Votre projet est publié sur Ulule ! (Félicitations !)
Avant de vous lancer dans sa promotion, voici une petite liste des choses à faire afin d'informer et de rassembler votre premier cercle de soutiens potentiels : votre réseau proche.
Ce seront les premiers qui vous aideront à financer votre projet et surtout à le diffuser, alors n'hésitez pas à les impliquer : leur demander conseil, coups de main, retweets et petits messages de soutiens.
Voici une petite liste des choses à faire au lancement de votre projet, afin de les informer.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de placer bien en évidence dans tous vos envois un lien vers votre page projet sur Ulule !
1/ Un 1er email (ou coups de téléphone) à une poignée de personnes
Commencez "tout petit" pour vous assure d'avoir très vite 5 soutiens sur votre projet !
Avant même de faire un mailing plus conséquent (cf. 2.) il faut déjà vous assurer que votre tout premier cercle est concerné, et prêt à faire en sorte que le compteur décolle. Car les soutiens suivants qui arriveront sur votre page seront d'autant plus prêts à s'activer qu'ils verront que d'autres l'ont fait avant eux !
2/ Un bel e-mailing à TOUS vos contacts
Commencez par le plus simple : votre boite mail. Préparez un e-mail qui présente votre projet de façon personnelle. Pas trop long, avec juste ce qu'il faut d'infos sur le projet lui-même et sur les contreparties. Pour tout le détail, vos interlocuteurs se reporteront à votre page sur Ulule. Auprès de ce premier cercle, il y a finalement une seul info à faire passer : vous avez un projet, et vous avez besoin de vos proches pour un premier coup de main.
Choisissez tous vos contacts proches : amis, familles, collègues-amis... grand oncle très riche. Tant qu'il s'agit de vos contacts réels, n'hésitez pas : qu'ils embrayent ou non sur un soutien, ces contacts seront a priori contents d'avoir de telles nouvelles.
Surtout, n'hésitez pas à leur demander de faire passer le mot : un ami qui diffuse votre message autour de lui et qui parle de votre projet sur son réseau social, sa boîte mail ou à la machine à café, vous aidera tout autant qu'un ami qui finance le projet.
Tant que vous n'avez pas atteint environ 20/30% de votre objectif de collecte, il est inutile de communiquer auprès du grand public car ce ne sera pas suffisamment engageant pour eux. Le monde appelle le monde donc si vous faites venir des inconnus sur votre page alors qu'il n'y a pas grand monde et que la jauge est encore basse, ça n'inspirera pas confiance...
3/ Utilisez les réseaux sociaux
Facebook
Vous avez un compte Facebook ou une page fan ? Utilisez-les ! Vos amis Facebook représentent votre cercle social étendu et il leur est facile de partager votre projet en un clic. Tenez-les régulièrement au courant des évolutions de votre projet, de son financement, de vos contreparties... Partagez les news que vous écrivez sur votre page Ulule. Tout le monde ne vous soutiendra pas forcément dès la première fois, mais se laisseront convaincre en vous voyant impliqué dans votre projet.
Idem que pour l'e-mailing, les encourager à faire passer le mot à leur propre réseau est important, c'est une démarche presque cruciale pour la visibilité votre projet.
Si vous vous sentez suffisamment à l'aise avec Facebook, prenez également le temps de créer une page dédiée ou un évènement pour votre projet. Vous pourrez ainsi y inviter vos amis et disposer d'une page fixe, regroupant toutes les infos (textes, photos du projet ou des contreparties, vidéos...) de votre projet. Ce sera un lieu de discussion et d'échange autour de votre idée. N'oubliez pas de pointer le lien vers votre page projet sur Ulule ! C'est là que vos soutiens pourront vous aider et choisir leur contreparties.
Toutefois, il y a des pièges à éviter. Ne spammez pas tout le monde en partageant votre lien à tout va sur le mur de vos amis ou sur des pages que vous suivez. Il est plus efficace de demander à sa communauté de partager le lien plutôt que de l’imposer sur leur page.
Twitter
Ulule met à votre disposition de nombreux boutons pour partager facilement vos projets, vos news, ou vos messages Vox sur Twitter. Cela crée automatiquement un texte et un lien raccourci vers la page en question. Utilisez ces outils, ils vous feront gagner du temps. N'hésitez pas non plus à consulter notre Guide de la promotion projet sur Twitter, vous y trouverez de nombreux outils et conseils fort utiles.
Quelques principes clés :
○ Tweetez plusieurs fois par jour en variant le message concernant votre projet. Contrairement à Facebook où il faut éviter de faire plus d’une à deux publications par jour, vous pouvez avoir une fréquence plus élevée sur Twitter.
○ Utilisez des hashtags populaires et trendy qui ont un rapport avec votre collecte pour faire connaître votre campagne.
○ Ne tweetez pas à des personnes célèbres que vous ne connaissez pas en leur demandant de l’argent ou de partager votre projet sur Twitter (cela constituerait une forme de spamming).
Vous retrouverez ici nos 10 conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux : http://bit.ly/23SWloA
4/ Au café, au restaurant, au dîner
Internet est un bel outil, mais ça ne remplace pas les vrais contacts. Parlez de votre projet autour de vous, à vos amis en prenant le thé, à vos collègues devant la machine à café, au restaurant en attendant l'addition... N'hésitez pas à imprimer des flyers ou affichettes afin de donner l'adresse de votre projet pour que les personnes rencontrées puissent se connecter tranquillement en rentrant chez elles. Ou montrer leur directement votre page projet sur smartphone : il est possible de contribuer directement sur iPhone, Androïd etc. !
N'hésitez pas à décrocher le téléphone, à parler de votre projet de votre propre voix. Votre projet n'en aura que plus d'impact ! Le contact, le contact, le contact !
5/ Presse et sites spécialisés
Contactez surtout la presse locale, toujours friande de projets proches des gens. Dans certains cas (mais pas tous !) un communiqué de presse national à du sens. Tout dépend en réalité de l'impact possible de votre projet au niveau média. Nous voyons parfois certains utilisateurs envoyer des tweets à tout le monde, du Nouvel Obs à TF1... ce n'est ni efficace, ni souhaitable (vous risquez d'être pris pour un spammeur...) Mieux vaut être pragmatique, commencer au niveau local, et voir si éventuellement le projet peut aller plus loin dans les médias... mais sans oublier que votre premier public, c'est votre communauté (et pas automatiquement le lectorat de tel ou tel journal, cqfd...)
Les blogs spécialisés dans le domaine de votre projet sont une mine d’or qu’il faut absolument utiliser. Les bloggers en vue sont des prescripteurs importants pour les passionnés du secteur. Ils sont en outre toujours à la recherche d’un sujet intéressant sur lequel rédiger un article, et ont parfois peu de temps pour le faire.
Facilitez-leur donc la tâche en leur envoyant un texte court et percutant de présentation de votre projet, qu’ils pourront reprendre et publier sur leur blog. Pensez à ajouter un lien vers votre page projet Ulule dans le bas de la description.
Personnalisez le plus possible vos messages, et essayez d’être introduit par une relation qui connait le blogger ou le journaliste concerné. Votre succès en sera décuplé.
6/ Les forums
Les forums spécialisés qui traitent du domaine d’activité de votre projet sont un bon moyen de faire connaître son existence à des passionnés.
Vous pourriez par exemple y faire une courte présentation de votre idée, puis demander des conseils, des retours, ou de l’aide aux autres membres sur la manière de présenter le projet ou de le réaliser. Pensez à insérer un lien vers votre page projet Ulule. L’intérêt d’une telle démarche est double : profiter de l’expertise des internautes et faire avancer votre collecte.
Vous pourriez aussi y faire des rencontres très utiles pour la suite de votre projet ou pour agrandir l’équipe !
Vous arrivez au bout de cette liste ? Recommencez les opérations autant de fois que nécessaire... :)
N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets.
Bonne collecte !