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Organiser une Prévente sur Ulule

Mis à jour le
18/1/2024

Lancer une prévente sur Ulule, c'est facile ! Découvrez le fonctionnement des préventes sur Ulule. Apprenez à définir le nombre d'articles minimum pour lancer votre projet, ajouter des récompenses exclusives et parcourez des exemples réussis de campagnes en mode prévente.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • comprendre la différence entre un objectif "budgétaire" et un objectif de prévente
  • mettre en place simplement une prévente sur Ulule
En partenariat avec

Lors de la création de votre campagne, vous avez deux options :

- soit partir sur un objectif de collecte

- soit sur un système de préventes

(à noter : vous avez une troisième option qui est de ne pas mettre d'objectif du tout et de faire une collecte permanente, mais c'est un autre sujet que nous n'aborderons pas ici)

Les préventes sur Ulule, késako ?

En mode préventes, il ne s'agit pas d'atteindre un budget afin de financer la création de votre projet, mais plutôt de réunir suffisamment de soutiens pour lancer la production / livraison de votre produit. Le personne portant le projet doit donc définir le nombre d'articles minimum qu'il devra vendre pour lancer son projet.

L'avantage d'une prvente (ou d'une souscription pour le livre) c'est de proposer un objectif très clair et de permettre à une partie de votre public, voir au grand public, de pré-acheter votre future production. Ce mode de collecte permet de "ne pas parler d'argent" mais de concentrer tout le message sur le produit lui-même. Des milliers de projets se sont lancés en prévente sur Ulule, avec beaucoup de succès.

Comment ça marche ?

Imaginons qu’un·e Ululeur·se souhaite lancer la production de son nouvel EP sur la plateforme. Il souhaite partir sur 50 pré-commandes (l’objectif moyen). Il devra donc avoir à minima 50 soutiens pour pouvoir financer son projet.

Il vous est bien sur possible, en plus du prix de base de votre souscription, d’ajouter d’autres récompenses en lien avec le projet dans ces mêmes paliers : “extras”, bonus (petits ou grands) que vous pouvez ajouter pour donner un coup de pouce au destin en faisant profiter vos souscripteurs d’éléments exclusifs.

N’hésitez pas non plus à proposer à intégrer des récompenses « collectors » : édition vinyle, tirage signé, tout ce qui fait briller votre prévente et en fait un objet d'exception.

Vous proposez plusieurs exemplaires sur un même palier et souhaitez que celui soit décompté en plusieurs fois en fonction du nombre d’exemplaires ? 

Aucun souci, vous avez la possibilité d'indiquer qu'une contrepartie compte pour plusieurs préventes.

Pour cela, il vous suffit de modifier la case "cette contrepartie compte pour X préventes" dans l'éditeur de la contrepartie, en fonction du nombre de produits inclus dans la contrepartie (cf capture d'écran ci-dessous).

Cela permettra à la jauge d'augmenter de façon plus cohérente.

Quelques bons exemples :

De projets mode :

https://fr.ulule.com/zeta-basket/

http://fr.ulule.com/1083/

De projets livre :

https://fr.ulule.com/rayures-et-ratures-2/

https://fr.ulule.com/mila-petite-goutte-deau/

De projets média :

https://fr.ulule.com/hors-serie-socialter-ces-terres-qui-se-defendent/

https://fr.ulule.com/twomorrow/

https://fr.ulule.com/apocalypse-zombie-madmovies/

Vous n'êtes pas certain de partir sur une prévente ou sur un objectif budgétaire ? N'hésitez pas à en parler avec votre coach Ulule.

Pour mémo, dès que vous proposez votre projet sur Ulule (c'est gratuit !) vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. Ulule se rémunère uniquement si vous réussissez votre prévente (les tarifs sont d'ailleurs les mêmes que sur une collecte avec un objectif budgétaire : 8% TTC comprenant tous les frais techniques, transactionnels, et l'accompagnement).

A vous de jouer !