Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Financer un évènement ou une manifestation

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Vous êtes une association et vous souhaitez organiser un évènement? Toujours la sempiternelle rengaine du budget trop sérré... Rassurez-vous, l'organisation est la clef de votre réussite, elle vous permettra d'aller au bout de votre projet.(cf: Organiser un évènement culturel)

Bon soyons clair, la question c'est: à qui demander de l'argent pour financer mon évènement?"  Vous n'avez pas beaucoup de choix, deux en fait, trois au mieux:

• Les participants

Vous pouvez faire le choix de financer l'évènement en sollicitant une participation. L'organisation est alors cruciale, il va vous falloir jongler avec les prix de vos prestataires tout en contentant vos convives et, tout ça, sans exploser votre budget. La solution c'est de proposer une soirée insolite, comme un concert, une dégustation ou encore une soirée à thème.Vous pouvez ainsi faire des préventes et budgetiser l'évènement au plus près des besoins.

Une solution simple est alors une collecte de fonds en ligne. Cela vous permettra d'avoir une page évènement ou vous pourrez poster des nouvelles de l'avancement des préparatifs, à partir d'un montant minimum que vous fixez, chacun pourra donner ce qu'il souhaite, et, enfin, vous pourrez suivre en temps réel le succès de votre évènement et les préventes seront accessibles en permanence.

• Les sponsors

Seul ou en complément d'une participation des conviés vous pouvez vous lancer à la recherche de sponsor. L'alternative du sponsoring n'est envisageable que si vous avez des contreparties à proposer puisqu'il s'agit d'une relation commerciele. Pour savoir ce qui vous attend, consultez "Trouver un sponsor"

• Les subventions

Enfin si votre évènement sert un intéret culturel, social, que vous êtes une association et que vous vous y prenez suffisament à l'avance (beaucoup de facteurs donc) vous pourrez peut-être bénéficer de subventions.

Vous avez d'autres bonnes idées? Elle sont les bienvenues!

3 replies

• Pioneer

Bonjour,

Je suis tombé sur cette aide de la SACEM: Aide aux festivals et manifestations audiovisuels qui pourrait peut être en aider certain(e)s

Eligibilité:

"Encourager les initiatives (cycles, journées thématiques, soirées ciné-concerts, festivals, rencontres...)  qui mettent en avant la création musicale dans le domaine audiovisuel : œuvres audiovisuelles à thématique musicale (documentaire) et/ou musique originale de film (fiction TV, cinéma, ou documentaire)."

Il y a aussi des aides pour la production scènique, la production de saisons, ... Toutes les informations sont sur le site de la SACEM: http://www.sacem.fr/cms/home/actions-culturelles/filiere_professionnelle_actions_culturelles/scenes_filiere_professionnelle_actions_culturelles/aides-scene

• Pioneer

Je reviens avec ma nouvelle trouvaille, la SPEDIDAM qui propose une subvention: Aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et aux festivals, jetez un oeil à ce lien : http://adel.spedidam.fr/contenus.aspx?id=2

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Merci Stan pour tous ces liens :)

Je viens de regarder le dernier, et je me permet de compléter ton post.

Les bourses attribuées par la SPEDIDAM sont nominatives et ne peuvent être remises qu’aux élèves de dernière année de Conservatoire à Rayonnement Régional ou Départemental ou d’École Nationale de Musique et aux étudiants issus d’un Conservatoire National Supérieur de Musique. Une attestation d’inscription dans l’un de ces établissements devra être fournie.

Statistics

• 4

• 3

Members

• 27,952

Views