Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Google utilise 200 ans de livres pour suivre nos Cultures

• Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Serial Creator
  • Writer

Google vient de publier un outil remarquable pour les amateurs d'histoire et les sociologues : Le Google Ngram, vous permets de voir combien de fois un mot donné a été utilisé dans les livres depuis 18001500.

Google Ngram dresse un portrait fascinant sur les macro-tendances historiques basées sur des mots dans la littérature Britanique, Américaine, Française, Allemande, Russe et Espagnole !

L'outil est très simple d'utilisation. Entrez les mots-clés désirés en les séparant par une virgule(sans espace). Ensuite choisissez votre période de recherche, le corpus, puis l'amplitude.

6 replies

• Pioneer

C'est impressionnant ! Mais pourquoi cela s'appelle-t-il Google Ngram ?

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Bonjour Marco,

Bonne question :) Je pense que le service utilise un algorithme basé sur l'usage des n-grammes (ngram en anglais).

Pour plus d'info je te conseil de regarder la page wikipedia sur le n-gramme :) Mais je te préviens il faut aimer les maths !

• Pioneer
  • Cinema Lover
  • Serial Ululer

En réalité on peut remonté jusqu'à 1500 !

En tout cas, cet outil est impressionnant et passionnant ! Merci pour la découverte !

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Oh merci Leo pour cette info ! je corrige ça tout de suite :)

• Pioneer
  • Writer

Belle découverte. Les gens n'ont commencé à s'intéresser en masse au sexe qu'à partir de 1960. 

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

@Marty: j'ai peut-être soit une cause soit une conséquence :)

Statistics

• 7

• 4

Members

• 1,775

Views