Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

  • Serial Ululer
  • Fashionista
  • Writer

Lunii, c’est un jeu très innovant pour enfants, lancé sur Ulule en mars 2015 - et c’est un projet qui a fait beaucoup parler de lui depuis ! Retour sur l’histoire de la “fabrique à histoires”.

Lunii - la fabrique à histoires

À l’origine, il y a Maëlle Chassard, alors étudiante à Strate École de Design. Lors de son mémoire sur l’imaginaire, Maëlle fait le constat suivant : l’imaginaire des enfants est souvent bridé par la télévision, la pub et globalement, tous les éléments visuels qui les entourent. Elle se met alors à imaginer un objet interactif, qui reviendrait à du récit audio, afin de développer l’imaginaire en sollicitant d’autres sens que leur vue. L’objectif : les éloigner des écrans de smartphones et tablettes et faire en sorte que l’objet en question leur appartienne, leur permette d’être autonomes.

Maëlle s’associe alors avec Igor Krinbarg, Eric Le Bot et Thomas Krinbarg pour créer Lunii. Tout va très vite : Lunii obtient le financement des premiers prototypes par la Région Ile de France et Cap Digital pour le festival de l’innovation, lors duquel le projet reçoit le Prix du Public. Le développement des prototypes permet à l’équipe de recevoir les premiers retours industriels, à partir desquels la phase industrielle peut être imaginée.

Lunii - test

Pour financer une partie de cette phase, mais aussi pour voir si le projet suscite l’intérêt aux yeux du public et ainsi créer une communauté, l’équipe décide de faire une campagne sur Ulule. Pourquoi Ulule ? “Après avoir rencontré des personnes d’autres sites, il nous a semblé qu’Ulule était le plus proche de nos valeurs. L’argument concret de l’accompagnement a également joué dans notre choix.”

Objectif affiché : 40 000 €. Un objectif calculé à partir des besoins financiers, tout en sachant qu’ils avaient besoin de plus. Un sacré challenge, déjà, pour un projet qui n’a pas encore de communauté. L’équipe recrute une personne pour travailler sur la campagne à plein temps. Tout est préparé bien en avance : communiqué de presse, éléments de communication, visuels, liste de personnes à contacter… La campagne est menée avec dynamisme, avec des news postées régulièrement et des réponses données très rapidement aux internautes. La jauge monte, monte… et finit par atteindre 42 000 € !

Un petit coup de stress avant d’atteindre l’objectif ? “Oui, forcément : nous n’avions pas de communauté, c’était difficile. Mais l’objectif a finalement été atteint 2 jours avant la fin de la campagne !” Et la communauté, justement, s’est constituée lors de la campagne Ulule. “Aujourd’hui, nos ambassadeurs, ce sont ceux qui ont suivi notre campagne Ulule. Cela permet d’avoir une bonne base de personnes impliquées, avec qui nous pouvons échanger.”

Des conseils pour réussir sa campagne ? Maëlle rappelle qu’il faut bien se préparer, ne pas minimiser le travail que cela nécessite et se donner à 100%. Il faut également se montrer très accessible et disponible, à tout moment. “Pendant la campagne, la chose la plus importante est de réussir à créer un dialogue de proximité avec les personnes qui s’intéressent au projet. Il faut autant s’intéresser à eux que eux s’intéressent à votre projet !”

Et depuis ? Lunii est aujourd’hui distribué dans de nombreux magasins et a même séduit les plus grandes enseignes : Toys’R’Us, La Grande Récré, JouéClub, Nature & Découvertes… Prochaines étapes : continuer la croissance à l’international, en Europe et aux États-Unis ! En tout cas, l’équipe s’est agrandie : en plus des 4 fondateurs, Lunii a embauché 2 personnes et une troisième les rejoindra à la rentrée. On leur souhaite de vivre la plus belles des histoires !

Lunii - video

Merci à Maëlle Chassard d’avoir répondu à nos questions !

En savoir plus sur Lunii :

Leur campagne Ulule

Leur site Internet

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 8,480

      Views