Le Margoûter du 28 novembre a été organisé par Margounnette, une jeune créatrice habile de ses doigts, fan de cartoons et de musique. On y retrouvait de chouettes groupes, un grand public de passionnées... et toute une sélection de cupcakes magiques !
Le margoûter de Margounnette a été lancé sur Ulule et a récolté 810€... sur les 600€ nécessaires à la location de la salle. 135% de la somme demandée !
Revenons donc avec Margounette sur l'origine de son projet, sa vision du crowdfunding... et les raisons de ce succès.
Comment vous est venue l'idée des margoûters de Margounnette ?
Je me suis dit que comme beaucoup de mes amis, il n’y avait pas grand-chose à faire à Paris le dimanche après-midi. J'ai alors mixé mes ingrédients préférés: les T-shirts, la musique et le sucré !
Pourquoi avoir choisi le crowdfunding comme moyen de financement ?
Je pense que ce mode de financement correspond parfaitement à l'esprit de la marque By Margounnette. Margounnette c'est une association qui a marché grace à l'entraide et au partage.
Dans quelle mesure les réseaux sociaux ont-ils été utiles dans la promotion de votre projet ?
A côté de mon site, j'ai un blog et surtout Facebook (page et groupe) et Twitter. Les réseaux sociaux permettent de rester en contact permanent avec les clients et les fans de la marque et surtout de rester très proches des gens.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres porteurs de projet qui voudraient se financer en crowdfunding ?
Le crowdfunding est un moyen de financement moderne et alternatif, qui nécessite cependant du travail en amont pour prévoir un budget et faire de la promotion suffisante (mais modérée). Promotion nécessaire à l'aboutissement d'un projet.
Comment avez-vous suscitées vos retombées médias ? Vous ont-elles été utiles ?
En amont, j'ai collaboré avec des partenaires comme le site madmoizelle pour faire la promotion avant, pendant et après l'évènement.
Beaucoup de gens ont fait des posts sur leurs sites et blogs du goûter, ce qui m'a beaucoup touché puisque ça a été fait spontanément et toujours avec beaucoup de fraicheur !
Vous êtes-vous appuyé sur les contreparties pour votre campagne, ou avez-vous plutôt compté sur la générosité de vos proches ?
Je me suis appuyé sur les contreparties: le but était que le financement serve exclusivement à la location de la salle et au goûter et que les gens ne paient qu'une petite somme en échange de concerts et d'un buffet de bonbons !
Comment a fonctionné la période de collecte pour vous ? A-t-elle été trop courte ? Trop longue ?
La période de collecte a été suffisante, les gens s'y prennent de toute manière tout le temps à la dernière minute ...
Pensez-vous utiliser le crowdfunding comme moyen de financement pour le prochain ?
EVIDEMMENT ! ☺
Merci Margounnette
Propos recueillis par Lionel