Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

    Le baby-foot est un sport de table vaguement basé sur le football classique. Ce jeu a été développé au Royaume-Uni, puis a gagné en popularité dans de nombreux autres pays à travers le monde.


    Babyfoot

    Une table typique de baby-foot est composée de huit rangées de barres rotatives, et chaque barre est montée avec une ou plusieurs figurines représentant des joueurs de football. Une équipe possède quatre rangées, avec un total de 11 figurines. La table est traditionnellement faite en bois mais les technologies modernes leur confèrent maintenant parfois des pièces assez insoupçonnables comme par exemple des paliers en plastique.

    L'objectif de ce sport est de faire avancer le ballon en faisant tourner les barres et de marquer un but contre l’équipe adverse.

    Ce sport peut être pratiqué en simple ou en double, bien que la plupart des grandes compétitions soient organisées pour des joueurs individuels. Dans les matchs en simple, un seul joueur contrôle les quatre lignes. En double, les deux premières lignes d'attaque sont contrôlées par un joueur et les lignes de défense par l'autre. Les matchs sont joués pour un nombre fixe de buts, et le joueur (ou l’équipe) qui marque en premier ce nombre de buts défini au préalable gagne.


    Voici 5 faits amusants sur le baby-foot que vous ne connaissiez très certainement pas auparavant:

    1. Nul ne sait qui a inventé le baby-foot

    Mais qui est donc l’inventeur du baby-foot? Le Britannique Harold Searles Thornton est connu comme l'inventeur supposé du baby-foot dans le monde entier parce qu'il a publié le premier ouvrage sur ce sport en 1923. Mais certains disent que le vrai créateur ne provenait pas d’Angleterre mais qu'il venait du Vieux Continent. D'autres affirment même avec conviction – mais sans preuve- qu’il s’agit du Français Lucien Rosengart.

    2. Plusieurs variantes existent

    La plupart des joueurs de baby-foot ne savent même pas que plusieurs modèles de tables existent selon les pays de construction. Les quatre modèles différents sont construits en Amérique, en France, en Allemagne et en Italie. Même si la conception de la table peut varier, les règles restent similaires à travers le monde.

    3. Le plus long marathon de baby-foot

    61 heures et 17 minutes, c'est le record de durée du plus long marathon de baby-foot, validé et enregistré dans le Livre Guinness des Records. Manuel Larcher, Alexander Kuen, Bernd Neururer et Dietmar Neururer, quatre Autrichiens, ont réalisé ce record en 2012.

    4. La Belgique, pays précurseur

    Dans les années 50, la Belgique a créé la première ligue officielle de baby-foot. En créant cette ligue, le Plat Pays a acquis sa réputation de fief des amoureux du baby-foot. Il n’est en effet pas rare de retrouver une ou plusieurs tables de baby-foot dans presque chaque café/bar que l’on retrouve partout en Belgique!

    5. Apogée aux USA

    Le baby-foot atteint son pic de popularité aux Etats-Unis dans les années 70, où l’américain moyen a commencé à pratiquer ce sport avec ses amis et membres de sa famille. Comme vous pouvez le constater, ce sport reste très contemporain et ne peut pas (encore) rivaliser avec les lustres d’existence que son grand frère le football arbore avec fierté !


    Et vous, faites-vous partie des amateurs de "sport" ?


    Be the first to reply

      Statistics

      • 1

        Post

      • 1

        Member

      • 3,463

        Views