BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

[In’Bô] : un projet qui a touché du bois !

  • Serial Ululer

[In’Bô], c’est une marque qui conçoit et fabrique des produits autour du bois bambou fibre naturelle. Avec ses lunettes et skates en bois et ses vélos en bambou, [In’Bô] travaille sur des valeurs locales et de qualité. Un secteur de niche ? Pas tant que ça : en février 2014, la marque lance une campagne Ulule avec un objectif de 9 250€ et récolte… 59 941€, soit 648% de son objectif initial !

Retour sur une campagne exemplaire.

Les débuts : un projet étudiant

C’est d’abord l’histoire de 5 amis à l’école d’ingénieur du bois d’Epinal, qui fabriquaient des produits en bois pour leur propre plaisir. En se rendant compte que les produits plaisent, ils se disent “et pourquoi est-ce qu’on n’irait pas plus loin ?”. En dernière année, ils se consacrent à la création de leur projet, accompagnés par l’université de Lorraine. Au bout de 6 mois, l’équipe se fait accompagner par le Pôle d’Excellence Rural “Terres de Hêtre” pour les jeunes créateurs autour de la filière bois.

In'Bô - equipe

 

La campagne Ulule : explosion des compteurs !

Quelques mois plus tard, avec un projet déjà bien développé, l’équipe commence à chercher des financements. “Cela faisait 2-3 ans qu’on suivait les actualités et les projets de financement participatif. C’était également un mode de financement cohérent avec notre démarche”, nous explique Aurèle, co-fondateur de la marque. A la recherche de trésorerie pour financer leurs investissements, mais également de communication et de test pour ses produits, [In’Bô] s’est tout naturellement dirigée vers Ulule.

Dans leur campagne, rien n’est laissé au hasard : l’équipe se mobilise pendant un mois avant de lancer la campagne, afin de préparer la communication, les vidéos, le site, la page Ulule, les contreparties… Atteindre leur objectif, ils s’y attendaient, mais “exploser les compteurs, on ne s’y attendait pas du tout !” Comment expliquer un tel succès ? “Nous étions 5 dans le projet, ce qui signifie 5 fois plus de réseau pour la diffusion de notre campagne. Nous étions également très bien accompagnés, avions des vidéos de qualité et je pense que dans l’ensemble, il y avait une certaine cohérence dans notre projet, qui a parlé à beaucoup de monde.”

Un succès flamboyant bien au-delà de la sphère Ulule, puisqu’au cours de sa campagne [In’Bô] se fait repérer par France 2, France 3 et TF1 ! Cet engouement autour du projet lui permet d’atteindre son objectif de 9 250€ en 3 jours, puis de véritablement exploser pour atteindre, au terme de sa campagne, 59 941€.

Ib'Bo - Ulule

Ce n’était que le début...

Mais l’aventure [In’Bô] ne fait que commencer ! En juillet 2016, forte de nombreuses ventes réalisées et d’une campagne Ulule réussie, l’entreprise réunit des fonds assez importants à travers des prêts bancaires. Aujourd’hui, l’équipe a embauché 4 personnes et la marque est présente dans plus de 150 boutiques en France, en Suisse et en Belgique ! 2017 est une année charnière pour le développement de la marque en France et en Europe (déjà plusieurs salons sont prévus en Allemagne pour développer la branche “lunettes”). Tout cela, sans jamais perdre de vue les valeurs initiales de qualité et de fabrication locale : l’atelier d’[In’Bô] est situé dans les vosges à côté d’Epinal et compte bien y rester !

In'Bô - atelier

Merci à Aurèle de l’équipe d’[In’Bô] d’avoir répondu à nos questions !

Vous aussi lancez-vous !

En savoir plus sur [In’Bô] :

Le site Internet
La campagne Ulule

 

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 6,949

      Views