Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista

Mise à jour

Depuis la publication de cet article, le logo Ulule a évolué et voici la nouvelle version :

Pour télécharger les versions PNG et AI ainsi que les variations du logo, rendez-vous sur https://ulule.frontify.com/d/EX3dK8qsXgqh/branding-guidelines

Merci :)

Voici maintenant l'article original :

Si « nommer est la chose la plus importante au monde » (Confucius), avoir un joli logo n’est pas anodin pour autant. Pour nous accompagner dans cet exercice délicat, nous avons fait appel à Julie Potvin (mon-jardin-sucre.com), une talentueuse graphiste canadienne installée à Paris. Pour garder une trace des gribouillages qui ont marqué les toutes premières semaines de cogitations ululiennes, nous avons décidé de partager avec vous les étapes de conception de ce logo. Des premiers croquis au logotype perché en haut de cet écran, voilà comment ça s’est passé…

  • Le brief

L’essentiel du brief s’est fait à l’oral, avec quelques exemples et illustrations à portée de clics. Le principal était d’expliquer l’esprit d’Ulule : un service conçu pour les porteurs de projets (individuels, associatifs ou en entreprise), afin de les aider à collecter des fonds, et qui leur permette d’affiner la définition et la description de leur projet en amont, sur une plate-forme favorisant l’entraide et l’échange. Simple d’utilisation, convivial, ouvert sur les autres réseaux sociaux, transparent dans son fonctionnement, et (last but not least) le moins onéreux possible pour les porteurs de projets. 

Nous nous sommes passé d’une liste de mots clés. Nous avons préféré faire l’économie de cette figure imposée en prenant le temps de la discussion.  

Quelques autres éléments en vrac de ce brief :

- Mascotte pressentie : un hibou (qui l’eut cru). Pourquoi un hibou ? Parce que (h)ulule (qui s’écrit avec ou sans « h », cqfd), animal sympathique, doté d’une vision de nuit et plus encore.

- Importance de pouvoir réduire sensiblement le logo (favicon, boutons réseaux sociaux etc.)

- Possibilité de faire légèrement évoluer le logo en fonction des différents services du site.

- In fine, vocation à s’intégrer dans une charte aérée, ergonomie sobre, interface très claire.

Armée de ces premiers éléments (et de divers FAQ, mockups, etc.) Julie s’est mise au travail pour revenir vers nous quelques jours plus tard avec les idées et croquis qui suivent. 

 

  • Idées initiales & Croquis

Idée 1 : les lunettes 3D

Ulule croquis hibou

Julie : « Le hibou est souvent représenté avec des lunettes, probablement pour représenter sa sagesse.  Mais comme notre hibou est jeune dans l’âme, orignal et plein de projets, il porte des lunettes 3D. »

On a dit banco. 
L’accessoire est fun, connu et apprécié de tous. En plus de réinterpréter la vision du hibou pour lui donner de la profondeur (ha ha !), on adhérait à son idée d’utiliser le thème graphique du rouge / bleu pour habiller le site.

Même si l’on retrouve déjà Ulule dans cette première planche, nous n’étions pas encore fixés sur le logo, ce qui a donné suite à une nouvelle proposition, très chouette.

Idée 2 : le Cœur

Ulule croquis chouette

Julie :  « En faisant des recherches sur les oiseaux «ululeurs», j’ai remarqué que la chouette effraie avait un motif de cœur sur la tête. La chouette est donc stylisée au maximum pour faire ressortir ce cœur. »

De notre côté, on trouvait la chouette moins intéressante comme mascotte que le hibou. Plus lisse et avec une symbolique du cœur et de l’œuf avec laquelle nous étions moins à l’aise. 

La chouette nous semblait une mascotte plus sérieuse et moins facile à décliner pour les besoins du site.

Julie nous proposait une 3e voie, moins figurative et jouant sur une typo très marquée.
 

Idée 3 : le jeu typo

Ulule croquis

Julie : « Les lettres qui forment le mot ulule ressemblent à des yeux et à des becs. En ajoutant une forme en fond, on peut distinguer deux têtes de hiboux rapprochées. En version couleur, les deux têtes sont superposées. Elles représentent les internautes qui s’unissent, qui ont un projet commun. »

Le concept de Julie nous plaisait, le mélange des couleurs, des mots et des images donnait l’impression d’une mosaïque d’idées tout à fait propice à l’émergence et l’envol d’un projet.

Pour autant, nous désirions présenter un logo plus figuratif, qui montrerait la mascotte. Pour nous permettre d’en jouer librement et vous permettre de vous l’approprier également. Cette démarche nous semblait plus difficile avec un logo complexe. 

Ulule serait donc un(e) hibou habillée de lunettes 3d. Parfait.
Nous restait ensuite à lui trouver une typo… 

 

  • Le choix de la typographie

Après s’être fixé sur nos logos, il restait à élaborer la typo du site, qui accompagnerait le hibou dans ses pérégrinations sur le réseau. Julie nous avait fait plusieurs propositions préliminaires pour accompagner les logos.

Ulule typos préliminaires

Une première approche très bien sentie mais on y est pas vraiment encore. D’emblée, nous avons écarté les polices trop épaisses ou anguleuses, pour conserver l’aspect léger et aérien du logo… et du site que nous avions en tête. 

Julie a ensuite sélectionné deux nouvelles polices, après nous avoir dressé cette liste de critères :

- Empattement obligatoire sur le « u », pour ne pas le confondre avec un « v ». L’effort mental pour lire est une fraction de seconde plus long, mais il compte.

- Empattement aussi sur le  « l », pour éviter que l’on deux barres, ce qui donne l’impression que le logo a l’air d’être scindé en trois parties.

- Arrondi, pour reprendre les formes du hibou et brander 2.0.

- Un peu étendu à l’horizontal, pour ne pas jurer avec le hibou qui est très rond et gagner de la place en hauteur sur un logo centré.

- Moderne.

- Original, ayant quelque chose de spécial (pour les deux polices, c’est le « e »).

Ce qui nous donnait ce choix :

Ulule typos vs
Deux jolies polices, toutes en courbes et agréables à l’œil. Nous nous sommes arrêtés sur la première, qui nous semblait un peu plus lisible, moins lyrique mais avec le brin de sérieux que nous voulions voir ressortir.

 

  • L’alignement et les corrections de dernière minute

Avec tout ça, nous avions de quoi faire le logo. Restait à régler un point de désaccord entre Julie et nous : nous voulions centrer le logo au dessus du titre, Julie préférait l’aligner à gauche du hibou.

En vraie professionnelle, elle nous a d’abord donné ce qu’on avait demandé.

Ululue logo centré
 

Tout en y ajoutant cette judicieuse remarque :

« Oui, je sais que vous aviez demandé un logo centré, mais je me permets de faire cette autre proposition. Comme je le vous le disais, le format horizontal est plus pratique sur web et cette police permet presque tous les alignements, puisqu’elle accompagne à merveille les formes du logo. 

Tout y est : l’arrondi, le “e” très rond qui fait écho au corps et aux yeux du hibou, les formes très géométriques dans le même esprit que le hibou, la barre horizontale du e qui assied bien le mot.

Cet alignement est aussi plus original. On a l’impression que le hibou prend son envol, ce qui colle bien avec le site. »

Ulule logo à gauche


Et oui, Julie avait raison. C’est une vraie leçon : clients du monde, écoutez vos graphistes, leur expertise vaut souvent mieux que la vôtre. 

Notre logo Ulule semblait finalement terminé. Tout était bien en place et bien pensé, n’est ce pas ? 
Non. Il y avait encore quelque chose qui clochait. Si vous refaites un tour sur le logo du début, vous remarquez la bourde.

Ca y est ? Vous avez trouvé ? On continue !

C’est pendant ses recherches sur la charte graphique que Julie a identifié le problème. Avec notre accord, elle avait inversé la couleur des yeux par souci que l’alignement bleu / blanc / rouge ressemble trop au drapeau français. Cependant, après s’être renseigné, elle s’est aperçue que les lunettes 3d fonctionneraient mal avec les couleurs dans le mauvais sens : elles donneraient une impression de renfoncement plutôt que de relief.

Quant à nos amis étrangers : personne n’y a vu la moindre allusion au drapeau, le bleu étant de toute façon trop clair selon eux. « Il n’y a que les français qui y voient les couleurs de la France, pour les autres, le bleu + rouge n’évoque rien d’autre que des couleurs qui vont bien ensemble. » De quoi vous casser le chauvinisme en deux !

 

  • Levée de rideau !

Et voici, le clou du spectacle : le logo final, fruit de toutes nos cogitations hivernales. Et finalement dévoilé le 20 mars 2010 sur la home du site, pour marquer l’ouverture du printemps.

Ulule logo final

Logo final noir

Favicon Ulule

 

1 reply

    Statistics

    • 2

      Posts

    • 2

      Members

    • 7,352

      Views