Dès qu'on parle R&D et que l'on regarde les programmes OSEO et autres, on est rapidement confronté à un problème : en France, innovation = technologie, et à moins d'avoir des laborantins en blouse blanche dans un projet, inutile de prétendre à quelqu'aide que ce soit chez les grands bailleurs de l'innovation. Apparemment c'est en train de changer (lentement) mais j'étais assez content de tomber sur Nékoé, qui se positionne comme un "pôle d'excellence" faisant la promtion de "l'innovation par les services" :
Le pôle veut favoriser deux sources d’innovation : l’innovation par les services d’une part, et l’innovation dans les services d’autre part. Pour beaucoup d’entreprises, le développement de nouvelles activités de services est en soit une innovation, qui souvent entraîne une réorganisation totale de leur business model vers une position d’offreur de solution. Cette mutation nécessite des méthodes et de l’accompagnement, qui font donc partie des axes majeurs du pôle.
Alors que dans l’industrie et les entreprises technologiques, les processus d’innovation sont organisés de longue date (Départements R&D, financements, etc.), l’innovation dans les activités de services nécessite elle aussi, pour être pérenne et renouvelable, de mettre en place des démarches structurées. Le pôle vise également à permettre aux entreprises de développer une démarche d’innovation continue, au sein de leurs activités de services.
Pour résumer : dotez vous d’activités de services nouvelles et vous innoverez radicalement, puis pensez à structurer les démarches d’innovation dans les activités de services et vous innoverez durablement.
Ou pour le dire autrement, Nekoé vise à :
Là je fouille un peu, mais ça me semble un truc à suivre !