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Objectif, durée, contreparties : les points clés
Préparer sa collecte
Sommaire
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Rapport d'impact Ulule 2023
Actus, Partenariats, etc
La barre d'outils de votre collecte Ulule
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Quel montant demander ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Prévoir des paliers de dépassement
Dépasser son objectif initial
Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Préparer la communication de sa collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Lancer sa 1ère campagne pub Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
Actus, Partenariats, etc
Vendre sur Ulule Boutique
Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Faire une bonne vidéo de crowdfunding
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les publications, un outil d'animation essentiel
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment utiliser le Pixel Facebook ?
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour finir une collecte en fanfare
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Crowdfunding et BD : pour qui ?
BD et crowdfunding : guide complet
Bien préparer son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
10 conseils venant des porteurs de projets
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
À quel moment lancer son crowdfunding ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Un titre accrocheur pour votre projet
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Comment bien utiliser Facebook ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Ajouter un bouton "Faire un don" à votre page Facebook
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide (simple) du remarketing Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour imprimer sa BD
BD et crowdfunding : guide complet
Le crowdfunding au service des auteurs
Guides thématiques
Conseils pour concevoir les contreparties
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Traduire sa page, pourquoi et comment ?
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Attribuer des rôles (équipe du projet)
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Stats : contreparties les plus populaires
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Ajouter des variations à ses contreparties
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Booster sa collecte avec Google AdWords
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Financer une librairie avec le crowdfunding
Guides thématiques
Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
Guides thématiques
Crowdfunding : avantages / inconvénients
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Financer un festival grâce au crowdfunding
Guides thématiques
Politique de modération et lutte contre les discriminations
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Podcast : lancer un produit physique en crowdfunding
Guides thématiques
10 conseils pour communiquer sur Twitter
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Google Ad Grants : obtenir la subvention Adwords pour les associations
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Communiquer hors-ligne sur sa collecte
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment contacter presse et medias ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment réaliser un dossier de presse ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Podcast : 6 points clés pour réussir sa campagne de crowdfunding
Actus, Partenariats, etc
L'abécédaire du Financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bilan carbone d'Ulule en 2020
Actus, Partenariats, etc
Étude d'Impact Ulule 2018 : découvrez nos Résultats et téléchargez le rapport
Actus, Partenariats, etc
Génèse du logo Ulule : de l'Idée à la réalisation
Actus, Partenariats, etc
Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
En partenariat avec

Check list : ce qu’on regarde en priorité

Mis à jour le
18/1/2024

Oyez Oyez porteurs de projets ! Vous le savez, une fois que vous avez rédigé vos chouettes projets et cliqué sur “soumettre à l’équipe Ulule”... les choses sérieuses commencent ! On reçoit tout. Tout tout tout. On reçoit le soir ou le matin ou même dans l’après-midi et on étudie chaque projet avec attention, afin que vos bonnes idées soient les plus belles et les plus attractives possibles. Mais qu'est-ce qu'on regarde en priorité ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • quels sont les 6 points principaux à soigner sur votre page de collecte
  • une checklist de points que l'on regarde en priorité (et que regarderont vos futurs contributeurs !)
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Avec plusieurs dizaines de milliers de projets passés sur Ulule, vous vous doutez qu’on commence à être rodés en ce qui concerne les éléments qui font un porteur de projet heureux... C’est pourquoi on vous adressera souvent des conseils pour améliorer votre projet avant sa publication.

Très concrètement, voici la liste des choses que nous regardons tout spécialement et auxquelles vous devez particulièrement faire attention.

1. Le titre : accrocheur, personnel et facile à retenir

Votre titre fait 3 lignes ? Ça va être compliqué de faire un bouche-à-oreille efficace alors ! La plupart des internautes lisent des titres et des articles à longueur de journée, alors prenez bien le temps de trouver un truc accrocheur pour votre projet ! Et puis, vous avez toujours la possibilité de l’assortir d’un sous-titre plus explicatif.


Quelques exemples de titres à éviter :

- Aidez-nous à réaliser notre super rêve de compagnie de théâtre itinérante, sympathique et burlesque

- Je veux financer mon court-métrage

- Création de mon entreprise

Pour faire mieux (c'est possible !) n'hésitez pas à jeter un oeil à l'article comment définir un titre accrocheur à votre projet.

2. Montant : le réalisme "minimalistique" n'interdit pas l'ambition !

Sur Ulule, il est possible de faire dfférents types de collectes :

  • le “tout ou rien” : soit vous atteignez (et dépassez) votre objectif et vous recevrez toutes les sommes. Soit vous terminez à moins de 100% et personne n’est débité. En d’autres termes, il est toujours possible de récupérer plus que votre budget... mais jamais moins ! C'est le mode de collecte "historique" sur Ulule, et il a le gros avantage de créer un momentum (un "challenge") pour embarquer vos contributeurs
  • les collectes sans objectif déclaré : plus de souplesse, vous collectez très exactement ce que vous collectez, mais : il reste important de "fixer un cap" et de dire à vos contributeurs ce que vous visez, et pourquoi

Dans un cas comme dans l'autre, il est donc important d'être réaliste et de vous donner les meilleures chances de succès : le mieux étant l'ennemi du bien, demandez "le minimum" de ce qui vous permettra concrètement de réaliser votre projet.

En demandant des montants hors de propos, la majorité des internautes penseront que vous avez la grosse tête et iront voir ailleurs. Si vous voulez demander 100 000€ pour un court métrage... ou si vous voulez éditer votre premier recueil de poésie et vous n'avez qu'une poignée de fans et 4 amis sur Facebook ? Alors ce n'est sans doute pas une bonne idée de demander 25 000€ pour sortir votre recueil de poésie. Gardez en tête qu'Ulule est un outil qui s'appuie sur la puissance des réseaux sociaux, en premier lieu desquels... les vôtres !

Et souvenez-vous bien sûr qu'il est toujours possible de dépasser son objectif. On a même un guide là-dessus : maximiser sa collecte en allant au-delà de l'objectif Initial.

3. Durée : court, c’est mieux

On peut être tenté de mettre la durée de collecte la plus longue possible en se disant qu’on récupérera ainsi le maximum d’argent. Mauvais plan ! On vous le dit d’expérience : ce ne sont pas les campagnes les plus longues qui réussissent le mieux… c’est même carrément le contraire !

(il est possibe aussi de faire des collectes permanentes sur Ulule, sans date de fin ! mais ce qui sera intéressant alors, c'est de créer des "mini momentum" avec des défis spécifiques. Un peu comme le Téléthon 😊)

Une bonne campagne de crowdfunding est une campagne dynamique : soyez présent et réactif pendant toute la durée de la collecte. Mobilisez vos réseaux, actualisez votre page, publiez des news, répondez à vos soutiens. Si vous n’êtes pas présent·e, vos soutiens ne le seront pas non plus. Choisissez une durée raisonnable et animez-la le mieux possible, c'est ça le secret !

Mettez-vous à la place des soutiens, ce n’est pas avec le temps qu’ils seront convaincus mais bien devant la qualité du projet et votre motivation. Le problème des durées trop longues, c’est que les soutiens potentiels sont susceptibles de remettre leur don à plus tard et… d’oublier !


Si vous réalisez un court métrage et avez besoin de 1000 euros, une durée de 20 à 30 jours est largement suffisante ! Comptez ensuite une dizaine de jours supplémentaires par millier d’euros.

Lire aussi le guide Quelle durée de collecte choisir.

4. Des contreparties attrayantes

Avez-vous bien utilisé les différents "paliers" de contreparties ? Avez-vous (dans la mesure du possible) soigné les paliers à 5, 25 et 50€ ?

Et la rédaction de vos contreparties donne-t-elle envie ?

On a un guide complet pour vous aider à définir vos contreparties. On ne le répètera jamais assez : pour vos futurs contributeurs et vos chères contributrices, une bonne organisation des contreaprties est cruciale !

5. Description du projet : du soin et des liens


Les trois rubriques qui composent la page sont là pour donner une idée claire de votre projet, afin de donner envie aux visiteurs de vous aider.


Il faut que la lecture reste un plaisir pour les soutiens potentiels : soignez la forme, ça fait vraiment toute la différence ! Des phrases courtes, des mots clefs, un peu d’humour si vous le sentez…  Et mettez une photo sur votre profil Ulule, il faut incarner le projet !


Évitez les longs paragraphes qui s’engluent dans les détails, les biographies de 10 pages... ou a contrario, les projets décrits en 1 ligne.


Et surtout, n’oubliez pas de vous relire, les fautes d’orthographe font vraiment mauvais genre !


Une petite astuce : mettez les liens vers les différents organismes (associations, institutions diverses) que vous mentionnez, et vers votre site web ou votre blog, votre compte Twitter, etc... Cela crédibilise beaucoup votre projet.


6. Photos, vidéos : tout le monde aime les jolies choses

Les internautes qui vont découvrir votre projet sont comme vous : ils préfèrent les jolies images et les petites vidéos aux longs textes indigestes. Gardez à l'esprit que c’est aussi votre image principale qui représentera votre projet sur le site.


Soignez vraiment ces contenus multimédia ! Plus la page est agréable à regarder, plus les gens seront enclins à la partager avec leurs réseaux. Mettez-vous à la place des personnes qui visitent votre page : elles reçoivent un lien, elles cliquent dessus, elles sont curieuses, elles ont envie de voir du joli, du pimpant, du rêve ! Une petite vidéo de vous dans vos plus beaux atours et avec tout votre dynamisme, ça ne peut que rendre votre motivation contagieuse !


A éviter :

- Les images principales mal coupées (respectez les proportions du site : 665x375 pixels)

- Les images principales composées de différentes images (on n’y voit rien lorsqu’elles sont réduites dans les sommaires)

- La vidéo de présentation glauque, de mauvaise qualité, sans lumière avec le bruit du frigo dans le fond

- Les photos de toute petite taille, ou l’on s'écarquille les yeux pour y voir quoi que ce soit

- D’une manière générale et assez logiquement, tout ce qui est pixellisé !


Voilà les principaux éléments sur lesquels il faut être particulièrement regardant si vous voulez voir vos bonnes idées cartonner sur Ulule ! Bien sûr, on reste là pour vous aider.

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