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Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Animer et promouvoir sa collecte
Sommaire
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Dépasser son objectif initial
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dans nos cartons 📦
Et plus si affinités
Tout nouveau, tout beau 📢
Et plus si affinités
Notre cadeau de bonne année ✨
Et plus si affinités
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
Guides thématiques
Rapport d'impact Ulule 2023
Actus d'Ulule
La barre d'outils de votre collecte Ulule
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Quel montant demander ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Prévoir des paliers de dépassement
Dépasser son objectif initial
Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Préparer la communication de sa collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Lancer sa 1ère campagne pub Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Vendre sur Ulule Boutique
Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Faire une bonne vidéo de crowdfunding
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les publications, un outil d'animation essentiel
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment utiliser le Pixel Facebook ?
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour finir une collecte en fanfare
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Crowdfunding et BD : pour qui ?
BD et crowdfunding : guide complet
Bien préparer son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Se former pour aller plus loin
Après la collecte
10 conseils venant des porteurs de projets
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
À quel moment lancer son crowdfunding ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Un titre accrocheur pour votre projet
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Comment bien utiliser Facebook ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Ajouter un bouton "Faire un don" à votre page Facebook
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide (simple) du remarketing Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour imprimer sa BD
BD et crowdfunding : guide complet
Le crowdfunding au service des auteurs
Guides thématiques
Conseils pour concevoir les contreparties
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Traduire sa page, pourquoi et comment ?
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Attribuer des rôles (équipe du projet)
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Stats : contreparties les plus populaires
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Ajouter des variations à ses contreparties
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Booster sa collecte avec Google AdWords
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Financer une librairie avec le crowdfunding
Guides thématiques
Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
Guides thématiques
Crowdfunding : avantages / inconvénients
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Financer un festival grâce au crowdfunding
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Politique de modération et lutte contre les discriminations
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Podcast : lancer un produit physique en crowdfunding
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10 conseils pour communiquer sur Twitter
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Google Ad Grants : obtenir la subvention Adwords pour les associations
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Podcast : 6 points clés pour réussir sa campagne de crowdfunding
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L'abécédaire du Financement participatif
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Étude d'Impact Ulule 2018 : découvrez nos Résultats et téléchargez le rapport
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Génèse du logo Ulule : de l'idée à la réalisation
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Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bien utiliser le logo Ulule
Actus d'Ulule
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Bien communiquer sur les réseaux sociaux

Mis à jour le
16/4/2024

Découvrez comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour booster votre collecte de crowdfunding. Des conseils spécifiques pour chaque plateforme, des exemples concrets et des astuces pour maximiser votre visibilité et engagement.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • quels réseaux sociaux choisir
  • quels conseils pour chaque réseau (Facebook, Linkedin, Twitter, TikTok...)
En partenariat avec

Les réseaux sociaux, un outil clef pour communiquer pendant votre collecte. Mais par où commencer ? Et sur quel réseau social se concentrer ? On vous dit tout !

1. Sur quel réseau social se concentrer ?

Deux cas de figures :

  • vous êtes déjà présent·e sur un ou plusieurs réseaux sociaux : concentrez-vous sur ceux-là ! Comme vous le savez, se créer une audience prend du temps, et vous avez donc plus intérêt à faire grandir vos audiences existantes qu'à repartir de zéro sur un nouveau réseau social
  • vous n'êtes pas présent·e ? (vous... ou votre projet) : concentrez-vous sur un ou deux réseaux maximum (car ça prend du temps de partir de zéro !), et démarrez vos audiences en mobilisant vos proches. En parallèle, travaillez bien vos listings d'e-mails, qui seront souvent plus efficaces au démarrage que des réseaux sociaux dépeuplés... La création de réseaux sociaux est ceci dit un bon indicateur de la "vélocité" que vous pouvez escompter : en effet, si vous atteignez rapidement un nombre de followers consistant, ce sera un bon indicateur de l'attention que vous pouvez espérer avec votre collecte (et vice versa)

2. Principaux réseaux sociaux

a. Facebook

Petite intro en vidéo à propos de Facebook :

Le réseau social aux +2 milliards de membres étant un univers en soi, nous vous avons concocté un guide complet pour bien utliser Facebook.

b. Instagram

Un réseau très populaire, surtout pour les projets mode / lifestyle / food (mais aussi voyage, détente... un peu tout en fait 😊).

Les conseils clefs :

  • Passer au compte Pro : pour augmenter votre visibilité, le passage à un compte Instagram pro est indispensable. Avec cette option gratuite, vous allez avoir accès à un certain nombre d’outils statistiques qui permettent de mieux comprendre quelles publications fonctionnent et pourquoi.
  • Comprendre comment fonctionne l'algorithme Instagram : poster régulièrement, mais pas trop, avoir une communauté qui vous suit et avoir des interactions avec eux. Plus votre photo génère d’interactions et de partages rapides chez les fidèles, plus elle sera montrée au reste des abonné·es. Et plus ce cycle se répète, plus vous augmentez votre visibilité.
  • Mettez le lien de votre collecte dans votre bio : super important, parce que ce lien s'affichera même sur vos anciennes publications
  • Ne suivez pas que vos amie·s : Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur Instagram, la première chose à faire est de constituer votre premier cercle. Et pour ça, rien de mieux que de suivre celles et ceux qui sont déjà dans vos “ami·es” Facebook ou qui sont dans votre répertoire. Ensuite, explorez les suggestions de l’application pour élargir votre cercle. Bien sûr, privilégiez des comptes dont vous partagez les intérêts et qui peuvent avoir une résonance avec le thème de votre collecte.

Et bien sûr, n'oubliez pas les "basiques" Instagram :

  • mettez de beaux visuels de vos produits
  • faites de temps en temps des posts dédiés à votre collecte (son lancement et son avancement)... et pourquoi pas : des live !
  • trouvez des hashtags pertinents selon votre projet
  • ajoutez des émoticônes dans vos textes pour les rendre toujours plus visuels
  • dans certains cas, il est utilise de localiser vos publications : par exemple si vous ouvrez un commerce dans une ville et que vous effectuez des travaux dans ce commerce, ça peut être sympa de les localiser pour pouvoir être plus facilement trouvé par le voisinage

c. LinkedIn

Réseau social professionnel il vous permet de mobiliser vos collègues, contacts professionnels et personnes qui travaillent dans le secteur d’activité de votre projet. L'avantage de Linkedin, c'est que les utilisateurs et utilisatrices y sont avec leurs vrais noms, et il y a donc généralement une "ambiance" beaucoup plus bienveillante que sur certains autres réseaux sociaux qui hébergent leur lot de "trolls"...

Pensez donc à relayer votre collecte sur votre compte personnel LinkedIn. Vous pouvez là aussi indiquer que vous êtes en cours de collecte dans votre "statut" de bio (c'est très efficace !)

Dans vos posts n’hésitez pas à mentionner des gens qui ont participé à l’élaboration de votre projet, ils recevront alors une notification ce qui leur donnera sans doute envie de partager votre post.

Si vous avez un projet d’entreprise vous pouvez aussi créer un compte LinkedIn dédié à votre entreprise depuis lequel il faudra régulièrement relayer la collecte. Mais gardez bien en tête que ce qui marche le mieux sur Linkedin, ce sont les comptes personnels (plus que les comptes entreprises).

d. Twitter

C'est le réseau que l'on adore... ou que l'on déteste. Si vous n'êtes pas du tout familier ou familière à Twitter, nous vous recommandons plutôt de passer votre chemin : le temps pour se créer une audience et pour en comprendre les rouages est en effet important... Or, le temps c'est votre Or, et si vous n'y êtes pas du tout, autant vous concentrer sur des réseaux sociaux plus "faciles".

Pour Twitter, nous vous avons concocté un guide complet avec 10 conseils clés pour utiliser Twitter dans le cadre d'un crowdfunding

e. TikTok, les autres réseaux... et ce qu'il y a de commun à tous les réseaux sociaux !

Vous le savez : TikTok est devenu extrêmement puissant (il y a d'ailleurs de plus en plus de projets sur Ulule qui sont lancés par des "tiktokeurs").

A l'occasion, nous sortirons un guide complet sur ce réseau social, mais pour aujourd'hui nous allons plutôt souligner ce qu'il y a de commun entre tous les réseaux sociaux :

  • les interactions, c'est crucial ! réagissez et répondez à chaque commentaire. Les algorithmes diffèrent entre chaque réseau social, mais ont tous un point commun : les publications privilégiées dans l'affichage des "feeds" d'utilisateurs sont celles qui ont le plus d'interactions (likes, commentaires etc). Cela se nourrit du coup a/ en répondant systématiquement à toutes les personnes qui vont interagir avec vos publications b/ quand c'est possible, en mentionnant de nouvelles personnes (via @) pour les inclure dans la ronde
  • ça prend du temps ! surtout si on n'est pas coutumier des réseaux en général ou d'un réseau en particulier. Il faut bien mesurer ses forces : voir à quel moment le temps investi est valable vs. d'autres actions vs. faire appel à quelqu'un de votre entourage (voir à un·e pro ?) pour vous accompagner
  • on est plus forts à plusieurs 💪 donc n'hésitez pas à organiser une vraie petite "squad" (une meute !) pour amplifier vos messages et votre présence sur les réseaux

Enfin n’hésitez pas à parcourir les projets en cours de collecte et à regarder ce qu’ils et elles partagent sur leurs réseaux sociaux. Vous y trouverez sans doute de bonnes idées dont vous inspirer.

A vous de jouer maintenant !