Chez Ulule, on croit très fort à l’innovation ouverte, ou “open innovation” in English. L’innovation ouverte ? C’est quoi ?
D’un côté, il y a les grandes entreprises, qui font face à de nouvelles attentes de la part de leurs clients et doivent imaginer les produits et services de demain. De l’autre, une énergie créatrice croissante qui fait voir le jour à de nouveaux projets partout et dans tous les domaines : technologie, mode, alimentaire…. Avec plus de 18 000 projets financés sur Ulule et une communauté de plus de 1 600 000 membres, nous voyons cette dynamique à l’oeuvre chaque jour !
De ce constat ressort une conclusion assez intuitive : chaque partie a ses propres défis à relever et peut, pour y arriver, bénéficier des atouts de l’autre. Pour les entrepreneurs, les opportunités sont multiples : bénéficier de la visibilité et de l’aura d’une grande entreprise, mais aussi de mentorat et de soutien financier. Pour les grandes entreprises, il s’agit à la fois de s’inspirer des entrepreneurs pour transformer leur organisation, détecter les nouvelles tendances, mieux comprendre les attentes de leurs consommateurs et communiquer sur leur marque.
Le 11 juillet, Ulule organisait un événement de rencontre entre ces deux mondes ; le temps d’une soirée, la Ulule Boat Party réunissait entreprises de renom et porteurs de projet Ulule. Lors d’une table-ronde d’introduction, 3 de nos partenaires (BNP Paribas, Fleury Michon, La Redoute) et 2 porteurs de projet Ulule (Lunii et Le Frigo Jaune) ont pu apporter leur vision sur l’intérêt de tels partenariats. Augustin Chavanne, directeur de l’innovation de La Redoute, revenait sur le programme Prêt à Décoller, dispositif de mise en avant de projets mode, décoration, gastronomie, santé et tech financés sur Ulule :
"Ulule contribue à financer des projets entrepreneuriaux à travers sa plateforme et La Redoute leur donne accès à notre marché grâce à notre marketplace. L'idée c'est à la fois d'accélérer les startups en leur apportant de la visibilité et d'en tirer profit pour nous aider à insuffler un état d'esprit plus innovant."
Table-ronde à la Ulule Boat Party du 11 juillet, réunissant porteurs de projet et partenaires
Car pour innover, les grandes entreprises ont besoin d’insuffler cet état d’esprit entrepreneurial, cet élan qui donne envie de tester, créer et aller toujours plus loin. David Garbous, Directeur de la Stratégie de Fleury Michon, a également ressenti l’impact de la collaboration avec Ulule au sein même de son entreprise :
"Nous nous sommes vraiment trouvés avec Ulule sur l'envie commune de faire bouger les choses. Ulule, c'est une vraie bouffée de créativité. Nous avions initialement sous estimé le potentiel de cette collaboration en terme d'inspiration pour nos équipes à travers des rencontres géniales avec les porteurs de projets."
Côté porteur de projet, la possibilité de collaborer avec de grandes entreprises est évidemment une opportunité, lorsqu’arrive le temps de la croissance. Maëlle Chassard, co-fondatrice de la fabrique à histoires Lunii, a lancé son projet sur Ulule en mars 2015 - et ce fut une réussite. Mais ce n’était que le début ! "Le crowdfunding avec Ulule, ce n'est pas juste un moment de la vie d'un projet, c'est une aventure qui se prolonge à travers des partenariats stratégiques avec des entreprises."
Pour résumer, nous reprendrons les mots de Bertrand Cizeau, Directeur de la Communication de BNP Paribas : "Ulule nous aide à accélérer notre transformation digitale, et nous les aidons à se développer. C'est la définition même du gagnant-gagnant." Nous ne pourrions pas mieux dire !
Retrouvez les dispositifs mis en place entre Ulule et ses partenaires sur notre page dédiée.