Une remorque à cheval, Leeds, une spécialité culinaire franco-vietnamienne : vous ne voyez pas le rapport entre tous ces éléments ? C’est parce que vous ne connaissez pas encore Le Petit Banh Mi !
Duc et Phuc, deux frères d’origine vietnamienne lancent en mai 2015 une collecte Ulule visant à financer ce qui leur servira de food truck : une remorque à cheval. Original, inattendu et surtout « plus petit qu’un camion », la remorque servira à cuisiner les Banh Mi et à les vendre directement sur place. Le Banh Mi est une spécialité vietnamienne qui fusionne la baguette française et des ingrédients typiques du Vietnam : épices, viandes marinées, carottes, etc. Une merveille culinaire peu connue en France mais très répandue au Vietnam. « C’est vraiment notre jambon-beurre ! Depuis tout petit, mes parents me ramenaient toutes les semaines un Banh Mi en rentrant de leurs courses dans le XIIIème arrondissement » nous raconte Duc. Une madeleine de Proust pour le jeune homme qu’il souhaite faire connaître au grand public.
Installé en Angleterre, il découvre les food trucks, pratique ultra courante dans tout le pays. « À Leeds où je vivais il y en avait partout et c’était très facile de se lancer. Pas de paperasse et besoin de peu d’argent. On s’est lancés avec 2000 livres et c’était parti ». L’objectif ? « L’idée c’était d’apprendre le métier en Angleterre, acquérir leur expérience de la street food avant de revenir au bon moment en France ». Chose faite il y a un an alors que le marché de la street food est en pleine croissance dans notre pays. Seulement, le parcours n’est pas le même : « Lancer un food truck en France c’est un autre parcours, il y a beaucoup de paperasses, l’enfer des autorisations d’emplacement et surtout il faut plus d’argent qu’en Angleterre ». Le crowdfunding apparaît donc comme une bonne solution financière mais également comme un beau coup marketing. « Encore plus que le financement c’était vraiment notre objectif : faire valider le concept et communiquer autour du projet ».
Le projet est plus que validé par la communauté puisque l’objectif de collecte est dépassé jusqu’à 185%. « On s’est bien marrés durant celle collecte. J’ai la chance d’être bien entouré par mon frère qui est graphiste et par des amis qui font des vidéos. Je voulais avoir une belle page avec de beaux contenus. On a vraiment bossé en amont pour atteindre ce résultat ». Une si chouette page que Duc est régulièrement contacté par des porteurs de projets avides de conseils de sa part.
Et l’après-collecte alors ? « On a donc pu avoir assez pour financer la remorque et la personnaliser selon nos souhaits, on est régulièrement dans les rues de Paris et le retour est positif ». Mais l’effet le plus « impressionnant » de cette collecte a été celui dû à leur présence à notre soirée de clôture du Ulule Tour. En effet, l’équipe Ulule (gourmande et fan du projet) avait invité le food truck a avoir un stand durant la soirée. « Il y avait plein de blogueurs, de contacts importants et on a eu beaucoup de retours suite à cette soirée. Jusqu’en novembre dernier on avait des commandes pour des évènements traiteurs dans des entreprises ou des soirées qui nous contactaient après avoir goûté au Banh Mi durant la soirée Ulule ».
Autre chouettes histoires de post-collecte, cette femme qui les contacte comme traiteur pour son futur mariage après avoir vu la collecte sur Ulule ou le concours Badoit. « Sarah de l’équipe Ulule nous a contacté pour nous informer qu’elle avait inscrit notre food truck au concours. Ça tombait bien parce qu’on était intéressés mais qu’on ne s’était pas encore lancés dans la constitution du dossier. Trois projets ont été sélectionnés et on en faisait partie ! ». La Bourse de la création Badoit récompense chaque année, depuis 1981, les jeunes talents de la restauration. Ulule, partenaire de l’évènement, pousse ses porteurs de projets à y concourir afin de construire les projets de restauration de demain. « On était super excités d’être en finale et de rencontrer Thierry Marx et d’autres acteurs clés du milieu ». Et même si leur food truck n’a pas remporté le concours, les deux frères en gardent un excellent souvenir « On a pu parler de notre projet et le confronter devant de grands chefs. Le fait qu’ils nous disent que les produits étaient bons et la communication efficace, c’est valorisant pour nous. Et puis on a gagné un cours avec Thierry Marx et ça c’est quelque chose ! "
Une jolie aventure qui promet encore de belles choses puisque Duc nous a confié son envie « d’ouvrir un restaurant ». Un prochain projet Ulule ? On dit oui !