Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Politique de modération : que fait Ulule si un projet contrevient à sa mission de diversité et ouverture ?

  • Pioneer
  • Writer

Comme nous le rappelons sur notre page Manifeste, Ulule vise à donner à chacun le pouvoir d’agir pour un monde plus divers, plus durable, plus ouvert.

Pour nous, cela exclut évidemment et par construction les projets qui tentent justement de s'opposer à la diversité et nous refusons donc systématiquement tous les projets à caractère racistes, homophobes, sexistes, antisémites, transphobes etc.

Dans certains cas, il y a bien entendu un risque interprétatif que nous n'ignorons pas, et que n'ignorent pas non plus nombre d'activistes haineux devenus experts en camouflage : tel projet auto-proclamé "anti-politiquement correct" sera par exemple un cheval de Troie pour véhiculer des idées antisémites. Ce jeu de cache-cache est particulièrement intense sur les réseaux sociaux. Sur Ulule, nous avons fait le choix d'une modération a priori (les projets sont vérifiés par notre équipe de modération avant mise en ligne). Et il y a parfois, bien entendu, des interprétations polémiques.

Cette approche, qui prend du temps et de l'énergie, s'est avérée efficace à ce jour : sur plus de 30 000 projets financés sur Ulule au moment où cet article est écrit, une toute petite poignée de projets nous a été signalée et est passée "entre les mailles du filet". C'est peu si l'on considère les 2000 projets reçus tous les mois, mais c'est encore trop.

A chaque fois qu'une telle chose se produit (glissement d'un projet auto-proclamé "anti-politiquement correct" vers un projet fortement suspect de racisme, transphobie etc.) c'est un vrai crève-coeur pour la communauté et pour l'équipe Ulule car cela va complètement à l'encontre de l'esprit du site.

Nous avons donc décidé, les rares fois où la situation se produit, de reverser l'intégralité de la commission Ulule perçue sur ces projets à des associations de lutte contre les violences racistes, sexistes, homophobes etc. 

L'objectif est clair ; nous ne voulons pas percevoir un seul € de commission sur ce type de projet, qui vont à l'encontre des valeurs portées par Ulule.

Pour les "trolls" du racisme, de l'homophobie etc, notre position est la suivante :

1/ Ces projets ne sont pas les bienvenus sur Ulule, et nous continuerons notre travail de modération consciencieux, comme nous l'avons toujours fait

2/ Si un projet à l'extrémisme tendancieux réussit au final à se financer, l'intégralité de la commission qu'Ulule aurait dû percevoir sera reversée à une association de défense du public ou de la minorité ciblée.

Comme expliqué plus haut, nous savons la part d'interprétation polémique qu'il peut y avoir sur certains de ces projets. Ceci se fera donc sur la notion de "doute raisonnable". Parfois ce n'est même pas tant le projet en lui-même qui pose question que la participation de certaines personnes qui donnent une coloration haineuse en dehors même de la page Ulule (par exemple sur d'autres réseaux sociaux). C'est souvent compliqué, on le sait. Nous ne voulons pas rentrer dans ce jeu. Nous reverserons le montant de notre commission, dès qu'il y a un doute raisonnable. La confiance est au coeur d'Ulule et de sa communauté. Vous pouvez nous faire confiance pour notre mobilisation sur le sujet.

Dernière chose : nous ne faisons pas de "name and shame" sur ces projets Ulule. Ceci pour une raison simple : nous redoutons l'effet Streisand et ne souhaitons en aucun cas apporter de la visibilité à ce type de projets. Nous savons la joie qu'ont les activistes haineux à se draper dans des postures de victimes et à "tenter le buzz" dans les différentes fachosphères. Cela ne nous intéresse pas de jouer ce jeu et d'amplifier ces démons. Nous pensons que ces personnes feraient mieux de se remonter les manches pour faire en sorte que ce monde soit un peu meilleur. Il y a des milliers d'initiatives positives sur Ulule. C'est un bon début.

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 888

      Views