3,3 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour (100 milliards par mois) soit une vraie opportunité pour vous de toucher une large audience de personnes et de gagner en visibilité. La publicité sur Adwords permet, avec un budget maîtrisé et des optimisations régulières, d'être présent dans les premiers résultats lorsque qu'un internaute recherche un de vos mots clés.
Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez les cinq points essentiels pour lancer vos publicités sur Google Adwords (la plateforme publicitaire de Google)
1 - Adwords, comment ça fonctionne ?
Adwords est la plateforme publicitaire de Google, qui vous permet de créer, lancer et optimiser vos publicités. Pour y accéder, il suffit juste d’avoir un compte Google, vous pouvez ensuite créer vos campagnes publicitaires et les modifier. Les campagnes sont composées de mots clés et d’annonces, si un internaute cherche un de vos mots clés sur Google, votre annonce sera potentiellement diffusée et l’internaute pourra cliquer dessus : Adwords facture uniquement les clics sur votre annonce. Elément rassurant puisque vous ne payerez que pour des personnes qui sont venues sur la page de votre projet, donc qui sont intéressées par votre produit/service.
Plusieurs concurrents peuvent « acheter » le même mot clé. Pour définir la position de chaque annonceur sur la page de résultats, Google Adwords se base sur deux éléments :
• L’enchère : le coût par clic maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce
• Le quality score : note de qualité attribuée au mot clé en fonction de trois éléments : qualité de la page de destination, taux de clic attendu, et pertinence de l’annonce. Plus votre annonce est explicite et cohérente avec le contenu de votre page, meilleur ce score sera.
2 – Lancer sa première campagne
Pour lancer votre première campagne sur Adwords, le plus simple est d’utiliser Google Adwords Editor, logiciel hors ligne d’Adwords permettant de faire des modifications en masse et d’intégrer dans Adwords.
Vous pouvez commencer par créer vos campagnes, groupes d’annonces, mots clés et annonces dans un fichier excel, vous pourrez ensuite tout importer dans google adwords editor : pour les étapes détaillées, consultez notre guide.
3 – Quels mots-clés choisir ?
Le travail de choix de mots-clés n’est pas à sous-estimer… Si vous choisissez de vous positionner sur des mots clés peu recherchés ou non pertinents, les résultats de votre campagne risquent d’être décevants. Avant de vous lancer, répertoriez les mots clés liés à votre projet, mettez-vous à la place d’un utilisateur et pensez aux termes ou expressions qu’ils utiliseraient pour rechercher votre produit/service sur Google.
Pour vous aider à trouver des mots clés qui génèrent du trafic, utilisez des outils comme le planificateur de mots clés sur Google Adwords, MOZ (https://moz.com/explorer), ou encore SEMRush. Intégrez vos mots-clés en ciblage exact et large modifié, vous apparaitrez ainsi sur des requêtes proches de celles que vous avez achetées, et améliorerez votre visibilité.
Attention, assurez vous que ces mots clés soient présents sur votre page projet !
4 – Paramétrage et optimisation des campagnes
Quand vous créez vos campagnes, vous pouvez définir de nombreux paramètres (langue, ciblage géographique, type d’appareil…). Soyez particulièrement vigilant sur le paramétrage des enchères (coût par clic max, niveau mot clé), des budgets et du ciblage géographique (paramétré par défaut sur “personnes situés dans cette zone ou effectuant des recherches liées à cette zone”). Commencez par des enchères faibles (50 centimes environ), vous pourrez ensuite les augmenter, notamment si l’enchère ne vous permet pas d’atteindre une position en première page. Les budgets sont définis au niveau de la campagne et par jour, définissez un budget faible les premiers jours (10€ par jour environ), vous augmenterez si Adwords vous signale que vous manquez des impressions (vues de votre publicité) par manque de budget.
Une fois les campagnes lancées, le travail n’est pas terminé : il faut maintenant les optimiser régulièrement. Google utilise le quality score pour noter vos mots clés et annonces, basez-vous sur cet indicateur pour effectuer des optimisations.
Plus votre compte est de « qualité » grâce à des optimisations fréquentes, plus vous serez privilégié par Google et positionné dans les premiers résultats.
Certaines optimisations rapides peuvent s’avérer très efficaces :
• Hausse des enchères sur les mots clés performants (volume de clics élevé)
• Test de nouvelles annonces
• Ajout de mots clés
• Implémentation d’extensions d’annonces (fonctionnalité avancée)
5 – Lancer des campagnes Adwords (presque) gratuitement avec les subventions Google
Google offre différentes subventions à utiliser sur Adwords, bénéficiez en, c’est l’occasion de vous lancer (presque) gratuitement sur Adwords et d’améliorer la visibilité de votre projet, notamment auprès de votre troisième cercle
Deux types de subventions existent :
• Code promotionnel de 75€ : accessible à tous les nouveaux utilisateurs, ce code promotionnel permet de bénéficier de 75€ offerts à utiliser sur Adwords, il suffit de faire la demande sur le site. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre article sur la subvention Adwords
75€, c’est la possibilité de lancer plusieurs campagnes et d’effectuer quelques tests : si les résultats sont satisfaisants, vous continuez à investir sur Adwords en boostant ce qui fonctionne bien, et s’ils ne le sont pas, vous n’aurez pas dépensé 1€ 😊
• Google Ad Grants, programme pour les associations : Google offre à toutes les associations une subvention de 10 000$ par an, à utiliser sur Adwords, de quoi lancer beaucoup de campagnes ! Intéressé ? Renseignez-vous sur le programme Google Ad Grants
Vous êtes maintenant prêt à lancer des campagnes sur Adwords !
Interessés par la publicité sur Facebook ? Consultez notre article sur les cinq points clés pour lancer vos pubs sur Facebook