Attention, cet article concerne les campagnes contre contreparties à durée limitée.
A l’approche de la fin de la campagne mettez les bouchées doubles en matière de communication car c’est une période charnière de la collecte. Statistiquement c’est en moyenne 20% de fonds collectés dans les 4 derniers jours.
Quelques conseils en vidéo :
1. Accélérez la volumétrie des News
Sur la dernière semaine de campagne publiez tous les jours une News. Dans le titre de ces News mentionnez le compte à rebours pour créer un sentiment d’urgence. Dans le corps de ces News partagez les actualités du projet et rappelez que la fin de la campagne est imminente.
Il faut embarquer vos soutiens dans cette aventure. Rappelez-leur que si chaque personne réussit à convaincre dans les prochains jours un proche de contribuer au projet, vous pouvez atteindre les 100% très rapidement ou les dépasser :)
Gardez un discours positif et déterminé à finir la collecte en beauté car si vous commencez à ne plus y croire plus personne n’y croira !
Quelques bons exemples de News spéciale dernière ligne droite :
- Enfants sauvages (projet Santé & Bien-être)
- Microbrasserie BapBap (projet Artisannat & Cuisine)
- Papa Outang (projet Solidaire & Citoyen)
- Bobine (projet Edition & Média)
- Maliki (projet BD)
2. Les réseaux sociaux
Intensifiez la communication et jouez sur “l’effet fin de collecte”. Quelques bons exemples :
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Instagramm
Les mails et les messages privés
Rien de tel que des messages personnalisés pour impliquer les gens. Sur les derniers jours de campagnes les relances individualisées sont clefs !
Relancez en priorité les personnes les plus susceptibles de soutenir votre projet et qui ne l’ont toujours pas fait, c’est souvent par oubli ou faute de temps, donc vos relances seront les bienvenues.
Faites aussi des emails à vos différents cercles de proches (collègues, famille, amis, etc) pour les remercier de leur soutien, leur montrer que la campagne a avancé, leur rappeler que la collecte touche à sa fin et que vous avez besoin d’eux pour la relayer.
Le téléphone
Un coup de fil ou un texto est souvent diablement plus efficace qu’un post Facebook qui peut passer inaperçu ! Durant les derniers jours de campagne, faites ce genre de relances en n’oubliant évidemment jamais de mentionner le lien de la campagne.
Ne lâchez rien dans cette dernière ligne droite !