- Charlotte
- Ulule team
Les temps sont durs pour les associations, l'Etat dit valoriser les initiatives de bénévolat et de volontariat(priorité national pour l'année 2010) mais les subventions à destination des associations sont réduites chaque année et les aides sont données au compte-goutte à quelques "privilégiés" (Peut-on obtenir des subventions pour son association en Ile-de-France?) Il va donc falloir ruser pour vous faire subventionner.
Alternative n°1: Mettre en avant un projet initié par l'association
Vous avez un projet phare? Mettez le en avant! Voici les topics succeptibles de vous aider à frapper aux bonnes portes:
Alternative n°2: Obtenir des bourses via les appels à projets
Encore une fois, c'est grâce à un projet bien ficelé que vous pourrez vous faire subventionner. Vous trouverez les appels à projets sur le site du conseil de votre région,de votre département ou de votre ville.
La Fondation de France accorde également différentes aides chaque années, rendez-vous ici pour consulter les appels à projets ici.
Aternative n°3: Mobiliser des fonds privés via le sponsoring ou le mécénat
Sur cette dernière alternative, deux possibilités, le sponsoring et le mécénat. Pour bien comprendre ce qu'induit ce choix vous pouvez consulter trouver un parrainage et un mécénat. Si votre choix est fait, vous pouvez directement lire trouver un mécène ou trouver un sponsor.
Aternative n°4: Le crowdfunding
Si votre association a vocations à soutenir des actions culturels, sociales, humanitaire, vous avez la possibilité de lancer une collecte de fonds en ligne. Ulule vous apportera l'aide et les conseils dont vous avez besoin pour valoriser votre action sur la toile ainsi que des outils de promotion pour être visible. Si cette dernière alternative vous intérresse, vosu trouverez les informations relatives sur "Le crowdfunding de A à Z"
D'autres alternatives? Vos idées sont les bienvenues!