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Faire de la pub sur Facebook pour votre projet : Les conseils de Perús

  • Serial Ululer
  • Fashionista

Depuis le lancement des sneakers solidaires et colorées en 2015, Perús s’est diversifié avec la création de sacs à dos à motifs péruviens et plus récemment de pulls en alpaga, ces nouveaux projets étant toujours accueilli avec un grand succès.
Comme d’autres porteurs de projet, l’équipe Perús a basé une partie de sa stratégie de communication sur les pubs Facebook pour toucher une audience plus large et agrandir la communauté Perús :) 

Nous avons interviewé les créateurs de Perús, pour avoir leur retour d’expérience et leurs conseils pour faire de la pub sur Facebook : 

Avais-tu déjà lancé des publicités Facebook avant ta campagne sur Ulule ? 
On en avait un peu fait avant de lancer des projets sur Ulule, mais j’ai vraiment appris au fur et à mesure lors de nos campagnes de crowdfunding. Pour nos premières campagnes sur Ulule, nous avons investi des petits montants dans les publicités Facebook, tandis qu’aujourdhui notre stratégie d’acquisition repose principalement sur ce levier : on dépense 10% de notre chiffre d’affaires dans les pubs Facebook. 

Quelles audiences de personnes cibles-tu dans ces pubs ? 
On a testé beaucoup de ciblages différents : on cible par exemple les personnes qui nous suivent sur Facebook, on recoupe parfois avec nos bases emailing. On utilise aussi le retargeting, soit pour générer de l’engagement ou des visites sur notre site. Par exemple, on a fait des pubs dans lesquelles on ciblait des personnes ayant vu l’une de nos vidéos. 

Quel ciblage fonctionne le mieux ? 
Cibler les gens qui nous connaissent déjà et qui nous suivent sur les réseaux est très efficace. On a par exemple ciblé les personnes ayant visité la page de notre projet mais n’ayant pas contribué, ça a très bien fonctionné puisque l’on cible quelqu’un qui connait déjà le projet, et qui est donc plus susceptible de faire un achat.
C’est très rentable en termes de budget car c’est une audience assez petite mais très engagée, c’est essentiel de cibler ces personnes notamment pendant les derniers jours de campagne, avec un message qui incite à l’achat et qui crée un sentiment d'urgence comme “dernier moment pour en profiter”.
Le ciblage par centres d'intérêt est moins satisfaisant que le remarketing car les coûts d’acquisition sont plus élevés, mais si les intérêts choisis correspondent bien au produit on peut avoir de bons résultats. 

Quels formats as-tu utilisé dans tes pubs ? 
On a testé beaucoup de formats : images, carousel, video…
Pendant une campagne de crowdfunding on doit avoir 150 pubs qui tournent (publicités et posts sponsorisés), les posts simples fonctionnent bien mais c’est indispensable de faire des tests pour savoir quelles créas fonctionnent bien en fonction de telle ou telle audience. 

Es-tu satisfait des résultats des pubs Facebook? 
Grâce au pixel facebook qui a été implémenté sur notre page projet, on sait que pour chaque euro depensé dans des pubs, on faisait 6€ de chiffre d’affaires. L’ajout du pixel facebook sur la page projet a fait toute la différence, puisqu’avant nous étions obligés de faire un extract de toutes les contributions pour voir les résultats de nos pubs, ce qui prenait du temps et ne se faisait qu’à posteriori. Ulule est la seule plateforme de crowdfunding à proposer cette fonctionnalité et le fait de pouvoir mesurer les retours des pubs (contribution, valeur de la contributions…) directement dans le gestionnaire de pubs nous a beaucoup aidé, notamment pour modifier les budgets, voir ce qui nous ramène des contributeurs et ajuster notre stratégie sur Facebook en fonction des résultats. 

Quels supports as-tu utilisé pour te former au gestionnaire de publicités Facebook ? 
Je me suis formée sur Internet, avec les formations Blue Print de Facebook qui sont très complètes, mais egalement chez Facebook qui nous invite régulièrement à des conférences/formations. 

Recommanderais-tu à un porteur de projet de faire des pubs sur Facebook ?
Prendre en main l’outil est complexe, il faut être prêt à le faire en plus de toutes les tâches à faire pendant une campagne de crowdfunding, mais c’est un investissement de temps et d’argent qui en vaut la peine. Les pubs Facebook sont ce qui nous rapporte le plus : 70% du chiffre d’affaire vient de nos campagnes Facebook.

Merci Perús !

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à commenter sous cet article.

Vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook ? Découvrez nos cinq points clés pour se lancer.
 

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