- Charlotte
- Ulule team
Partir pour donner un peu de soi, avoir le sentiment d'être utile, s'extraire de sa vie douillette pour tendre la main.. Les raisons qui motivent l'envie de partir en humanitaire sont aussi multiples que les missions qui vous sont proposées ou que le prix qu'il peut vous en couter, car, aujourd'hui l'humanitaire c'est aussi un business à l'instar de Projects abroad, ou d'autres agences qui propose des voyages humanitaires "clé en main". Petit tour d'horizon pour voir comment financer votre projet.
Les aides et subventions
- Les aides publiques
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de voyager "humain"(!), vous avez ici les bourses de voyages pour financer un projet humanitaire allouées par l'Etat, les régions, les départements et les agglomérations..
- Le mécénat
L'alternative aux subventions publiques et de sollicter des fonds privés. La Fondation de France, notamment propose des bourses.
Plus d'informations concernant les bourses de voyage pour financer un projet humanitaire
- Le sponsoring
Le sponsoring peut être une solution, si l'apport des partenaires n'est pas numéraire, ils pourront toujours vous aider en fournissant du matériel, des vivres, des médicaments...
Les statuts rémunérés (cf: Sous quel statut partir en mission humanitaire)
Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez postuler pour un Service Civique.
Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous avez la possibilité de partir en Service Volontaire Européen. (Pour plus d'infos, voir: le SVE/SVI: travaillez à l'étranger!)
Il y a enfin le Congé de Solidarité international. Il permet au salarié d'une entreprise de prendre un congé déterminé pour s'investir dans le volontariat.
Les associations
Une autre alternative est de contacter des associations qui pourront vous accompagner dans vos recherches et vos démarches.
- Projaide.com: L'association Projaide est présente en région, cette association à destination des jeunes, vous aidera dans vos recherches et vos démarches.
- Planète Urgence est une association qui structure la demande des ONG du Sud et propose aux salariés d'entreprises de s'engager dans une démarche de solidarité internationale.
Le financement participatif
Si vous avez un chouette projet, sollicitez votre communauté grâce au financement participatif en lancant une collecte sur Ulule.com comme l'on fait les doodlemeisters ou l'équipe de Cap sur Madagascar. Le crowdfunding est un bon moyen de financer un projet solidaire, car il y a un vrai échange entre le porteur du projet et ses donateurs.
Il faut garder à l'esprit que l'humanitaire est une vraie vocation et un don de soi. Il vous sera toujours difficile de faire financer votre voyage. Pourquoi ? Parce qu'en partant hors du cadre d'une organisation, vous devrez bien réfléchir à la finalité des fonds que vous demandez. Les gens peuvent vous confier de l'argent pour acheter médicaments et matériels, mais ils rechigneront (avec raison) à payer pour votre hôtel et vos billets d'avion (il n'y a pas beaucoup d'humanitaire là-dedans).