Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les 10 commandements pour un Facebook sans risque

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Article intéressant sur Facebook dans le Nouvel Obs. Comme il a souvent été question de Facebook sur ce forum, je fais passer.

Les 10 commandements pour un Facebook sans risque :

1 . Tes photos tu trieras
Pas de photos dénudées, pas d'échographies, pas de séquences un rien binge drinking. Elles se retourneraient contre vous en circulant sur le web, une horreur. Votre réputation est en jeu, et pas pour rire.
Que faire ? On choisit des photos sages, de bonne tenue. Et si l'on se retrouve affiché malgré soi par l'un de ses « amis », pas de panique. La fonction « Supprimer l'identification » en bas de la photo effacera votre nom. Mais pas votre visage... Autre conseil : on organise ses photos en album que seuls certains groupes d'amis pourront consulter.

2. Tes amis tu géreras
Tous les facebookiens ont fait l'erreur d'accepter d'être amis avec un ou une ancienne pote du collège qui vous pourrit la vie en racontant le feuilleton de sa vie sentimentale. On ne subit pas, on choisit ses amis et on choisit ce qu'ils peuvent savoir de notre vie.
Comment ? On ne permet qu'à certains groupes d'amis d'accéder à des éléments de notre vie, comme le CV, l'adresse ou la date de naissance.
La manoeuvre : cliquer sur « Compte », puis « Paramètres de confidentialité », puis « Personnaliser les paramètres » ; les choix de rubrique s'affichent.

3. Ta visibilité sur Google tu limiteras
Tapez votre nom sur Google, votre page Facebook s'affiche. Plus question, on désactive.
Comment ? Aller dans « Compte », puis désactiver « Recherche publique ». Vous n'apparaîtrez plus sur aucun moteur de recherches. Pour gérer son e-réputation, on se crée une alerte Google à son nom. Simple, il suffit d'aller sur « Actualités » et cocher « Créer une alerte ».

4. Tu ne te laisseras pas incommoder
Votre boîte mail peut vite déborder de centaines de commentaires suscités par des photos, des vidéos et autres événements. On limite.
Comment ? Dans « Paramètres du compte », puis « Notifications ». Plusieurs propositions permettent de gérer l'afflux de mails.

5. Facebook tu surveillerasA vous de prendre le contrôle de Facebook et de surveiller ses évolutions. Il n'y a pas d'option de confidentialité absolue sur le réseau. Il faut plonger régulièrement dans l'arborescence des paramètres de sécurité en passant par l'onglet « Compte ».

6. De « Places » tu te méfieras
C'est l'application de géolocalisation de Facebook. Vos faits et gestes sont suivis à la trace. Le cauchemar des amateurs de 5 à 7.
Comment s'en dépêtrer ? Supprimer l'appli en allant sur « Compte », puis « Paramètres de confidentialité », puis « Personnaliser les paramètres ». Là, vous verrez « Lieux dans lesquels j'indique me trouver ». On choisit l'option « Moi uniquement ». Désactiver également « M'inclure dans les personnes qui se trouvent ici ». Enfin, nous conseillons de désactiver « Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits ». Autre choix : désactiver sur iPhone le service de localisation de l'appli Facebook en allant dans les réglages.

7. Les jeux, les quiz et les sondages tu éviteras
D'accord, le jeu myFarm, on aime. Mais, tout comme pour les quiz et les sondages, le risque de vous faire chiper vos données personnelles est grand. D'autant que les sites utilisent votre nom pour se faire de la pub.
On stoppe en allant dans les paramètres des applications. Là, on les bloque une par une.

8. Les sites tiers tu contourneras
Ce sont souvent des sites participatifs qui, pour faciliter votre inscription, vous permettent de vous enregistrer via votre fiche Facebook. Les risques : on leur donne toutes nos informations personnelles et on ne peut plus utiliser de pseudo. Autant s'inscrire directement sur ces sites.

9. A ton mot de passe tu réfléchiras
On ne choisit pas sa date de naissance, ni le nom de son chien et encore moins son surnom connu de tous. On cherche une savante combinaison de lettres et de chiffres. Quant à la fameuse question secrète demandée parfois pour se connecter, on n'y répond jamais au premier degré. Trouvez mieux que Robert, le prénom de votre père.

10. Tu ne seras pas le panneau publicitaire de Facebook
Pas question de leur servir de support de pub ou de subir leurs encarts ciblés sur notre personnalité.
On les déjoue dans les paramètres du compte où l'on va dans l'onglet « Publicité Facebook ».

10 bis. De te désinscrire tu n'auras pas peur
Si vraiment vous en avez assez, quitter le mégaréseau est la seule solution. C'est plus facile à dire qu'à faire...
Voici le chemin de sortie. Allez dans « Compte », puis « Paramètres du compte », puis « Désactivez le compte ». Mais Facebook n'en reste pas là, il vous culpabilise de bientôt manquer à vos amis et vous somme d'argumenter votre départ. A la fin, on vous demande votre mot de passe puis d'entrer un code affiché à l'écran. Ouf, c'est fait !

Intro et article complet : http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/100770/notre-pire-ami.html

8 replies

  • Pioneer
  • Writer

Merci pour ces petites infos, j'en ai profité pour faire un petit ménage sur mon facebook ! :)

  • Pioneer
  • Writer

Très instructif surtout le 10, j'avais même pas fait attention... Muchas gracias!

  • Pioneer

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces informations. Mais voilà je me suis intéressé de près au commandement n° 3 concernant la visibilité personnelle sur les moteurs de recherche via facebook. Il n'existe pas d'onglet "recherche publique" directement quand je clique sur l'onglet "compte". Cet onglet se trouve-t'il autre part? Sinon comment faire?
Merci

  • Pioneer

Bon finalement en regardant le fichier PDF j'ai trouvé! Mais la case "activer recherche publique" n'était pas cochée, c'est plutôt bon signe, non?!

Seulement quand je tape mon prénom+nom sur google, mon compte facebook s'affiche immédiatement ainsi que certaines photos dans l'onglet "images" de google...Pourquoi? Que faire pour les effacer complètement?

Merci

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Bonjour Paulin,

Sans doute as-tu été "victime" d'une des innombrables modifications de CGU côté Facebook. La fameuse case ""activer recherche publique" était peut-être activée par défaut dans une version précédente... (je n'en suis pas sûr, j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes ces modifs !)

Concernant ton problème d'images et de pages référencées sur Google, à ma connaissance il n'existe pas de méthode pour les faire désindexer (il existe une procédure pour supprimer une page de Google, mais pour les webmasters). Deux suggestions : 1/ Attendre... (si la modification sur la case à cocher est récente, ça peut prendre plusieurs semaines avant que l'impact soit visible sur les résultats de Google) 2/ Ecrire à Facebook : a priori ils devraient prendre la peine de répondre à ce type de problème ! (c'est bien la moindre des choses) et ils auront accès directement aux fonctions qui permettent de supprimer une page ou nune image de l'index Google

Pas mieux pour le moment... j'espère que ça pourra servir : )

  • Pioneer

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre. Je pense que je vais essayer d'envoyer un mail à un webmaster de facebook.

Sais-tu comment les joindre par facebook?

Bonne soirée

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

D'après mon expérience le compte facebook disparait de la recherche google quelques jours après avoir fait les modif de confidentialité sur ton compte Facebook. Par contre pour ce qui est des photos, toutes celles que Google a répertorié avant le changemenent de paramètres restent dans la banque Google image. Donc a moins faire une demande à Google, je ne pense pas que ni toi ni Facebook puissent faire grand chose... Le souci c'est que Google demande aux personnes faisant la demande de suppression des données de justifier la demande car il est dans son intérêt de garder un max d'infos... Si tout le monde pouvait faire effacer ses données, les gens n'auraient pas tant de problème avec leur réputation numérique.

Triste constat je sais!

    Statistics

    • 9

      Posts

    • 5

      Members

    • 33,398

      Views