Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Interview de Nathalie Giraud pour "Ca reste entre nous"

• Pioneer
  • Writer

Le projet "Ça reste entre nous" est un court métrage d'une vingtaine de minutes qui sera tourné début 2012. Celui-ci raconte un moment de vie entre deux soeurs adolescentes, Victorine et Louise âgées respectivement de 16 et 17 ans, le temps d'un été.

Nathalie a obtenu 150% de financement sur son projet, soit 15 055€ ! Afin de comprendre le succès de cette collecte, VOX lui a posé quelques questions..

Comment vous est venue l'idée de ce projet ?

L'idée de ce projet remonte déjà à quelques années. C'est un projet basé sur un scénario qui a obtenu un prix d'écriture au festival de Grenoble, et qui ensuite a été en demi-finale du CECI. La genèse de cette histoire date de 2008, suite à l'écoute d'une musique en voiture (ce sont des moments qui m'inspirent énormément). Le scénario s'est construit à partir de là, les premières lignes ont été écrites dans ma maison de vacances où j'ai moi même passé mon adolescence.

Pourquoi avoir choisi le crowdfunding comme moyen de financement ?

C'est un choix qui s'est imposé comme une évidence.
Ayant déjà eu l'expérience de l'auto-production grâce à l'obtention d'un Défi-Jeune sur mon deuxième court métrage intitulé: "La Petite Fille Sous L'Océan", j'ai voulu tenté le crowdfunding car j'avais la possibilité de réunir un budget me permettant dans le cas extrême où je ne trouvais pas de production de pouvoir le tourner et l'auto produire. De plus l'idée de tout gérer seule me plait.
Plusieurs questions se sont posées en amont car le budget minimum pour tourner était plutôt conséquent. Après plusieurs hésitations, j'ai décidé de viser certes assez haut mais de façon juste en demandant 10 000 Euros. Sans ce budget minimum, il était impossible d'envisager de le tourner de façon professionnelle. J'ai donc mis en place mon projet en sachant que j'avais une chance de ne pas réussir mon pari.

Quels moyens avez-vous utilisé pour communiquer autour de votre projet ?
Vous êtes-vous servi de Twitter ? De Facebook ? Avec quelles bonnes ou mauvaises surprises ?

J'ai utilisé bien entendu les réseaux sociaux tel que Facebook, personnellement j'utilise très peu twitter.J'ai voulu utilisé toutes les possibilités que m'offre le site Facebook pour faire connaître mon projet, ce qui m'a beaucoup aidé à obtenir mes premiers dons et acquérir une légitimité.
De plus, j'ai fait quelques articles dans la presse pour faire connaître mon projet de court métrage dans ma région.

Quelles contreparties ont remporté le plus de succès durant la campagne ?

La contrepartie n'a pas été l'élément le plus important pour les dons. J'ai été très surprise car la plupart des personnes qui ont misé l'ont fait dans une démarche artistique mais également pour encourager un projet dans lequel elles voyaient un réel potentiel.

Vous êtes-vous reposé sur les contreparties pour votre campagne, ou avez-vous plutôt compté sur la générosité de vos proches ?

Je ne me suis absolument pas reposée sur les contreparties car c'est un projet auquel il faut croire pour qu'il existe, on ne fédère pas avec des contreparties mais avec l'envie de réaliser ces rêves, il me semble en tout cas.

Avez-vous eu des échanges avec vos soutiens ?

Oui, bien entendu. Plusieurs personnes ont misé sans me connaître et sont devenues des personnes qui suivent mes projets désormais. Cinq euros d'une personne qui ne vous connaît pas mais vous encourage car elle croit en vous est le plus beau des soutiens.

Pensez-vous utiliser le crowdfunding comme moyen de financement pour votre prochain projet ?

C'est une idée qui me trotte dans la tête, puisque j'ai deux autres projets de films en co-réalisation, et pour lesquels nous recherchons une production mais je ne peux pas réitérer l'aventure tout de suite car c'est beaucoup d'investissement et je ne veux pas nuire à "Ça reste entre nous".

Quels conseils donneriez-vous à d'autres porteurs de projet qui voudraient se financer en crowdfunding ?

Je leur conseillerais de s'impliquer. Il faut y travailler chaque jour, en parlant de son projet, en communiquant sur le net, dans la presse, dans la vie. Chaque rencontre est un donateur potentiel dans le sens où le projet peut plaire et fédérer des gens qu'on ne connaît pas.
La communication est essentielle dans la durée. Tout peut se jouer à la fin même si le début est très important et c'est là où l'entourage joue principalement. Attendre pour miser est une erreur, le projet à besoin de donateur dés le début pour prouver qu'il est intéressant et pour ne pas tomber dans l'oubli.

Quel aspect de votre campagne a joué le plus grand rôle dans le succès de votre projet, d'après vous ? (la présentation, les contreparties, la promotion... ?)

Tout. Il faut se donner à fond pendant la campagne. Je suis passée de l'affiche à la carte de visite, en passant par l'article de presse et la démarche aux grandes entreprises.

Comment a fonctionné la période de collecte pour vous ? A-t-elle été trop courte ? Trop longue ? Quel rythme pour les dons ?

La période a duré 120 jours. Cette durée m'a permis de réussir car j'ai misé sur des investisseurs institutionnels et je savais d'avance que cela me prendrait plus de temps.

Quel aspect de votre campagne a joué selon vous le rôle le plus important ? (présentation, stratégie de promotion, contreparties, ...)

La stratégie de promotion sans aucun doute. Suite à un dossier très travaillé et la présence de "Ça reste entre nous" sur Ulule, j'ai permis au projet d'acquérir une légitimité. Grâce à ma visibilité sur le site Ulule, j'ai obtenu un don essentiel à la réussite de ma collecte, par la BNP PARIBAS qui est devenue donatrice principale sur le projet.
Ce n'est pas un don au hasard de leur part, c'est un vértitable choix, car entre la BNP PARIBAS et moi même c'est une histoire de famille avant tout.
Je rajouterai qu'il faut se positionner de façon intelligente dans sa recherche et ne pas chercher à atteindre les entreprises les plus grandes mais celles qui seraient susceptible d'adhérer au projet pour des raisons authentiques. J'ai donc trouvé un partenaire idéal et qui me correspond. J'en profite au passage pour remercier Monsieur Olivier Dulac et toutes les personnes qui m'ont soutenues de prés ou de loin.

Avez-vous impliqué vos soutiens (ou certains de vos soutiens) dans le processus de création lui-même ?

J'ai impliqué ma soeur Luluee L'Artiste, qui est graphiste pour me confectionner une affiche, faire connaître mon projet et réaliser l'image principale du projet.

Je voudrais remercier l'équipe d'Ulule qui a toujours répondu présente pour répondre à mes moindres questions et qui m'a soutenu jusqu'au bout. Sans Ulule, le film aurait mis plus de temps à exister, et ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas obtenu une telle somme.

Be the first to reply

Statistics

• 1

• 1

Member

• 3,732

Views