BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'Afrique sur Ulule : quels projets portés et pourquoi ?

    Forum de discussion sur les micro-projets de solidarité pour le développement durable en Afrique : quels enjeux ? Quelles perspectives ? Quelles approches ? Quels financements ?

    5 replies

      Bonjour,

      Le Burkina Faso (pays francophone d’Afrique de l’Ouest) propose à ses enfants une scolarité qui se veut gratuite. Mais les fournitures scolaires sont entièrement à la charge des familles. C'est là où le bât blesse car nombreux sont les parents aux revenus très modestes. Certains, en milieu rural notamment, ont déjà bien du mal à subvenir aux besoins les plus élémentaires de leurs familles : se nourrir et se soigner.

      Parce que nous connaissons intimement ces réalités, notre association, « Polygraines-Faso » a l’insigne honneur de porter sur Ulule le projet « Kits scolaires » pour les enfants de Ponsomtinga, un village du département de Komsilga au Burkina Faso. Nous répondons ainsi favorablement à la demande des familles et des enseignants du village.

      Et vous, quels sont vos projets dans le domaine éducatif en Afrique et pourquoi ?

      Cordialement,

      Clément, président de l'association "Polygraines Faso".

        Quand le mot « enfant(s) » apparaît sur Ulule : quelles thématiques associées ? quelles localisations dans l’espace-monde ?

        Ululeur en soutien au projet « Kits scolaires » pour les enfants de Ponsomtinga, au Burkina Faso, j’ai voulu questionner l’univers sémantique du mot « enfant(s) » quand il est évoqué dans les projets portés sur Ulule : quelles thématiques associées ? quels régions et pays du monde y sont mentionnés ?

        Pour y arriver, j’ai procédé à l’approchant, en analysant simplement le contenu sémantique de tous les résultats Google répondant à la requête « allintext : enfants OR enfant site:ulule.com ». Ce n’est donc pas une analyse « full text » des projets.

        Cela étant, le graphique suivant présente les thématiques les plus en vue quand on parle de l’enfant ou des enfants dans les projets portés sur Ulule. Les chiffres indiquent les fréquences d'occurrence des thématiques dans le corpus constitué... Lire la suite sur les News de notre campagne sur Ulule

        Ululement vôtre,

        O. SAWADOGO

          Que veut dire "Burkina Faso" ?

          Le  Burkina Faso est un pays francophone situé au coeur de l'Afrique occidentale. Il n'a pas de débouché sur la mer et est limité au nord par le Mali, à l'Est par le Niger, au Sud Est par le Bénin, au Sud par le Togo et le Ghana et au Sud Ouest par la Côte d'Ivoire. Le Burkina a une superficie de 274 200 km2 et une population estimée à 19 512 533 habitants.

          Le français est la langue officielle (langue de l'administration, de l'école publique, de communication internationale). Le mooré, le dioula et le fulfuldé (peul) ont le statut de langues nationales.

          Autrefois appelé Haute Volta, le pays accède à l’indépendance le 05 août 1960, et sera rebaptisé Burkina Faso en 1984 avec l’avènement  de la Révolution du 04 août 1983 conduite par le célèbre Thomas SANKARA et ses camarades de lutte. 

          Mais au fait, 04 août 1983 - 4 août 1789, ça vous dit quelque chose ?...  Eh bien, rappelez-vous, la Nuit du 04 août 1789 fut un événement fondamental de la Révolution française. C'est au cours de cette mémorable nuit que l'Assemblée Constituante mis fin aux droits et privilèges féodaux, des classes et des corporations. Il n'y a pas de hasard !

          Le nom « Burkina Faso » est une combinaison de deux langues du terroir.  " Burkina" en langue nationale « mooré » (langue des Mossé) a pour signification « intègre ».  "Faso" en langue nationale « dioula » (langue des Dioula) signifie  "terre des pères’’,  « mère patrie ». Ce qui donne en définitive « Pays des Hommes Intègres ». On ne dit pas : la République du Burkina Faso mais tout simplement "le Burkina Faso" parce que le terme ‘‘Faso’’ traduit notamment la forme républicaine de l’état.

          Le Burkina Faso a une distinction particulière quant à l’appellation de ses habitants. En effet, ladite appellation ne suit pas les règles grammaticales. On dira  "un Burkinabè" ou  "une Burkinabè". De plus, le mot reste invariable au pluriel car on dit "des Burkinabè’’. La terminaison  "è" vient d’une autre langue nationale  "le fulfuldé" (langue des peuls) pour signifier l’appartenance.

          L’hymne National du Burkina Faso s’appelle  "le Ditanyè" (l’hymne de la victoire).

          Voilà pour la petite histoire du nom "Burkina Faso" !

          Ululement vôtre,

          Polygraines-Faso.

          P.S. Pensez à soutenir notre campagne de collecte de fond sur Ulule. Partagez massivement ce lien : https://fr.ulule.com/kits-scolaires-pour-les-enfants-du-burkina/

            Notre association "Polygraines Faso" est une association française (loi 1901) de solidarité internationale pour le développement durable et équitable. Son but est non lucratif. 

            L'éducation et la formation, la santé et le développement de petites activités génératrices de revenus pour les femmes notamment sont les priorités dans le choix des projets que nous nous honorons de porter et de soutenir. 

            Notre approche est la concertation avec les acteurs locaux dans le respect des uns et des autres, en prenant systématiquement en compte les besoins exprimés par les populations concernées.

            En Afrique, notre but est d'accompagner les villageois et les aider à ouvrir le monde des possibles pour leur développement autonome et durable.

            Alors pourquoi ce nom "Polygraines Faso" ?

            Le préfixe "Poly" vient du grec ancien πολύς, polús (« beaucoup »). Quant au mot "Graines" point besoin de le définir. Donc "PolyGraines" signifie "beaucoup de graines" tout simplement.

            "Faso" parce que c'est à la suite de voyages au "Burkina Faso" (pays francophone d'Afrique de l'Ouest) que l'idée de créer une association de solidarité internationale pour le développement durable et équitable est née dans les têtes et les coeurs des membres fondateurs.

            "Si grand que soit le baobab, une toute petite graine est sa mère" dit le proverbe. Eh bien, avec Polygraines-Faso et avec votre soutien sans lequel nous ne pouvons rien faire de significatif, nous voulous semer "beaucoup de graines qui germent, croissent et fleurissent".

            Et nos premières graines sont déjà semées et commencent à germer... 

            Sollicitée par les parents d'élèves et les enseignants de l'école primaire publique mixte de Ponsomtinga, un village rural du Burkina Faso, notre association a accepté avec enthousiasme de porter un projet "Kits scolaires". 

            En début d’année scolaire 2016-2017, grâce à la mobilisation pleine et entière de nos membres et à leurs cotisations régulières, nous avons pu faire parvenir des kits scolaires à l’ensemble des 108 élèves des classes CP1, CP2, CE1 et CE2 de l’école primaire publique de Ponsomtinga.

            Forts du succès de ce premier mini-projet et de son impact unanimement reconnu positif par les élèves, les parents et les enseignants, nous nous sommes engagés à faire en sorte qu’à la rentrée scolaire prochaine (en octobre 2017) tous les élèves de l’école de Ponsomtinga (208 élèves en tout) bénéficient de cette dotation en Kits scolaires.

            Voilà pourquoi nous avons URGEMMENT besoin de votre contribution pour atteindre notre objectif de collecte de fonds sur Ulule.

            Le lien de notre campagne : https://fr.ulule.com/kits-scolaires-pour-les-enfants-du-burkina/

            Nous comptons sur vous et sur vos proches. Nous vous remercions par avance de votre diligence.

            Ululement vôtre,

            Clément YERBANGA, président de l'association Polygraines-Faso.         

              Chers Contributeurs, chers Fans,

              Bonjour à toutes et tous,

              Notre campagne de collecte de fonds sur Ulule vient de se terminer. Malheureusment, nous n'avons pas réussi à atteindre notre objectif. Nous en sommes profondément désolés.

              Au nom de l'association Polygraines-Faso et au mien propre j'adresse nos sincères remerciements et reconnaissances à toutes et à tous. Merci de votre confiance. Nous n'avons pas atteint l'objectif, mais nous sommes fiers d'avoir essayé. Nous avons appris. Nous ferons mieux la prochaine fois. Nous avons perdu une bataille, mais la lutte continue car la cause que nous défendons, celle de la scolarisation des enfants de Ponsomtinga au Burkina Faso, en vaut la peine. Le cap et la route !

              A tous nos contributeurs, comme le veut la règle chez Ulule, cette utile et efficace plateforme de financement participatif qui nous a si bien accueilli, je vous rappelle que dès maintenant vous serez remboursés du montant total de votre contribution. 

              Oser lutter. Lutter et encore lutter. Pour nous, pour eux. Nous n'avons pas réussi sur Ulule, mais vous pouvez continuer à soutenir et à suivre l'avancement de nos projets à travers notre site Internet, notre page Facebook ou notre compte Twitter (@polygraines).

              Sachez aussi que vous pouvez nous appuyer financièrement via un dispositif Paypal sur notre site Internet ou en nous adressant un chèque à l'ordre de POLYGRAINES- FASO à l'adresse suivante : POLYGRAINES - FASO. 15, chemin des Rouillons, 95410 Groslay.

              De tout coeur, notre profonde gratitude,

              Ululement vôtre,

              Clément YERBANGA, président de l'association POLYGRAINES-FASO

                Statistics

                • 6

                  Posts

                • 1

                  Member

                • 258

                  Views