BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Le Pixel Facebook : Pourquoi et comment l'utiliser ?

  • Music Lover
  • Book Lover
  • Fashionista
  • Serial Ululer
  • Writer

Le pixel Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Le pixel Facebook est un outil d’analyse permettant de mesurer efficacement les résultats de votre publicité.

Concrètement, c’est un morceau de code à paramétrer sur votre site web qui vous permet ensuite de mesurer les actions effectuées sur votre site (conversions), d’optimiser les annonces en fonction des performances et de créer des audiences de personnes ayant visité ou interagi avec votre site.

Le but ultime étant d’affiner le ciblage de vos campagnes publicitaires et de vous aider à optimiser le suivi des performances.

Pourquoi utiliser le pixel Facebook ?

Le pixel facebook offre de nombreuses fonctionnalités permettant d’affiner votre stratégie publicitaire sur Facebook :

-          Mesure des actions effectuées sur votre site (conversions) : Grâce au pixel facebook, vous pouvez suivre et optimiser les actions qu’un internaute effectue sur votre site après avoir cliqué sur une publicité Facebook.

Dans le cas d’Ulule, par exemple, un porteur de projet peut suivre le nombre de contributions générées sur sa page suite à un clic sur une de ses pubs facebook.

-          Remarketing : Le remarketing, qu’est-ce que c’est ? C’est l’action de diffuser des publicités à des personnes ayant déjà visité votre site web. Le pixel facebook rend cette action possible puisqu’il enregistre les cookies des visiteurs de votre site.

Un cookie, en plus d'etre un délicieux gateau, est un fichier permettant d'enregistrer l'activité d'un internaute sur un site internet. Par exemple, on peut savoir, quelles pages il a visitées, quels articles ont été mis au panier... Et donc leur adresser des publicités plus ciblées. 

Pour les « retargeter » , il vous suffit de créer une audience de personnes dans le business manager Facebook et de cibler cette audience dans une campagne de pub.

Un porteur de projet Ulule pourra par exemple cibler les visiteurs de la page de son projet avec une pub dédiée, afin de les inciter à convertir et donc à contribuer à leur projet.

L’avantage ? Cibler des prospects « chauds » qui seront plus enclins à faire un achat/investir dans votre projet, et ainsi améliorer votre taux de conversion tout en optimisant les coûts.

Si vous souhaitez lancer une campagne de remarketing, vous pouvez suivre les étapes detaillées ici.

-          Création d’audiences Lookalike : Dans le business manager, vous pouvez créer des audiences de personnes similaires à celles ayant déjà intéragi avec votre site, et ainsi augmenter votre visibilité en vous adressant à des personnes potentiellement intéressées par votre produit/service.

Le ciblage de vos pubs n'est donc plus limité aux personnes ayant visité votre page, vous pouvez maintenant atteindre les personnes "ressemblant" à l'une de vos audiences (centres d'interêt, données démographiques en commun...)

Par exemple, vous pouvez créer une audience lookalike de personnes ressemblant à vos fans facebook, ou de personnes ayant déjà contribué à votre projet. 

Comment utiliser le pixel Facebook ?

Première étape, récupérer le pixel sur le business manager de Facebook.

Si vous n'avez pas de compte publicitaire, il vous faudra en créer un en quelques étapes sur https://business.facebook.com 

Si vous avez déjà un compte publicitaire, vous pouvez aller dans le business manager, cliquez sur la molette en haut à droite pour accéder aux paramètres puis accédez à la partie « pixels ».

Pixel facebook business manager

1) Cliquez sur "Créer un pixel" 

mise en place pixel facebook

2) Nommez votre pixel et indiquez l'url du site sur lequel il va être paramétré (votre page Ulule)

3) Cliquez sur "installer le code vous-même" 

4) Puis sur continuer (vous n'avez pas effectuer les étapes indiquées, cela sera fait automatiquement quand vous poserez le pixel sur votre page) 

5) Cliquez sur "terminé"

 

Vous avez maintenant créé votre pixel 😊

 

Vous pouvez maintenant copier l'ID du pixel (le numéro à 15 chiffres comme ci-dessus) et le coller sur votre page Ulule dans la partie Détails du projet puis outils d'analyse. 

tag projet ulule

Attention cependant, vous ne devez utiliser votre Pixel Facebook que sur un site. Si vous le paramétrez sur la page de votre projet, vous ne pouvez donc pas utiliser le même pixel pour votre site, cela risque de fausser les données dans le business manager Facebook. 

Pour paramétrer un autre pixel pour votre site, vous devez créer un nouveau compte publicitaire au sein de business manager. Pour tout savoir sur la création d'un business manager et la gestion de plusieurs comptes publicitaires, c'est ici. 

Vous pouvez dès maintenant créer vos premières campagnes Facebook (Nous avons crée un guide si vous avez un doute sur la mise en place des campagnes) et suivre les performances de vos publicités grâce au Pixel Facebook. 

Vous avez des questions sur le crowdfunding et souhaitez en apprendre plus ? Participez à l'une de nos formations gratuites !

S'inscrire à une formation sur le crowdfunding avec Ulule 

4 replies

    Bonjour Clémence. Je suis le porteur du projet suivant : https://fr.ulule.com/yellow-mag/. Comment suivre le nombre de contributions générées par mes pubs facebook ? J'ai bien le nombre de visiteurs mais je ne vois pas comment faire pour les contributeurs. Merci, bonne journée

      Statistics

      • 5

        Posts

      • 4

        Members

      • 4,753

        Views