C’est une question cruciale, définitivement, que nous avons omis d’aborder dans notre dernier billet. Certes, le fonctionnement d’Ulule soulève de nombreuses interrogations et, vraiment, nous faisons le maximum pour y répondre le plus vite possible avec la publication du site.
N’empêche qu’un doute plane toujours en vous. Une ambigüité qui vous taraude, peut-être même à votre insu… Elle est simple, presque enfantine, mais obsédante : Ulule, c’est une chouette ou un hibou ?
Ah. Pas simple, hein… Des tas de gens (y compris nous il y a un mois) pensaient que tout cela était très facile : d’un côté monsieur Hibou, de l’autre madame Chouette, deux habitués de la vie nocturne. Au détour d’une branche à la lune tombée, la rencontre… Leurs ailes se déploient, leurs yeux s’arrondissent encore, d’émotions trop longtemps retenues, et dans la lueur laitière de la nuit forestière, des ululements torrides, indices passionnés de l’ornithologie perpétuée.
Bah non. Tout faux. Il existe bien des madames Hiboux qui s’acoquinent avec les messieurs Hiboux, ainsi que des madames Chouette qui n’aiment que les messieurs Chouettes. Les deux espèces se mélangent rarement, malgré leurs styles de vie quasiment identiques. Alors comment les distinguer ?
Grâce à un détail infaillible : le hibou a des aigrettes, deux petites touffes de plumes sur le haut de la tête, et qui lui donnent son aspect félin. Les mâles et femelles chouette ont la tête toute ronde, exempte d’aigrettes. Personne n’en connaît vraiment l’utilité, il semblerait qu’elles servent uniquement aux hiboux à marquer leur caractère.
Notre Ulule est donc un(e) hibou. Du caractère, de la sagesse, des yeux qui y voient clair, des aigrettes !