Je n'ai pas non plus beaucoup avancé sur le sujet... Pour répondre à ta question Marty, l'entrée Wikipedia est pas mal : )
L'impression 3D, ou stéréolithographie, est une technique de production industrielle développée pour le prototypage rapide en plastique, cire ou métal.1. Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée.
Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.Par rapport aux autres techniques de prototypage rapide traditionnelles, l'impression 3D est nettement meilleur marché et plus rapide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D
En fait à la base se sont des outils de prototypages, mais finalement on peut faire pas mal de choses avec, et parfois arriver au produit fini.
A terme, le grand truc (utopiste ?) c'est de prédire l'avènement du clonage d'objet : une révolution qui serait aux objets de toutes sortes ce que le P2P a été à la musique ; )