- leks-ulule
- Ulule team
Pré-requis : vous avez un projet Ulule en ligne sur lequel vous avez activé votre propre suivi Google Analytics.
Suivre vos visites
Si vous utilisez un code de suivi Google Analytics personnalisé ou un pixel de suivi Facebook, voici comment comprendre les différentes URL que vous trouverez.
Ce qui concerne la page de votre projet :
Google Analytics va afficher le slug de votre page. Le slug est l’adresse de votre page sans le nom de domaine Ulule. Par exemple, c’est la portion en gras dans cette adresse : https://fr.ulule.com/projet-financier-test-checkout-2/
Vous aurez ensuite 3 groupes de page.
Les sous-pages de votre projet
Exemple :
Vous trouverez :
- /news - Les news du projet
- /supporters - Les contributeurs du projet
- /comments - Les commentaires du projet
Les pages d’édition de votre projet
Ce sont les pages que vous visitez quand vous éditez votre projet, elles sont donc peu utiles pour votre suivi. Elles ont toujours la construction suivante : /projects/<id>/edit/*
<id> représente l’identifiant numérique unique de votre projet.
Exemple :
Les pages de paiement (le tunnel de contribution)
Enfin, vous aurez le suivi de toutes les pages visitées par les contributeurs dans le tunnel de paiement.
L’accès au tunnel de paiement se fait par un clic sur le bouton Contribuer ou un clic sur une des contreparties dans la liste ou un clic sur un lien depuis votre page.
L'accès au tunnel de paiement se fait en ajoutant /checkout au slug du projet, exemple : https://fr.ulule.com/les-riches-en-france/checkout
Étape 1 Sélection des contreparties
Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/
L’identifiant numérique est l’ID public de votre projet (comme mentionné plus haut).
Étape 2 Login
Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/login
Si l’utilisateur est déjà connecté, il va arriver sur /login mais immédiatement passer à l'étape suivante.
Étape 3a Point de collecte
Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/pickup
Étape optionnelle, uniquement si le projet a un point de collecte actif et si l’utilisateur a choisi cette option de livraison.
Étape 3b Livraison
Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/shipping
Etape optionnelle, uniquement si l’adresse postale est nécessaire (elle peut se cumuler avec le point de collecte si l’adresse est forcée).
Étape 4 Paiement
Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/payment
Choix de la méthode de paiement.
Étape 5 Redirection sur le moyen de paiement choisi par l’utilisateur
L’adresse varie en fonction de la méthode choisie, il n’y a pas de tracking possible sur cette étape.
Étape 6 Confirmation du paiement
Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/endfunnel/done/comment?order_id=XXXXXXX
L’utilisateur visite obligatoirement cette page si son paiement est confirmé, cette URL peut donc être utilisée dans Google Analytics pour définir un objectif de conversion. Le paramètre order_id est toujours unique.
Suivre vos conversions
Vous recevez une conversion e-commerce dans Google Analytics ou Twitter, selon ce que vous avez configuré.
Vous pouvez également utiliser l'adresse de confirmation du paiement décrite ci-dessus comme objectif de conversion dans Google Analytics.
Dans votre fichier des contributeurs, vous pouvez également suivre la provenance de vos conversions si vos liens sont tracés.
Exclusions de sites référents
Les sites référents sont les sites desquels proviennent vos visiteurs avant d'arriver sur votre page Ulule. C'est un indicateur clé pour comprendre le trafic et la pertinence de vos actions de communication.
Néanmoins, certains sites peuvent poser problème pour le suivi de vos conversions : lors du paiement, l'utilisateur peut être redirigé vers un site tiers puis revenir sur notre site. Quand cela arrive, ce site tiers est comptabilisé comme site référent.
Nous recommandons d'exclure notre interface de paiement app.kolkt.com.
Vous trouverez sur la documentation de Google Analytics la méthode pour exclure des sites référents : https://support.google.com/analytics/answer/2795830?hl=fr
À noter
- Compte-tenu des bloqueurs publicitaires, il faut compter une différence négative de 8-10% des données réelles entre ce qui est affiché dans l'outil de suivi et la réalité des visites.
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