Un court-métrage sans dialogues, mettant particulièrement l'accent sur l'esthétique visuelle et sonore. Un projet original, extrêmement beau, entre l'action, la fiction et le cinéma contemplatif. Un poème visuel : son nom est "Gravity".
Un petit clic sur la bande-annonce vous en dira bien plus.
Le projet de Steven a connu un beau démarrage sur Ulule, mais n'aura finalement pas atteint son objectif. Nous lui avons donc demandé comment s'était passé sa collecte de fonds sur Ulule, comment il avait vécu l'expérience... A lui le micro !
Comment vous est venue l'idée de ce projet ?

Ce qui devait être au début une simple vidéo de performances acrobatiques s'est vite transformé en un projet complexe mélant prises de vues réelles et images 2D purement virtuelles, créant ainsi un univers visuel très particulier autour du personnage.
La création de Gravity a donc duré deux ans, deux longues années pendant lesquelles le tournage et la post production s'alternaient successivement.
Pourquoi avoir choisi le crowdfunding comme moyen de financement ?
L'idée du crowdfunding s'est présentée à nous au bout d'un an et demi de travail, tout simplement parce que notre très maigre budget (tout le film est auto-produit) était épuisé depuis longtemps. A l'écriture du scénario de Gravity j'avais en tête une séquence très particulière au milieu du film qui impliquait une prise de vue réelle au coeur de Paris avec du matériel pouvant filmer en ralenti extrême.
Bien évidemment, cette idée est vite partie à la corbeille tant le coût à la location de ce genre de matériel est cher.

Entre temps... Ulule est apparu, et plusieurs de mes connaissances y ont trouvé le moyen de financer leurs projets. Je me suis donc dis "pourquoi pas ?". L'idée d'impliquer les spectateurs directement dans le processus créatif m'a semblé intéressante, d'autant plus que cette implication n'est pas uniquement financière, elle est aussi humaine. J'ai donc resorti mes idées du placard, j'ai créé une belle page sur le site, et là bingo !
Que s'est-il passé ?
Mon expérience est un peu différente de celle de la plupart des personnes inscrites sur Ulule parce que mon appel aux dons sur le site n'est pas allé jusqu'au bout. Et pourtant, Gravity a bel et bien reçu le financement escompté grâce à Ulule.
Au cours de la deuxième semaine de lancement, un producteur s'est intéressé à mon projet. Il m'a très rapidement contacté et nous nous sommes rencontrés. Ayant eut de très bons échanges et étant tous deux orientés vers le même univers artistique, il s'est proposé de financer la totalité de la somme demandée, et de s'occuper par la suite de la promotion et de la diffusion du film.
J'y ai donc gagné plus que je ne l'espérais en créant ma page sur Ulule.
Quels moyens avez-vous utilisé pour communiquer autour de votre projet ?
Internet a bien évidémment été l'outil phare de la communication. Que ce soit sur des forums ou sur les réseaux sociaux, j'ai veillé à ce que ma page Ulule soit régulièrement visible par tous, sans pour autant encombrer l'espace.
La bande-annonce du film étant déjà prête, elle m'a été grandement utile pour susciter l'interêt des lecteurs sans avoir à passer par de longues descriptions, souvent décourageantes à lire. Une belle image vaut mieux que n'importe quel texte.
La bande-annonce du film étant déjà prête, elle m'a été grandement utile pour susciter l'interêt des lecteurs sans avoir à passer par de longues descriptions, souvent décourageantes à lire. Une belle image vaut mieux que n'importe quel texte.
Les rencontres lors de tournages ou de soirées ont aussi été très fructueuses.
Comment vous êtes-vous servi des réseaux sociaux ?
Je me suis servi exclusivement de Facebook. N'étant pas vraiment un internaute très engagé je n'ai pas de Twitter, mais pour ma part Facebook fut largement suffisant. L'expérience ne m'a laissé que de bonnes surprises, notamment de par le partage auquel ma page a eut droit à travers mes amis et mes contacts.
J'ai bien souvent reçu des dons de la part de personnes que je ne connaissais pas, ce qui est particulièrement flatteur et stimulant.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres porteurs de projet qui voudraient se financer en crowdfunding ?
Ce qui a fonctionné pour moi, et qui je pense est une valeure sûre : miser à fond sur la démonstration visuelle. Un projet devient intéressant lorsqu'il y a quelque chose à y voir, et non uniquement à y lire. Aujourd'hui, Internet est le royaume de l'image, c'est pourquoi il faut en premier lieu attirer l'oeil de son potentiel lecteur avant de lui expliquer plus en détails son idée.
De belles photos, une première bande d'annonce même sans images définitives est toujours un argument fort.
Ensuite il faut être conscient que l'interêt des gens ne se manifeste pas seul. Il faut se résoudre à aller chercher ses potentiels investisseurs, c'est un travail de démarchage. Ici aussi, quelqu'un m'a donné un conseil qui fonctionne : toujours relancer son appel sur Internet de préférence le vendredi soir. Les gens sont d'avantage de meilleure humeur à la veille du week-end plutôt qu'en pleine semaine de travail, ils seront donc bien plus enclins à s'intéresser à votre projet.
Quels sont vos conseils pour bien présenter son projet ?
Bien présenter un projet ne veut pas dire tout présenter de manière académique. Un projet bien présenté est un projet qui donne envie d'être découvert, qui donne envie de vous contacter pour en savoir plus. Il ne faut donc pas s'éterniser sur un descriptif pompeux (ni à l'inverse expédier les choses en trois phrases).
Le visuel lui aussi est primordial. Il faut présenter le projet sous son meilleur jour, donc plus il y aura de belles images, de liens intéressants, de vidéos marquantes, plus les lecteurs auront envie de partager la page.

Et surtout, ne pas oublier d'être original. Il est certes bien de lire quelques pages déjà en ligne sur Ulule (de préférence celles des projets financés), mais il ne faut en aucun cas faire du copier/coller. Si l'on porte un projet et qu'on est prêt à le défendre devant tout un tas d'inconnus, c'est qu'on est absolument convaincus qu'il en vaut le coup.
Les gens se fichent pas mal de savoir que tel ou tel acteur du projet a été vu dans tel téléfilm ou telle série, leur interêt s'éveille en revanche lorsqu'ils comprennent que vous êtes la personne la plus motivée du monde, et donc que le moindre euro donné sera entre les mains de quelqu'un qui se battra corps et âme pour mener à bout son projet.
Enfin, ne pas oublier que les contre parties offertes aux donateurs jouent un rôle primordial dans la décision de financer un projet. Il ne faut donc surtout pas les négliger, car même minimes mais nombreuses, elles encouragent toujours à s'investir.
Merci Steven !
Propos recueillis par Alix