Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Pourquoi acheter local ? Les bienfaits de la consommation en circuit court

  • Writer

Pourquoi aller chercher plus loin ce que l’on peut trouver juste à côté ? Avec des émissions en CO2 qu’il devient urgent de limiter, des producteurs locaux qui subissent la pression exercée par la grande distribution, et des produits de plus en plus difficiles à tracer, de nouvelles alternatives trouvent peu à peu leur voie jusqu’aux consommateurs hexagonaux. Consommer local, vous avez déjà essayé ? Si non, voici quelques (très) bonnes raisons de tous nous y mettre !

Acheter local pour agir au niveau global

On n’en a pas toujours conscience, mais la plupart des produits présents en supermarchés ont parfois traversé un pays, un continent, ou même la moitié du globe avant de se retrouver sur nos étals. Conséquences directes de la mondialisation et du développement des échanges entre les différentes régions du globe, ces modes de distribution impliquent des coûts environnementaux très importants. Les produits issus de l’importation sont à l’origine de plus d’emballages et de plus de gaz à effet de serres (merci le transport en avion, camion ou bateau). 

Consommer local, c’est donc tout d’abord faire le choix d’une consommation qui va dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement. Mais c’est aussi donner leur chance aux producteurs locaux, ceux qui se trouvent à seulement quelques kilomètres de chez nous. 

Le circuit court : avancer main dans la main avec les producteurs locaux

Bien souvent condamnés à accepter les politiques de prix des grands distributeurs (qui font largement jouer la concurrence pour pousser les prix à la baisse), les petits producteurs n’ont que peu de leviers pour négocier leurs conditions de subsistance. En circuit court, la vente s’effectue directement du producteur au consommateur (et peut intégrer un seul intermédiaire, maximum !). Conclusion : plus de liberté pour le producteur, qui peut se rémunérer au juste prix de son labeur. 

Acheter local, c’est en quelque sorte l’assurance que chaque parti est gagnant : les consommateurs ont un moyen sûr de connaitre la provenance de leurs produits, et les producteurs gardent le contrôle sur leurs conditions de vente ! Mais en plus de ça, c’est un très bon moyen de perpétuer le lien social, et de transmettre une culture qui touche au terroir de chaque région tout en préservant l’économie locale. C’est quand même plus sympa que de se saisir mollement de sa laitue à l’hypermarché du coin juste avant d’aller la payer à la caisse automatique, non ? 

Consommer local, c’est simple et ça coûte moins cher ! 

Toujours pas convaincus ? Si l’idée de passer votre samedi matin à aller récupérer votre panier hebdomadaire à la campagne ne vous séduit pas tant que ça, sachez que consommer local, de nos jours, est en réalité super facile. Surprise ! Les paysans aussi bénéficient des magies d’internet ! Et des sites comme Locavor.fr, LeComptoirLocal  ou Magasins de Producteurs permettent même un référencement des prodcuteurs locaux. Pas forcément besoin donc, de se lever aux aurores pour profiter des produits frais de la campagne : il suffit souvent de passer commande sur internet. Les AMAP qui parsèment le territoire sont également un moyen simple de se procurer ces produits. 

Enfin, les produits locaux sont souvent moins chers : moins d’emballages, moins de transport, moins d’intermédiaires donc moins de coûts pour tous. Tout bénéf’, on vous dit.

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 4,257

      Views