Crowdfunder, faut qu’on parle. Ta campagne est en pleine croissance – il te faut un plan. UN PLAN !!!
Si comme moi vous avez grandi dans les années 90, vous reconnaîtrez sans doute la pub Vittel dont l’eau au pouvoir magique transformait le consommateur en super-sayan. Que voulez-vous, certaines choses vous restent dans la tête ! Dans le cadre de la publicité et stratégie de communication, c’est bon signe, car cela signifie que la campagne a l’effet souhaité sur le consommateur. Alors, certes, comme vous, je suis fatiguée d’entendre « Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu » mais je ne peux m’empêcher d’éprouver un profond respect pour le génie qui nous aura pondu ce slogan. Il est mémorable.
Les nombreuses plateformes de financement participatif voient chaque jour un grand nombre de projets rejoindre leurs rangs : seulement, dans cet océan de campagne de crowdfunding, il est parfois difficile pour les financeurs de se démarquer. Vous voulez sortir du lot et faire de votre financement participatif un succès? Assurez vous que votre page Ulule et vos postes dépotent et restent dans les esprits.
Je sais bien que c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, surtout dans le cadre d’une campagne pour le financement d’un spectacle ou d’une création. Mais il y en a qui ont bien réussi – prenez exemple sur BLOB : leur page Ulule est magique – vous avez beaucoup de vidéos qui expliquent leur parcours, un calendrier avec les dates de leurs événements à venir, des explications sur les coûts dans l’univers du théâtre… Jetez donc un œil à leur page de financement. Si vous prenez exemple sur eux, et que vous combinez votre propre talent avec les chtits conseils que je vous ai concoctés concernant l'organisation et la promotion de votre projet, vous allez trouver la bonne voie.
1) Communication
C’est tout un art, la communication. Peu importe le domaine auquel vous appartenez, il vous faudra toujours être en mesure de définir, débattre, prouver et argumenter. Le crowdfunding n’est pas une exception : définissez votre produit, prouvez par a + b que vous avez toutes les raisons du monde de vous investir dans ce projet, et donnez des arguments au lecteur de votre page Ulule pour qu’il accepte de vous sponsoriser.
Communiquer, cela veut aussi dire savoir formuler son propos dans un langage clair, compréhensible et sans faute d’orthographe. Demandez à quelqu’un de vous relire – je suis la première à demander à mes amis de me prêter leurs yeux et un morceau de leurs cerveaux. Compensez le temps qu’ils vous accordent avec un petit café, une boîte de chocolats ou autre pot de vin du même acabit.
Enfin, communiquer, c’est savoir établir et maintenir un dialogue avec un autre interlocuteur. Offrez à vos backers et potentiels sponsors la possibilité de discuter. Mettez de l’humour dans vos propos, utilisez smileys et GIFs si cela vous plaît. Vivez avec votre temps, et sachez respecter les divergences d’opinions. Avant de lancer votre campagne – puisqu’en soi, cela signifiera l’ouverture officielle du dialogue – essayez d’établir ce que vous aimeriez obtenir comme réponse si vous étiez un lecteur lambda : préfériez-vous que l’on vous réponde rapidement ? Comment réagiriez-vous si votre interlocuteur était difficilement lisible ? Pensez-vous que votre propos est assez compréhensible ? Vous sentiriez vous à l’aise en cas de critique virulente ou négative ? etc.
2)Multimédia
L’un des grands avantages de faire une campagne crowdfunding pour un spectacle, est que vous vous retrouvez avec une plateforme qui encourage l’utilisation d’outils du multimédia.
Pensez « visuel » : une jolie description avec des liens vers des vidéos de vos précédentes créations, des petits documentaires, vidéos musicales et autre joyeusetés artistiques en lien avec votre vision théâtrale ou scénique vont empêcher le visiteur de rester passif. Si vous n’avez pas de clip de votre propre spectacle, donnez au visiteur un avant-goût de ce à quoi il peut s’attendre. Alors, soyons clairs - je ne vous dis pas non plus de couvrir votre page de projet de crowdfunding ULULE de liens Youtube. Choisissez deux ou trois vidéos représentatives de votre vision artistique. Plus vous serez capable de définir des éléments auxquels le public peut se raccrocher, plus vous aurez de chance d’obtenir son soutien.
Par ailleurs, je vous conseille vivement de faire une petite vidéo de présentation du projet. Évitez de dépasser les trois minutes de temps pour deux raisons :
- si votre vidéo est trop longue, les gens ne la regarderont pas en entier, voire pas du tout ;
- les petits humains que nous sommes ont développé une capacité d’attention limitée. Donc, pour reprendre le conseil d’un de mes professeurs, optez toujours pour la méthode KISS : Keep It Short, Stupid.
Profitez de cette vidéo pour nous donner un avant-goût du ton de la pièce/du spectacle et de l’écriture. Vous avez carte blanche à ce niveau – offrez-vous le plaisir de créer une bande annonce qui dépote !
3)Création
Laissez libre court à votre imagination, osez le loufoque mais sachez aussi faire preuve de mesure et d’écoute au sein de votre équipe. Nous avons tous une grande capacité créatrice. Stimulée intelligemment, elle peut vous guider aisément dans les méandres de l’écriture de votre page de présentation Ulule. Mais ne vous attachez pas tout de suite au fruit de votre réflexion, sachez prendre du recul et tuer vos bébés. Cela peut paraître morbide, je vous l’accorde, mais croyez-moi, il y a un raisonnement logique qui mène à cette conclusion.
Quand vous venez d’écrire quinze pages de script, de dessiner des croquis, ou si vous avez eu une idée « de génie », vous avez tout le droit d’en être fier. C’est tout à votre honneur. Seulement parfois, il nous est difficile d’être objectif et l’on peut facilement glisser dans l’obstination et l’obsession. Discutez de vos idées avec vos collègues, entendez leurs avis, retravaillez ensemble la ou les idées sélectionnées. Voici une opportunité pour apprendre, réapprendre, écouter et grandir en tant qu’artiste. Si l’ambiance de votre équipe est saine, si vous savez brider et débrider votre créativité, alors vous saurez créer une campagne forte, mémorable, intéressante et consistante.
Moralité
Il ne vous suffit pas simplement de « créer » ;
Sachez prendre du recul et communiquer.
Mon ami, si à l’écoute vous savez être,
De l’art de la campagne devenez un maître.