Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Maison Binoclette : Interview de Fanette et Alexis (Design/financé)

• Pioneer
  • Writer

Maison Binoclette (anciennement Supercalifragilistick) est un projet sympa tout droit sorti de l'imagination de Fanette et Alexis, deux jeunes étudiants toulousains. L’idée est simple : proposer des stickers de lunettes pour customiser la pomme de votre Mac & iPad.

Lancé sur Ulule, Maison Binoclette a récolté plus de 150% de la somme demandée !

Aujourd’hui, Maison Binoclette est lancée et ils n'espèrent qu'une chose : que ça vous plaise ! Revenons donc avec Fanette et Alexis sur l'origine de leur projet, leur utilisation des réseaux sociaux... et les raisons d'un tel succès.

Comment vous est venue l'idée des stickers ?

Cette pomme sur mon Mac me semblait bien vide, et la blanche neige était déjà tellement vue et revue qu'on s'est dit qu'il y avait là un marché qui pouvait utiliser autant nos compétences en graphisme que commerciales ou bien de dév web. Mais que faire ? J'ai regardé sur mon nez.... Et l'idée était trouvée ! 

Pourquoi avoir choisi le crowdfunding comme moyen de financement ?

Nous sommes dans un collectif et avons tous les deux des blogs (fanetteg & paperdonut), et sommes présents sur le web. Ce moyen était une façon de faire participer les gens qui nous soutiennent sur tous nous projets, en recevant de chouettes contreparties. Et pour nous, pas besoin d'avancer cette relativement importante somme pour deux étudiants. 

Comment vous êtes-vous servi des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont clairement responsables du succès de Maison Binoclette et de son financement. Nos réseaux respectifs, sur Twitter et Facebook, nous ont permis de faire de la pub au projet. Sans y être présents avant et sans nos réseaux nous n'en serions pas là aujourd'hui ! 

Globalement, il n'y a eu que des bonnes surprises grâce à ça.

Comment avez-vous suscitées vos retombées médias ?

Nous avons été contactés par plusieurs sites assez différents et c'est génial. C'est forcément de la publicité et un moyen de faire parler du projet, et nos ventes arrivent aujourd'hui  principalement de ce bouche à oreille sur internet. C'est aussi cool de tomber sur une news parlant de sa marque sur un site qu'on aime ! 

Quel type d'échange avez-vous eu avec vos soutiens ?

Toujours très bon ! Beaucoup d'encouragements, de mails... Ça nous a vraiment boosté. J'ai voulu garder ce côté proche, notamment via les news Ulule, et aujourd'hui le blog du shop. 

Quels conseils donneriez-vous à d'autres porteurs de projet qui voudraient se financer en crowdfunding ?

Keep the faith ! Si vous savez que votre projet mérite d'exister, il y aura toujours des gens derrière vous. 

Quels sont vos conseils pour bien présenter son projet ?

La présentation et LE moyen de gagner. Le visuel sur internet doit obligatoirement être sympa, il doit toujours y avoir de belles images. Et s’il vous plait, pas de comics sans ms. 

Comment a fonctionné la période de collecte pour vous ? A-t-elle été trop courte ? Trop longue ?

Beaucoup trop longue. On avait mis 60 jours car on n’avait aucune idée du potentiel du projet. On a eu la somme totale assez vite, les 40 jours suivants d'attente ont été insupportables !

Quel aspect de votre campagne a joué le plus grand rôle dans le succès de votre projet, d'après vous ?

Je pense que c'est un tout. Mais surtout la présentation, le soin qu'on apporte à ce bébé qu'est Maison Binoclette. Le site nous a pris des dizaines d'heures, le packaging a été soigné et rien n'a été négligé. On imprime nos enveloppes avec de chouettes typos... Le soin du détail ! 

J'adore recevoir des mails du genre "je ne m'attendais qu'à un sticker, mais le packaging déchire !".

Merci à vous deux !

Propos recueillis par Lionel

2 replies

• Pioneer

"Et s’il vous plait, pas de comics sans ms. " :)

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

D'ailleurs Pirates, j'aurai une itw pour vous, je vous envoie ça vite. ;)

Statistics

• 3

• 3

Members

• 2,292

Views