Lilo, c'est un moteur de recherche à portée sociale et environnementale. Une solution innovante qui a choisi le crowdfunding pour financer sa première application mobile. Et qui ne compte pas s’arrêter là !
De quoi s’agit-il exactement ? Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux avec l'argent de la publicité. L’idée part du constat suivant : chacun de nous rapporte 30€ par an en moyenne aux moteurs de recherche avec les liens commerciaux. Lilo souhaite donner la possibilité à ses utilisateurs de contribuer à des projets de leur choix avec l’argent qu’ils génèrent. Comme le résume Clément Le Bras, co-fondateur, « Lilo rend le pouvoir à l’internaute » !
Plus exactement, à chaque recherche faite avec Lilo, l’internaute gagne une goutte d’eau qui représente l’argent qu’il a généré avec sa recherche. Il peut ensuite attribuer ses gouttes d’eau, converties en argent par Lilo, aux projets qu’il préfère à travers une plateforme dédiée : de gros projets comme Médecins du Monde, mais aussi des projets plus petits dans des domaines aussi variés que l’aide aux immigrés, la protection animale, la reforestation…
Jolie idée, donc, mais pour prendre corps, il lui fallait des financements. En plus de l’aide apportée par leur entourage, l’équipe lance en juin 2015une campagne de financement participatif sur Ulule, afin de financer le développement de sa première application mobile. Le projet atteint son objectif, l’aventure continue !
Et l’aventure va même plus loin : cet hiver, Lilo lance l’opération Joyeux Noël, destinée aux sans-abris. « Cette opération permet à chacun d’écrire un petit mot, que l’on va imprimer et joindre à un cadeau distribué à un sans-abri », nous explique Clément Le Bras, tout en précisant que les sans-abris sont sollicités au préalable pour savoir ce qu’ils souhaitent recevoir. Quant aux cadeaux, ils sont financés grâce à l’argent généré sur le moteur de recherche. A 19 jours de la fin de l’opération, déjà 2300 petits mots ont été reçus et 822€ collectés.
D’ailleurs, Lilo en chiffres, ça donne quoi ? C’est plutôt très bien : plus de 80 000 utilisateurs quotidiens, 12 millions de recherches par mois, 140 000€ collectés et reversés à une cinquantaine de projets. Et ce n’est pas près de s’arrêter : « l’objectif, c’est de multiplier ces chiffres par 10 d’ici un an et de se développer à l’international. ». Alors go, Lilo !
