le projet 😊

Pour les porteurs de projet qui se lancent, le remarketing est une bonne solution car il permet de toucher des personnes qui connaissent déjà le projet donc qui ont plus de chance de contribuer en voyant une pub. 

Merci Alaskan Maker ! 

La publicité sur Facebook vous interesse ? Découvrez nos 5 points clés pour lancer des pubs et les étapes pour faire du remarketing sur Facebook 

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