BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

PARTIR EN VACANCES/CHANTIERS SOLIDAIRES ETE 2015/ AUTOMNE 2015 /HIVER 2015 EN AFRIUQE

    ASSOCIATION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE MHJVD -TOGO
     
    Site MHJVD-TOGO: http://www.asso-mhjvdtogo.onlc.fr 

    Le Togo :
    Le Togo, pays côtier francophone, indépendant depuis 1960, est un état de l’Afrique de le l’Ouest. Il est situé dans un environnement aux frontières prospères : Burkina Faso au Nord, Bénin à l’est, Ghana à l’ouest.

     Bonjour chers volontaires !

    L’association humanitaire de solidarité internationale apolitique et  à but non lucratif dénommée Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires  pour le Développement, enregistrée sous le récépissé N°0732/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales de la République Togolaise conformément à la loi du 1er  Juillet 1901.

    MHJVD-TOGO est une association de solidarité internationale qui à pour but de contribuer à l’épanouissement des populations. MHJVD-TOGO est une association à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproques.
    Elle  œuvre dans les domaines sociaux, l’éducation, l’alphabétisation et la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement, la santé et la culture.
    Elle s’appui sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.

    QU’EST-CE QU’UN CAMP CHANTIER :

    Un chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, un village en commençant par ses habitants ; en vivant avec eux, comme eux .Faire un chantier, c’est de recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux et des autres volontaires étrangers.
    En quelque sorte, c'est un lieu qui permet de donner et de recevoir.
    Il s'agit d'une période de trois(3) semaine ou plus au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en milieu rural pour mener des activités de développement et des travaux  communautaires.

    Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l'étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre des gens de différents horizons, un partage, une découverte hors du commun.

    En faisant un camp chantier, vous vous  rendez utile, vous rentrerez en contact direct avec la population locale, en travaillant avec eux vous vous ferez des amis avec la communauté locale:
    Cet échange est non seulement  humain mais aussi et surtout culturel.
    Vous aurez  fait de vos vacances, des vacances utiles, solidaires, des vacances de fêtes remplies de souvenirs tangibles et inoubliables...

    NATURE DES ACTIVITES SUR CHAQUE TYPE DE CAMP CHANTIER  
         
    *SOUTIEN SCOLAIRE : Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc …) 

     *RENOVATION D’ECOLE / DISPENSAIRE : Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau ...), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc ). Les volontaires peuvent apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.

    *ARTISTIQUE : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc. Ce chantier est un carrefour d'échanges culturels. 
        
    * SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA ET LA PALUDISME: 
    Les volontaires  organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST, le VIH/SIDA et le paludisme, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA. 
    elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle)et le paludisme.il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.

    *ENVIRONNEMENT : Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. (plantation d’arbres fruitiers tel que manguier, oranger, citronnier etc..) Acajou, acacia, Tech etc... Sensibilisation sur la déforestation etc…. 

    *CONSTRUCTION DE BATIMENT SCOLAIRE/LATRINE etc… : Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. 

    CONDITIONS D'ACCES A UN CAMP CHANTIER
    - Aucune qualification professionnelle n'est exigée
    -Tout le monde peut donc participer, à condition d'être motivé(e), d’avoir une bonne capacité d'adaptation et d'être tolérant (respect des structures traditionnelles, des règles et tabous des milieux où se déroule le camp)
    - Les mineurs (à partir de 16) doivent munir d'une autorisation parentale.
    -Donner de soi et de son énergie
    -Etre volontaire au sens large, responsable et dynamique
    -Participer aux tâches de vie quotidienne et corvées
    -Accepter toutes les contraintes de cette action

    PROGRAMME DE CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX 
    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX  ETE  2015:

    PERIODE : JUILLET-AOUT 

    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / RENOVATION (BATIMENT SCOLAIRE, DISPENSAIRE) / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / REBOISEMENT / CONSTRUCTION (BATIMENT SCOLAIRE, LATRINES) / ANIMATION AVEC LES ENFANTS.

    DATES : 01 AU 21 JUIN / 01 AU 21 JUILLET  / 03 AU 24 JUILLET / 07 AU 27 JUILLET / 05 AU 26 JUILLET / 21 JUILLET AU 10 AOUT / 27 JUILLET AU 17 AOUT / 01 AU 21 AOUT / 05 AU 26 AOUT / 
    11 AU 31 AOUT.

     


    PERIODE : AOÛT-MI SEPTEMBRE :

    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / RENOVATION DE (BATIMENT SCOLAIRE, DISPENSAIRE) / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / REBOISEMENT / CONSTRUCTION DE LATRINES/ WC COMMUNAUTAIRES  /  ANIMATION AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 01 AU 21 AOUT / 05 AU 26 AOUT / 11 AU 31 AOUT / 18 AOUT AU 07 SEPTEMBRE.
     
    PERIODE : AOUT-SEPTEMBRE 

    ACTIVITES : RENOVATION DE BATIMENT SCOLAIRE / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / REBOISEMENT / CONSTRUCTION DE (BATIMENT SCOLAIRE, LATRINES)  / CONSTRUCTION DE LATRINES / WC COMMUNAUTAIRES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 01 AU 21 AOUT / 05 AU 26 AOUT / 11 AU 31 AOUT / 01 AU 22 SEPTEMBRE.
     

    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX  AUTOMNE 2015 :

    PERIODE : SEPTEMBRE-OCTOBBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE  

    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / CONSTRUCTION DE LATRINES / WC COMMUNAUTAIRES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS

    DATES : 02 AU 23 SEPTEMBRE / 08 AU 29 SEPTEMBRE  / 03 AU 24 OCTOBRE / 06 AU 28 OCTOBRE  / 01 AU 21 NOVEMBRE / 05 AU 26 NOVEMBRE / 09  AU 30 NOVEMBRE /  15 NOVEMBRE AU 06 DECEMBRE / 01 AU 21 DECEMBRE.


    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX  HIVER 2015 :

    PERIODE : DECEMBRE-JANVIER-FEVRIER-MARS
    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / CONSTRUCTION DE LATRINES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS / SOURIRE DE NOËL ET / NOUVEL AN  AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 06 AU 27 DECEMBRE / 10 AU 31 DECEMBRE / 08  AU  29 JANVIER  / 05 AU 26 FEVRIER / 07 AU 28  FEVRIER / 15 FEVRIER AU 01 MARS /  20 FEVRIER  AU 11 MARS  /  01 AU 21 MARS.


        
    ORGANISATION D’UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAUX

    EMPLOI DU TEMPS JOURNALIER

    Le travail sera toujours de 7 heures sur 5 jours
     06 H 00…………………………………………………………. REVEIL EQUIPE DE CUISINE
     06H 30…………………………………………………………… REVEIL GENERAL
     07H-7h45………………………………………………………. PETIT DEJEUNER
     08H00……………………………………………………………. DEBUT DES ACTIVITES
     11H30……………………………………………………………. FIN DES ACTIVITES
     12H30……………………………………………………………. DEJEUNER
     13H-15H………………………………………………………… PAUSE
     15H00……………………………………………………………. REPRISE DES ACTIVITES/AMINATION AVEC LES ENFANTS
     17H00……………………………………………………………. FIN DES ACTIVITES
     19h00……………………………………………………………. DINER
     20H15 – 21H-30……………………………………………………………. LECTURE DE RAPPORT
     23H00 ……………………………………………………………….FERMERTURE DES DORTOIRES


    FONCTIONNEMENT DES GROUPES DE CORVEES

     Les tâches quotidiennes : achats, cuisine, vaisselle etc. sont faites à tour de rôle par les petites équipes formées à cet effet. Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.
    Voici le tableau de fonctionnement des corvées :
    CUISINE ;  MENAGE ;  VAISSELLE ; EAU

    LUNDI A B C D

    MARDI B C D A

    MERCREDI C D A B

     JEUDI D A B C

     VENDREDI A B C D

     SAMEDI B C D A

     DIMANCHE C D A B

     L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.

    L’équipe de ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque membre occupant.

    L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.
    Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.
     
    La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein. Donc l’équipe de corvée d’eau doit chercher de l’eau dans un puits à côté ou un peu plus loin pour la boisson, pour la cuisine et pour la vaisselle.
    Mais chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive.

    -Animations sur le camp : mettre en exergue les différentes cultures qui sont confondues, chansons africaines, danses folkloriques au son du Djembé, Gon, Tam Tam, feux de camp.
    Le camp chantier est conclu par une fête de type  kermesse interculturelle et par la remise solennelle d'une attestation de participation aux volontaires. 
        
    INFORMATIONS PARTIQUES
    - Hébergement: dans les chambres construites en dure ou en bamco.

    -Transport sur place: déplacement en utilisant les transport locaux.

    -Décalage horaire: 2 heures en moins en été et 1 heure pour le reste des temps.

    -Monnaie: Franc CFA (1euro= 655,957 FCA - CB Visa uniquement acceptée)

    -Formalités consulaires: passeport individuel en cours de validité obligatoire (valable 6mois après la date d'entrée), visa touristique obligatoire (entrée simple), visa entrée multiples pour ceux désireront visiter les pays frontaliers auprès de l'ambassade ou consulat du Togo dans votre pays. En derniers recours vous pouvez obtenir votre visa à l'aéroport de Lomé au service d'immigration une fois arrivée sur le sol togolais, carnet international de vaccination.

    -Vaccinations: vaccins universels (obligatoires), fièvre jaune et traitement  antipaludéen<<Doxycycline100>> est remboursé par des organismes sociaux.
    -Tâches de vie quotidienne: les volontaires sont appelés à faire la cuisine et des corvées (eau, vaisselle, ménage...)

    -Encadrement: Deux animateurs gèrent le chantier pour le bon fonctionnement.

    NB : Le volontaire sera accueilli à son arrivée à l’aéroport de Lomé par le comité de la M.H.J.V.D-TOGO  et  sera ensuite conduit au siège de l’association. Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’au lendemain de l’arriver de son à Lomé au TOGO, après les formalités de son enregistrement à l’ambassade ou au consulat de son pays à Lomé au TOGO et après les opérations de change à la banque. 

    LES EXCURSIONS DE VISITES ET DE DECOUVERTES :
    - la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé) avec un beau paysage, un climat doux, sa belle et immense cascade de KPIME, la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir.

    - la visite de Togoville et du lac TOGO auquel le pays doit son nom. 
    C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue ! 

    -Le marché des Fétiches de Lomé.

    -Le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO).

    -Le parc de sarakawa à Kara et autres sites touristique dans le nord du Togo


    NOS STAGES ET MISSIONS CONVENTIONNELS 

    Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la M.H.J.V.D vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : 

    ÉDUCATION : Enseignant, Pré instituteur, Professeur des écoles, Animateur ou encadreur d'enfants, Educateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins.
        
    SANTE : - Infirmer, Sage-femme, Médecin, Médecine –Kinésithérapie, Assistance à la Croix-Rouge, Assistance psychologique,  Secourisme, Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA, Paludisme à l'hygiène... Animateur sécurité alimentaire, Médecine vétérinaire, Malnutrition (Diététique), Soins animaliers.

    ENVIRONNEMENT :- Éducateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides, Educateur spécialisé pour la protection de l’environnement, Assistance en Gestion et maitrise de l'eau, Géologue, Géographe

    LA PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LA FEMME :- Droit, Sociologue, Psychologue de l’éducation, Anthropologue, Juriste.

    L’ARTISANAT ET CULTURE AFRICAINE :
    - Promoteur de la valeur de l’art et de la culture, Architecture et Peinture, Production des objets d'art, sculptures, batik et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus.
        
    La Mission Humanitaire des Jeunes volontaires pour le Développement (M.H.J.V.D) serait très heureuse de vous compter bientôt parmi eux en Afrique de l'Ouest.
    Pour un partage d’expérience, conseils, témoignages ou tout simplement être rassuré sur la fiabilité, le sérieux de la "MHJVD" et avoir une idée sur leurs préparatifs du voyage, vous pouvez contacter ces volontaires, le mieux c'est de les appeler !

    Marine SCIUS-BERTRAND : 
    sciusbertrand.marine@gmail.com  
    Tél : 06.81.18.69.24 

    Camille GOUMAIN(Paris)
    camgoum@gmail.com 
    Tél : 06 49 32 88 51

    Alan WYTS : (Lille) 
    alan.wyts@gmail.com 
    Tél : 06 42 05 24 20

    Nous écrire directement pour avoir une réponse rapide aux courriels suivants : jeunesse.mhjvd@gmail.com  ou asso-mhjvd@hotmail.fr
    Tél : 00228 98 57 73 82 / 00228 92 13 85 62

    Cordialement toute l'équipe de M.H.J.V.D 
    ENSEMBLE, APPORTONS NOS PIERRES A L’EDIFICE A TRAVERS NOS ACTIONS HUMANITAIRES

    Be the first to reply

      Statistics

      • 1

        Post

      • 1

        Member

      • 650

        Views