Il y a quelques jours j'avais rédigé un article sur LinkedIn pour lister les 11 fois où je pensais avoir changé le monde en contribuant à une campagne sur Ulule. Je me permets de remettre la liste ici, mais je serais intéressé de savoir quels sont les projets auxquels vous avez contribué et qui ont eu pour vous un impact positif sur le monde.
Voici ma liste :
11) Ugo apprend à porter secours
Les petits gestes font parfois de grandes différences, surtout ceux qui peuvent sauver des vies. Ce guide avait l'objectif de pouvoir enseigner de manière pédagogique les gestes de premiers secours aux jeunes enfants. Si la théorie de l'effet papillon est juste, quelqu'un pourra me remercie, en partie, d'avoir la vie sauve dans quelques années.
Avoir un proche atteint d'une maladie n'est pas une situation facile à vivre, encore plus lorsqu'il s'agit de son propre enfant. Pour les parents d'enfant autistes, le constructeur Leka a décidé d'avoir une approche originale en créant un appareil à la fois compagnon de jeu pour l'enfant et outil pour permettre aux parents de suivre l'activité de leur progéniture, monitorer d'éventuelles améliorations, le tout en partenariat avec des instituts créant des jeux pédagogiques. Une solution innovante pour aider une situation difficile et soulager des familles.
Certes, le grand avènement de l'imprimante 3D personnelle placée dans chaque logement n'a pas eu lieu et peut-être même n'aura-t-elle pas lieu, mais l'impression 3D reste définitivement pour moi une technologie qui n'en fini pas d'apporter son lot de surprises d'année en année (notamment dans le médical et surtout dans le bâtiment, domaine fort prometteur). À sa plus petite échelle, le Foldarap et sa solution pliante et donc facile à transporter inspirera peut-être des métiers d'imprimeurs à domicile, se déployant de foyer en foyer.
Trop longtemps moquée, l'énergie solaire prend sa revanche et devient avec le temps la source d'énergie la plus prometteuse pour notre avenir. C'est donc toujours un plaisir de soutenir des initiatives qui permettent de mettre en place cette technologie. De surcroît, cette initiative a une grande portée sociale en se concentrant dans des zones reculées d'Afrique Subsaharienne, une excellente initiative donc !
Un festival dans cette sélection ? Quelle idée ! Et oui. On l'oubli mais parfois s'évader, vivre une expérience unique et sortir de son quotidien permettent aux personnes de voir la vie sous un nouvel horizon. Preuve en est du Burning Man qui a tant influencé de personnes. À son niveau, le Goulash Disko Festival est aussi une expérience à vivre. J'ai eu l'honneur d'être le premier billet du premier festival et j'enrage de rater les nouvelles éditions depuis. Un rattrapage en 2018 j'espère.
En ces temps d'obscurantisme dévergondé, il est bon de saluer toute initiative qui a pour but de développer la curiosité et l'intérêt des enfants pour les sciences. Élaborée dans le but d'amuser et de faire découvrir tous les mois des notions nouvelles aux enfants, la Scientibox lancera peut-être quelques vocations de scientifique.
Avoir des impacts importants même à son niveau, l'épicerie Loco le mesure régulièrement. Plus qu'une simple épicerie de nourriture en vrac, les fondatrices de cette boutique ont voulu s'imposer des règles strictes de zéro déchet et de circuits le plus court possible. Avec le temps et leur exigences, elles réussissent petit à petit à influencer les boutiques aux alentours ainsi que leur fournisseur qui commencent à intégrer cette logique dans leur distribution. Un travail de longue haleine, mais qui a dit que sauver le monde était facile ?
L'impression 3D accessible à tous ! Oui, je vous l'ai déjà dit, c'est une des technologies qui m'intéresse beaucoup. Mais la promesse de ce projet était également d'aider à nettoyer les dépotoirs de déchets informatiques que nous avons laissé se créer en Afrique en recyclant ces matières premières. L'occasion également de créer une génération de makers locaux bien décidés à réinventer le monde.
Il y a parfois des évidences qui méritent d'être mises au défi, surtout quand elles sont énoncées pour justifier certains défaitismes. En l'occurrence, le mythe selon lequel il n'est plus possible de créer de vêtements localement, justifiant l'exode des industries textiles auquel nous avons assisté. Y ajouter le défi de relocaliser de manière éco-conçue de surcroît m'a motivé à soutenir ce projet. Au final des vêtements et des chaussures de qualité à un prix équivalent à des marques qui délocalisent. De quoi se poser certaines questions !
L'un des premiers concepts de Biomimétisme que j'ai pu découvrir, avant d'en apprendre d'avantage grâce à l'excellent Idrisse Aberkane. En effet la nature a des millions d'années d'avance sur l'homme en terme d'innovation et de brevet du vivant, percer ces secrets donnerait une longueur d'avance à notre société. L'objectif ici, réussir à créer de la lumière sans électricité, comme le font déjà plusieurs espèces animales. Sacré objectif, mais que je rêverais de voir maîtrisé de mon vivant !
Je crois bien que ce projet avait tout pour me plaire dès le départ. En mélangeant robotique, agriculture, énergie solaire et aide à l'écologie, ce projet avait mis la barre très haut ! Permettre une indépendance aux petits agriculteurs et les libérer d'une tâche fort contraignante est clairement un changement important ! Ce petit robot n'a cessé d'évoluer depuis et a maintenant fait ses preuves à maintes reprises.
Et vous ? Quels projets avez-vous en tête ?