Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les P’tits Doudous, des héros qui transforment les enfants en héros !

  • Serial Ululer
  • Book Lover
  • Writer

« Que tous les enfants opérés de France deviennent des héros ! », c’était le rêve de Nolwenn Febvre, infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes et présidente-fondatrice de l'association Les P’tits Doudous. Un rêve qui est en train de se réaliser, par la seule volonté de cette équipe d’infirmiers et leur générosité qui déplace des montagnes. Presqu’un an après le début de la collecte Ulule, retour sur cette formidable aventure.

« Un soir, je suis rentrée à la maison avec des cris d'enfants plein la tête, et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner afin de dédramatiser le passage au bloc opératoire et de diminuer l'anxiété des enfants » raconte Nolwenn. L’infirmière se donne alors pour mission d’offrir des doudous aux enfants hospitalisés. L’effet sourire est immédiat chez les enfants et l’opération séduit le reste de l’équipe : Nolwenn n’est plus seule et grâce à l’élan collectif, est fondé en janvier 2011, l’association Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud composée d’infirmiers, infirmières anesthésistes et médecins anesthésistes.

La bonne idée de l’association va être de récupérer les matériaux à usage unique utilisés dans les blocs opératoires afin de les recycler et de les transformer en doudous. Une démarche éco-responsable qui permet la fabrication de nombreux doudous et gadgets destinés aux enfants.

Mais Nolwenn et ses collègues veulent aller plus loin. Les doudous ne suffisent pas et l’association pense à se tourner également vers le numérique. «L’association a imaginé et développé un jeu interactif d’un nouveau genre où chaque petit patient devient le héros du CHU » Le jeu appelé Le héros c’est toi transforme l’enfant en acteur de son parcours hospitalier. Il y retrouve les avatars des personnels soignants ainsi que son environnement hospitalier. Même ses parents sont présents en photo, ce qui facilite la séparation avant l'opération. A travers son propre avatar, l’enfant réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement.

Un jeu qui a eu des effets immédiats : diminution de la prémédication, enfants plus détendus au réveil et donc un personnel de santé plus serein.

image

De nombreux hôpitaux contactent alors l’association intéressés par ce kit d’accompagnement. « On réfléchissait déjà à un modèle de diffusion mais vu le modèle financier des hôpitaux qui ont déjà tant de difficultés ça me crevait le coeur de leur vendre. Il fallait pouvoir leur offrir mais cela coutait beaucoup d’argent, c’est à ce moment que le designer du jeu m’a parlé d’Ulule ».

La campagne est lancée le 27 février 2015 avec l’objectif de diffuser au niveau national le jeu. Les P’tits doudous ont besoin de 55 000€, ils atteindront plus de 78 000€. « Ça a été un vrai marathon avec une phase de préparation en amont importante. Mais il y a eu un vrai avant et après collecte. La médiatisation et la mobilisation ont été très importantes. Ça a permis notamment l’intérêt de nombreux hôpitaux et des partenariats avec des entreprises. Tout ça est lié aux effets de la campagne ». Il faut dire que Nolwenn et son équipé se sont beaucoup mobilisés. Les huit personnes qui forment le noyaux dur de l’association sont très impliqués tout en continuant leur travail de professionnels de la santé. De véritables héros qui ont modifié le quotidien de milliers d’enfants hospitalisés.

La collecte a permis deux grandes avancées :

Modifier le jeu pour qu’il soit accessible partout. Ainsi, chaque hôpital pourra créer ses propres avatars personnalisés.

Diffuser le kit “P’tits Doudous” partout en France. Ce kit est composé de 2 Ipad customisés avec le jeu intégré. 4 affiches pour les couloirs et des petits poissons pour le plafond qui correspondent à des parties du jeu. 10 doudous.

Déjà 13 hôpitaux ont pu recevoir ce kit partout en France. « On a actuellement 50 demandes d’hôpitaux, notamment à l’étranger. La suite maintenant ça va être de savoir comment on peut diffuser à l’étranger le kit P’tits Doudous ».

Le 22 janvier dernier, Nolwenn et le reste de l’équipe ont eu le plaisir de  remettre les treize premiers kits en main propre à Rennes. 

Nolwenn souhaite également faire évoluer le jeu en ajoutant des mondes à la maison avant et après l’hospitalisation pour accompagner complètement l’enfant dans tout le processus. « On se pose la question de refaire un Ulule, c’est quelque chose sur lequel on réfléchit. Il y a 13 associations P’tits Doudous en plus désormais, tous liés notre force de frappe sera encore plus grande » nous confie Nolwenn. Une chose est sur : la communauté Ulule se réjouira de pouvoir aider ces héros du quotidien à transformer, une nouvelle fois, celui des enfants hospitalisés.

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 2,152

      Views