Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Petite introduction fiscale pour votre campagne de sociofinancement !

  • Serial Ululer
  • Writer

Vous avez un projet à financer, vous êtes un expert en théâtre, mais vous ne comprenez absolument rien aux taxes et à l’impôt ? Voici un petit guide des bases de la fiscalité au Québec préparé par Papillions et Associés afin de mieux comprendre ceci dans un contexte de sociofinancement.

Quelques petits trucs à ne pas oublier :

LA PLANIFICATION

La planification est la clé de la réussite lors d’une campagne de sociofinancement. Il est important de laisser mûrir votre réflexion dans un premier temps. Une idée c’est beau, encore faut-il qu’elle soit faisable ! Il faut penser à tous les détails. Le projet, les contreparties, des services que vous allez peut-être utiliser, des personnes à rémunérer… Faites un plan concret !

Assurez-vous que vous pourrez mener le projet à terme. Entreprendre demande énormément de motivation. Ulule donne 45 jours pour réunir la somme alors pas le temps de niaiser. Et ce n’est que le début !

LES FRAIS BANCAIRES ET LA COMISSION ULULE

Bravo, votre projet a collecté 20 000 $ ! N’oubliez pas que vous ne recevrez pas la somme complète lors du transfert. Il ne faut pas oublier qu’Ulule vous demande 5 % du montant pour se maintenir et qu’il y a des frais bancaires de 3 %

LA TPS/TVQ

Devons-nous payer les taxes sur l’argent reçu ?  

S’il y a des contreparties en jeu oui. Et seulement si votre entreprise est inscrite en TPS-TVQ. C’est obligatoire si votre chiffre d’affaires dépasse les 30 000 $. La TPS à 5% et la TVQ à 9 975 % sont incluses dans les 20 000 $. Il faudra donc retourner ces taxes au gouvernement. Ce qui vous laissera 16 000 $ au final.

Et sinon ? Si les internautes font un don sans contrepartie ou que vous n’êtes pas inscrit à la TPS-TVQ, vous récupérez 18 400 $.

LA SOMME RÉCOLTÉE EST IMPOSABLE

Comme toute somme d’argent reçue, cette somme sera à déclarer aux autorités fiscales et donnera potentiellement lieu à des impôts. C’est la somme nette qui est à déclarer sur vos impôts personnels ou sur ceux de la compagnie que vous avez créée.

Tout cela peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes jamais seuls !

-------

Propulsée par Papillons et associés

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience avec une équipe de 15 collaborateurs qui soutiennent des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. Ils offrent avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.



2 replies

  • Writer
  • Serial Ululer
  • Player

merci pour l'information

du coup faut il demander l'argent correspondant à ces taxes et impôts dans le coup de financement ?

  • Serial Ululer

Bonjour,

En tant que particulier, je souhaite déclarer la somme nette que j'ai perçue grâce à Ulule, sur mes impôts personnels. Dans quelle case dois-je déclarer cette somme?

Merci.

    Statistics

    • 3

      Posts

    • 3

      Members

    • 1,613

      Views