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Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Animer et promouvoir sa collecte
Sommaire
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Dépasser son objectif initial
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
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Tout nouveau, tout beau 📢
Et plus si affinités
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Et plus si affinités
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
Guides thématiques
Rapport d'impact Ulule 2023
Actus d'Ulule
La barre d'outils de votre collecte Ulule
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Quel montant demander ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Prévoir des paliers de dépassement
Dépasser son objectif initial
Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Préparer la communication de sa collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Lancer sa 1ère campagne pub Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Vendre sur Ulule Boutique
Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Faire une bonne vidéo de crowdfunding
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les publications, un outil d'animation essentiel
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment utiliser le Pixel Facebook ?
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour finir une collecte en fanfare
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Crowdfunding et BD : pour qui ?
BD et crowdfunding : guide complet
Bien préparer son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Se former pour aller plus loin
Après la collecte
10 conseils venant des porteurs de projets
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
À quel moment lancer son crowdfunding ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Un titre accrocheur pour votre projet
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Comment bien utiliser Facebook ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Ajouter un bouton "Faire un don" à votre page Facebook
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide (simple) du remarketing Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour imprimer sa BD
BD et crowdfunding : guide complet
Le crowdfunding au service des auteurs
Guides thématiques
Conseils pour concevoir les contreparties
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Traduire sa page, pourquoi et comment ?
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Attribuer des rôles (équipe du projet)
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Stats : contreparties les plus populaires
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Ajouter des variations à ses contreparties
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Booster sa collecte avec Google AdWords
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Financer une librairie avec le crowdfunding
Guides thématiques
Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
Guides thématiques
Crowdfunding : avantages / inconvénients
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Financer un festival grâce au crowdfunding
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Politique de modération et lutte contre les discriminations
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Podcast : lancer un produit physique en crowdfunding
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10 conseils pour communiquer sur Twitter
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Google Ad Grants : obtenir la subvention Adwords pour les associations
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Podcast : 6 points clés pour réussir sa campagne de crowdfunding
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Génèse du logo Ulule : de l'idée à la réalisation
Actus d'Ulule
Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bien utiliser le logo Ulule
Actus d'Ulule
En partenariat avec

Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)

Mis à jour le
16/1/2024

Apprenez à configurer Google Analytics pour votre projet Ulule. Suivez les visites, comprenez le parcours de vos contributeurs et optimisez vos conversions grâce à nos conseils détaillés.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • comment Google Analytics peut vous aider à suivre l'audience et les conversions de votre collecte
  • comment configurer Google Analytics pour votre page Ulule

En partenariat avec

Pré-requis : vous avez un projet Ulule en ligne sur lequel vous avez activé votre propre suivi Google Analytics.

Suivre vos visites

Si vous utilisez un code de suivi Google Analytics personnalisé ou un pixel de suivi Facebook, voici comment comprendre les différentes URL que vous trouverez.

Ce qui concerne la page de votre projet :

Google Analytics va afficher le slug de votre page. Le slug est l’adresse de votre page sans le nom de domaine Ulule. Par exemple, c’est la portion en gras dans cette adresse : https://fr.ulule.com/projet-financier-test-checkout-2/

Vous aurez ensuite 3 groupes de page.

Les sous-pages de votre projet 

Exemple : 

Vous trouverez :

  • /news - Les news du projet
  • /supporters - Les contributeurs du projet
  • /comments - Les commentaires du projet

Les pages d’édition de votre projet

Ce sont les pages que vous visitez quand vous éditez votre projet, elles sont donc peu utiles pour votre suivi. Elles ont toujours la construction suivante : /projects/<id>/edit/*

<id> représente l’identifiant numérique unique de votre projet.

Exemple : 

Les pages de paiement (le tunnel de contribution)

Enfin, vous aurez le suivi de toutes les pages visitées par les contributeurs dans le tunnel de paiement.

L’accès au tunnel de paiement se fait par un clic sur le bouton Contribuer ou un clic sur une des contreparties dans la liste ou un clic sur un lien depuis votre page.

L'accès au tunnel de paiement se fait en ajoutant /checkout au slug du projet, exemple : https://fr.ulule.com/les-riches-en-france/checkout

Étape 1 Sélection des contreparties

Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/

L’identifiant numérique est l’ID public de votre projet (comme mentionné plus haut).

Étape 2 Login

Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/login

Si l’utilisateur est déjà connecté, il va arriver sur /login mais immédiatement passer à l'étape suivante.

Étape 3a Point de collecte

Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/pickup

Étape optionnelle, uniquement si le projet a un point de collecte actif et si l’utilisateur a choisi cette option de livraison.

Étape 3b Livraison

Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/shipping

Etape optionnelle, uniquement si l’adresse postale est nécessaire (elle peut se cumuler avec le point de collecte si l’adresse est forcée).

Étape 4 Paiement

Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/payment

Choix de la méthode de paiement.

Étape 5 Redirection sur le moyen de paiement choisi par l’utilisateur

L’adresse varie en fonction de la méthode choisie, il n’y a pas de tracking possible sur cette étape.

Étape 6 Confirmation du paiement

Format de l'adresse : https://fr.ulule.com/projects/<id>/checkout/endfunnel/done/comment?order_id=XXXXXXX 

L’utilisateur visite obligatoirement cette page si son paiement est confirmé, cette URL peut donc être utilisée dans Google Analytics pour définir un objectif de conversion. Le paramètre order_id est toujours unique.

C'est sur cette page également qu'un événement de conversion est envoyé aux outils de suivi paramétrés sur la page Ulule.

Suivre vos conversions

Vous recevez une conversion e-commerce dans Google Analytics ou Twitter, selon ce que vous avez configuré.

Vous pouvez également utiliser l'adresse de confirmation du paiement décrite ci-dessus comme objectif de conversion dans Google Analytics.

Dans votre fichier des contributeurs, vous pouvez également suivre la provenance de vos conversions si vos liens sont tracés.

Affichage des conversions "purchase" dans GA4

Exclusions de sites référents

Les sites référents sont les sites desquels proviennent vos visiteurs avant d'arriver sur votre page Ulule. C'est un indicateur clé pour comprendre le trafic et la pertinence de vos actions de communication.

Néanmoins, certains sites peuvent poser problème pour le suivi de vos conversions : lors du paiement, l'utilisateur peut être redirigé vers un site tiers puis revenir sur notre site. Quand cela arrive, ce site tiers est comptabilisé comme site référent.

Nous recommandons d'exclure notre interface de paiement app.kolkt.com.

Vous trouverez sur la documentation de Google Analytics la méthode pour exclure des sites référents : https://support.google.com/analytics/answer/2795830?hl=fr

À noter

  • Les données que vous voyez dans Google Analytics correspondent uniquement aux visites ayant accepté le dépôt des cookies, nous estimons que cela représente ~40% des visites
  • Les bloqueurs publicitaires peuvent également bloquer l'envoi des données, même si la personne a donné son consentement au dépôt des cookies