Baroudeur, lève-toi et marche ! Ton passeport est prêt ? Tes vaccins sont à jours ? Tu es prêt à affronter le soleil de plomb, les dortoirs des auberges de jeunesse, les mythos du Routard ? Il y a quelque chose auquel nul guide ne peut te préparer : les rencontres que tu peux faire. Voici les 7 figures de relous que tu peux croiser au détour d’un trek en Thaïlande, d’une visite de temple au Mexique ou dans les couloirs d’une auberge de jeunesse croate. Ouvre les yeux.
Le Baroudeur Informaticien. Un grand classique. Blasé par une carrière qui ne l’intéresse que rapidement, fatigué par la lumière blanche de son PC, il a soif d’aventures. Son budget est conséquent, fruit d’économies qu’il a accumulé durant ses autistes mois de labeur. Souvent attiré par les jobs de moniteur de plongée, il s’organise afin de faire réellement le plein d’émotions avant son retour dans son pays d’origine. Retour qui le laissera déprimé quelques mois… Il est préférable de le croiser pendant ses pérégrinations qu’à son retour !
La Bimbo aventurière. Elle est belle, elle est sociable et elle voyage seule. La Bimbo aventurière n’a pas peur de grand-chose, traîne avec les locaux, sort avec les représentants de tous les continents, dort sur la plage, n’a pas un rond mais se débrouille très bien, merci. Sa compagnie peut être drôle mais aussi source d’embrouilles. A fréquenter avec modération !
Le couple-fusion. Ils ont décidé de faire un break au bout du monde, afin de tester ou de renforcer leur couple mais aussi pour casser une routine qui devenait problématique dans leur pays d’origine. Collé-serré, il fonctionne sur le principe de la sociabilité modérée : ils sont ouverts aux rencontres mais dans un laps de temps pré défini. L’enjeu est lourd !
Le couple-fusion. Ils ont décidé de faire un break au bout du monde, afin de tester ou de renforcer leur couple mais aussi pour casser une routine qui devenait problématique dans leur pays d’origine. Collé-serré, il fonctionne sur le principe de la sociabilité modérée : ils sont ouverts aux rencontres mais dans un laps de temps pré défini. L’enjeu est lourd !
L'aventurier solitaire : C’est un vrai celui-là .Il est français, il sait que vous êtes français mais il va vous parler anglais/espagnol/portugais. En quête d’un nouveau mode d’existence, il tente par tous les moyens d’éviter les autres backpackers. Malheureusement, la tâche est vaine : ils sont partout. Pestant contre le Lonely Planet, il se retrouve souvent à faire du stop et à se faire embobiner par les locaux. Ne lui parlez pas du film Into The Wild, sous peine d’avoir droit à un regard lourd de mépris.
Le duo d’amis improbables. Ils voulaient voyager seuls mais n’ont pas eu le courage. Tantôt en mode hyper complices, tantôt en mode fraîcheur extrême, ils peuvent être socialement déstabilisants. Alors, silence pesant ou vannes à tout-va ? Il suffit de tomber au bon moment ! Le duo se rompt souvent lorsque l’âme d’aventurier solitaire qui sommeillait en l’un d’entre eux commence à se réveiller.
Le chercheur d’identité. Il n’a jamais voyagé « tout seul ». Attention, quand il dit tout seul, c’est sans ses parents. Il est proche de la trentaine, c’est un travailleur émérite qui en a marre de voir tous ses potes avoir déjà fait quatre fois le tour du monde. Du coup, il va loin et cher pour faire le « maximum d’expériences ». On le reconnaît à son appareil photo argentique, son enregistreur de sons planqué sous son sac pour « capter l’ambiance du pays ». Souvent, il trace sur le périph des villes, en quête de…. Quoi, déjà ?
Le Maximisateur. Celui-ci est particulièrement pénible. Il a tout fait, tout entendu, tout vu, tout dormi, tout mangé. Et en trois jours. Et demain, il va visiter le pays d’à côté. Ses discussions sont de longues énumérations d’aventures. A éviter à tout prix : il fatigue, il agace, il donne envie de mourir : n’hésitez pas une seconde à changer d’itinéraire si le Maximisateur en vient à vouloir vous coller dans le même train Si, si.
Et vous, connaissez-vous des figures de relous en vacances ? N’hésitez pas à faire partager !

Le Relou d'Or.

Le Relou d'Or.