Bonjour
Beaucoup de choses sont dites, de façon un peu contradictoire par moment et surtout mélangeant un peu tous les sujets.
Je veux juste rappeler qu'Ulule est un site ouvert à tous et que chacun est libre de déposer un projet qu'il s'agisse d'un particulier, d'une entreprise ou d'une association. Et ce sans distinction "de classe", petits ET gros porteurs de projets sont les bienvenus, tout le monde a le droit de faire appel aux internautes pour financer un projet. Ce sont les internautes qui décident des projets qu'ils veulent (ou pas) soutenir. Un projet peut ne pas intéresser certains mais convaincre d'autres, à chacun de faire ses choix.
Financer des longs métrages ou des gros budgets n'enlève rien à ceux qui viennent financer des courts-métrages, des films à petits budgets sur Ulule, bien au contraire, plus il y a de cinéphiles sur Ulule et mieux les projets se financeront. Juste un chiffre : 62% des projets réussissent leur financement sur Ulule. Dans la rubrique cinéma, la plus importante du site, c'est 68% de réussite, car plus il y a de projets, dans toutes leurs variétés, plus il y a de gens pour les financer.
Il y a déjà eux plus de 750 films, courts, docus, films d'animation financés sur Ulule et cela va continuer. Et les longs-métrages à venir sont aussi bien des productions "importantes" que des films "indés", des gros budgets ou des films peu onéreux, des premiers films ou des projets de réalisateurs déjà confirmés.
Le débat sur le financement du cinéma est long et compliqué, passionnant sur pleins d'aspects mais aussi ardu et laissant souvent de marbre le "grand public" qui demande aussi et tout simplement à voir des films et participer, parfois, à leur création, et aussi demandeur d'accès nouveaux au cinéma, aux réalisateurs, aux acteurs, aux tournages…
Le dispositif Premier Cercle (
http://chouette.ulule.com/p...) tente de répondre à cette envie et de permettre aux cinéphiles de vivre une expérience de cinéma différente, à un stade de la construction des films (préparation, tournage...) dont le public est habituellement tenu plus éloigné.
Le but du Premier Cercle est avant tout de réunir un nombre important de soutien autour d'un projet, de cinéphiles qui souhaitent accompagner et participer de façon différente à la création d'un long métrage.
Cette vocation du Premier cercle, nous ne l'avons pas assez mise en avant dans notre façon de présenter les projets de longs métrage d'Audrey Dana et de André Téchiné. C'est pour cela que le nombre de soutiens du projet s'affiche désormais, plutôt qu'une somme à atteindre. Faire partie du Premier cercle de ces films c'est avant tout témoigner d'un intérêt pour ces projets en les accompagnant tout au long de leur exploitation.
Ulule pense que le Premier Cercle et le contenu exclusif proposé aux cinéphiles qui l'accompagne peut avoir une vraie valeur pour ces derniers. C'est en quelque sorte un nouveau produit dérivé lié aux films, au même titre que la VOD, les DVD, etc. Dans ce cadre le crowdfunding est utilisé comme un test grandeur nature de l'adhésion à cette nouvelle proposition. La contribution financière supplémentaire apportée aux films n'est pas négligeable du tout, cela leur permetd'ajouter une corde de plus dans les multiples façons de monter un budget.
Un budget de film est toujours l'addition de multiples sources de financement, et ce n'est pas le budget final dépassant quelques millions d'euros qu'il faut voir, mais les sommes manquantes dans le budget d'un long métrage qui peut l'aider, par exemple, à payer des jours de tournage supplémentaires. Le financement de longs métrages, particulièrement en France, est un enchevêtrement compliqué de montages financiers, mis à mal ces dernières années, et il est normal et sain que producteurs et réalisateurs innovent et se projettent dans le futur en se lançant, entre autres, dans le crowdfunding.
Un dernier mot sur le rapprochement avec P4C. Beaucoup des anciens utilisateurs du site nous ont déjà rejoint et nous les en remercions. D'autres ne sont pas satisfaits, déçus par l'absence de retour financier. C'est légitime. Certains testeront Ulule et y trouveront avec plaisir une autre façon de soutenir des projets, d'autres pas et nous resterons à l'écoute de leurs remarques pour améliorer notre outil dans les mois qui viennent.