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Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Animer et promouvoir sa collecte
Sommaire
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Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Dépasser son objectif initial
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
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Et plus si affinités
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
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Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
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Rapport d'impact Ulule 2023
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La barre d'outils de votre collecte Ulule
Présenter sa collecte, préparer sa communication
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Objectif, durée, contreparties : les points clés
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Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Préparer la communication de sa collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
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Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
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Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Faire une bonne vidéo de crowdfunding
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les publications, un outil d'animation essentiel
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Comment utiliser le Pixel Facebook ?
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour finir une collecte en fanfare
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Crowdfunding et BD : pour qui ?
BD et crowdfunding : guide complet
Bien préparer son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Se former pour aller plus loin
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Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
À quel moment lancer son crowdfunding ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Un titre accrocheur pour votre projet
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Comment bien utiliser Facebook ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Ajouter un bouton "Faire un don" à votre page Facebook
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide (simple) du remarketing Facebook
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Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour imprimer sa BD
BD et crowdfunding : guide complet
Le crowdfunding au service des auteurs
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Conseils pour concevoir les contreparties
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Traduire sa page, pourquoi et comment ?
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Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Attribuer des rôles (équipe du projet)
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Stats : contreparties les plus populaires
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Ajouter des variations à ses contreparties
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Financer une librairie avec le crowdfunding
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Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
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Crowdfunding : avantages / inconvénients
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Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Financer un festival grâce au crowdfunding
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Podcast : lancer un produit physique en crowdfunding
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Google Ad Grants : obtenir la subvention Adwords pour les associations
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Podcast : 6 points clés pour réussir sa campagne de crowdfunding
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Génèse du logo Ulule : de l'idée à la réalisation
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Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bien utiliser le logo Ulule
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Conseils pour finir une collecte en fanfare

Mis à jour le
23/4/2024

En moyenne, 20% du total des fonds récoltés sur une collecte de crowdfunding le sont durant les 4 derniers jours de la collecte.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • les stratégies efficaces pour maximiser votre collecte lors des derniers jours
  • communication sur les réseaux, relances personnalisées : quelques conseils pour finir en beauté
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💡 Attention, cet article concerne les collectes à durée limitée. Il est en effet possible de lancer une collecte sur Ulule sans date de fin ainsi qu'une collecte par abonnement. Certains des conseils ci-dessous pourront être utilisés pour créer des "micro-momentum", mais la démarche sera évidemment différente car ce ne sera pas la fin de la collecte.

Comme expliqué dans cet article sur la courbe en U du crowdfunding, il y a deux moments particulièrement forts dans une collecte : le lancement, et la clôture. A l’approche de la fin de la collecte mettez les bouchées doubles en matière de communication car c’est une période charnière de la collecte. Statistiquement c’est en moyenne 20% de fonds collectés dans les 4 derniers jours.

Pour bien aborder ce "finish", quelques conseils en vidéo :

1. Accélérez la volumétrie des Publications

Sur la dernière semaine de collecte postez tous les jours une Publication. Dans le titre de ces Publications mentionnez le compte à rebours pour créer un sentiment d’urgence. Dans le corps de ces Publications partagez les actualités du projet et rappelez que la fin de la collecte est imminente.

Il faut embarquer vos soutiens dans cette aventure. Rappelez-leur que si chaque personne réussit à convaincre dans les prochains jours un proche de contribuer au projet, vous pouvez atteindre les 100% très rapidement ou les dépasser :)

Gardez un discours positif et déterminé à finir la collecte en beauté car si vous commencez à ne plus y croire plus personne n’y croira !

Quelques bons exemples de Publications spéciales dernière ligne droite :

2. Faites chauffer les réseaux sociaux

Intensifiez la communication et jouez sur “l’effet fin de collecte”. Quelques bons exemples :

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Instagram

3. Faites des relances personnalisées

Les mails et les messages privés

Rien de tel que des messages personnalisés pour impliquer les gens. Sur les derniers jours de collectes les relances individualisées sont clefs !

Relancez en priorité les personnes les plus susceptibles de soutenir votre projet et qui ne l’ont toujours pas fait, c’est souvent par oubli ou faute de temps, donc vos relances seront les bienvenues.

Faites aussi des emails à vos différents cercles de proches (collègues, famille, ami·es, etc) pour les remercier de leur soutien, leur montrer que la collecte a avancé, leur rappeler que la celle-ci touche à sa fin et que vous avez besoin d’eux pour la relayer.

Le téléphone

Un coup de fil ou un texto est souvent diablement plus efficace qu’un post Facebook qui peut passer inaperçu ! Durant les derniers jours de collecte, faites ce genre de relances en n’oubliant évidemment jamais de mentionner le lien de la collecte.

Ne lâchez rien dans cette dernière ligne droite ! C'est vraiment le moment clé pour décider les derniers indécis et pourquoi pas dépasser son objectif initial (ce qui arrive en réalité dans la majorité des cas). On vous souhaite le meilleur pour un finish en beauté !

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