Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Google Ad Grants, subvention Adwords pour les associations

  • Serial Ululer
  • Fashionista

Pour les associations, il est parfois difficile de se faire connaitre et de récolter des dons. Et si votre association pouvait faire de la publicité sur Google sans dépenser un euro ? 

C'est maintenant possible avec le programme Google Grants, qui offre aux associations une subvention de 10.000$/mois à utiliser sur Google Adwords, la plateforme publicitaire de Google. 

Pourquoi faire de la publicité sur Google ? 

La publicité sur Google, appelée référencement payant, correspond aux liens sponsorisés apparaissant en haut de la page de résultats de recherche de Google. 

Ils sont à différencier des résultats de recherche naturels (sous les liens sponsorisés). Les techniques pour améliorer son référencement naturel sont gratuites mais peuvent être longues et complexes : les annonces sponsorisées apparaissent donc comme une solution intéressante pour votre association, puisqu'elles permettent d'avoir une visibilité optimale et rapide. 

Le référencement payant fonctionne sur un système d'achat de mots clés: vous vous positionnez sur des mots clés sur Adwords en définissant une enchère pour chaque mot-clé, si l'internaute requête un de vos mots-clés, cela déclenchera la diffusion de votre annonce. 

En optimisant la qualité de vos campagnes et votre budget, vous pouvez apparaitre en position premium sur la page de résultats (4 premières positions) et ainsi attirer sur le site de votre association de potentiels bénévoles ou donateurs ! 

Malheureusement, les campagnes publicitaires Adwords sont payantes, puisque vous payez pour chaque clic sur votre annonce. Or les associations ne bénéficient pas toujours des ressources pour investir dans de la pub sur Google : la solution existe désormais grâce a la Google Ad Grants.

Comment bénéficier de la subvention Google Grants ?

Google offre aux associations une subvention de 10.000$ par mois à utiliser sur Adwords : Google Ad Grants.

Pour être éligible, plusieurs critères sont à respecter :

-       Etre situé dans un des 50 pays éligibles (c’est le cas de la France). La liste des pays éligibles est disponible ici https://support.google.com/nonprofits/answer/1614602

-       Etre reconnu comme organisation caritative dans son pays. En France, il doit s’agir d’associations conformément à la loi de 1901 ou de fondations selon la loi de 1987. Les associations doivent être enregistrées auprès de Solidatech (l’antenne française de TechSoup)

Vous respectez ces conditions et êtes prêt à faire la demande d’adhésion ?

Pour attester que vous êtes bien une association, il suffit de faire la demande à l’adresse https://www.solidatech.fr/user/register, vous récupererez ensuite un jeton qui vous sera nécessaire pour adhérer au programme Google Ad Grants.

Connectez vous au compte Gmail de votre assocation et remplissez le formulaire à l’adresse https://www.google.com/nonprofits/account/signup?hl=fr&locality=fr

Le jeton de validation TechSoup vous est demandé, il correspond au jeton recupéré sur le site Solidatech.

Vous pouvez ensuite créer votre compte Google Adwords pour profiter de la Google Ad Grants. Lors de la création, pensez bien a sélectionner US Dollar comme monnaie, même si vous êtes en France, c’est une des conditions pour faire partie du programme Google Grants.

 

Il est maintenant temps de créer votre première campagne, dernière étape pour envoyer votre candidature pour le programme Google Ad Grants.

Une campagne contient généralement plusieurs groupes d’annonces, ceux-ci contenant des mots-clés et des annonces associées.

Vous pouvez maintenant envoyer votre compte Adwords pour examen. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des informations de paiement, puisque tout sera pris en compte par la Google Ad Grants.

Une fois validée, votre campagne sera active et vous pourrez ensuite développer votre compte avec d’autres campagnes et mots clés. Je vous recommande de travailler la structure du compte (campagnes + groupes d’annonces + mots clés + annonces) sur un document excel avant de le faire sur Adwords, cela vous permet de réfléchir à la structure la plus logique et efficace, vous pouvez ensuite copier votre structure directement dans Adwords Editor pour l’uploader sur Adwords.

Pour plus d’informations sur la mise en place de campagnes Adwords, n’hésitez pas à consulter notre guide complet.

Une fois votre compte validé, vous pouvez dépenser un montant maximum de 329 dollars par jours, à vous de définir sur quels mots clés vous souhaitez être positionnés.

Le programme Google Ad Grants vous offre donc la possibilité d’être visible dans les liens sponsorisés sur Google, mais toutes les fonctionnalités Adwords ne sont pas disponibles aux adhérents du programme

Google Ad Grants, les limites du programme

-       Le budget quotidien maximal est de 329$ par jour… ce qui permet déjà d’avoir une visibilité optimale 😊

-       Le coût par clic maximal ne peut pas dépasser 2$

-       Seules les campagnes sur les pages de résultats de recherche Google sont autorisées. Vous ne pouvez pas, par exemple, lancer des campagnes sur le réseau Display de Google (sites partenaires de Google) avec des annonces textuelles ou des bannières

- En Janvier 2018, Google a renforcé les conditions d'eligibilité au programme (Plus d'informations ici) : 

  • 5% de CTR minimum
  • Les mots-clés devront avoir un niveau de qualité de 2 ou plus
  • Les campagnes devront comporter au moins 2 groupes d’annonces comprenant au moins 2 annonces
  • 2 extensions de liens annexes actives seront obligatoires sur les comptes
  • La plupart des mots-clés à un seul mot seront interdits

Vous êtes une association et vous souhaitez être visible sur les pages de résultats de recherche Google, vous avez désormais toutes les clés en main pour le faire avec le programme Google Ad Grants.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous poser quelques questions : 

-       Qui dans votre association va gérer vos campagnes Adwords ? Bénéficier de Google Ad Grants est une bonne chose pour votre association, mais il est nécessaire d’avoir une personne maitrisant les bases d’Adwords pour dépenser effiacemment le budget et être présent sur les mots clés les plus stratégiques qui ramèneront du trafic et de nouveaux donateurs sur votre site.

Certaines plateformes comme WebAssoc mettent en relation des associations et des professionnels du web, n’hésitez pas à l’utiliser si vous avez besoin de bénévoles pour débuter sur Adwords 😊

-       Sur quels mots-clés allez vous être positionnés ? Le travail de définition de mots-clés ne soit pas être sous estimé. Diffuser votre annonce sur des mots clés stratégiques par rapport à votre service peut vous permettre de gagner en notoriété… à l’inverse, être positionné sur des mots clés peu pertinents peut dégrader votre image. Soyez particulièrement prudent avec l’utilisation des ciblages large et expression (vous apparaissez sur les mots clés définis et des requêtes proches de ceux-ci). Par exemple, vous vous positionnez sur « Ghana » en large, vous pouvez apparaitre sur « site de rencontres ghana », « attentat ghana »….

Si vous avez besoin de plus d’informations sur Google Ad Grants, vous pouvez consulter le site dédié de Google

Vous avez des questions ? Vous bénéficiez de la Google Ad Grants ? Partagez votre expérience en commentaire ! 

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 5,442

      Views